Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

2 Commentaires

Fiction française: à quoi faut-il s’attendre? (1/2)

Fiction française: à quoi faut-il s’attendre? (1/2)
Alexandre LETREN

C’est une tradition, chaque année au mois de décembre, le magazine Ecran Total sort une édition spéciale production Cinéma & Télévision, permettant de faire le tour des projets en cours. Allant de la simple phase d’écriture au projet signé et engagé, il offre un panorama intéressant de ce qui peut arriver dans les prochains mois. Bon il y a à boire et à manger, pour certains c’est sans doute plus un effet de com’ mais c’est intéressant de voir qu’il y a des idées en gestation. Petit tour d’horizon...

ecran totale

  • 3 Femmes. Un 6×52 minutes signé Dan Franck (Les hommes de l’ombre) pour France 3.
    Le destin de 3 femmes dont les pères ont été tué en 1974 dans une mine et qui font le serment de se retrouver chaque année, le 27 décembre (date de la mort de leurs pères). La série permettra de les suivre durant 30 ans entre 1974 et 2007.
    La série peut être une belle chronique sociale sur un milieu rarement exploité.
  • La garçonne. Un 52 minutes signé Nathalie Hugon et Vincent Robert pour TF1. Une sorte de relecture du mythe du Chevalier d’Eon. Une jeune femme décide de braver les interdits en se faisant passer pour un homme et ainsi intégrer, sous l’identité de son frère, le fameux 36 Quai des Orfèvres.
    Projet qui peut être agréable si ce n’est pas un énième procedural de la chaîne.
  • Republican Gangsters. 8×52 minutes pour Canal+ signé Jean-Baptiste Delafon et Eric Benzekri.
    Une série politique qui suit l’impossible rédemption d’un homme politique, « Le Baron Noir ». Un homme impitoyable, entretenant ses relations aussi bien dans la police que dans les milieux politiques ou la presse.
    Une série politique politiquement incorrect? On l’espère!!
  • Patronne. Un 6×52 minutes signé Philippe Madral. On ne parle ici que de projet mais je l’évoque car il est symptomatique d’auteurs « très » influencés par les séries américaines. Et sous ce titre peu sexy, se cache une série qui fait sérieusement penser à Revenge. La série suit une puissante patronne de presse, femme de pouvoir, qui cherche, dans le plus secret, à faire tomber le Maire de sa ville, responsable selon elle de la mort de ses parents survenu lorsqu’elle avait 17 ans!!!
  • Cognac-Jay. Un projet en écriture depuis un moment. Un 12×52 minutes sur l’univers de la télévision française à la fin des années 50, une sorte de The Hour à la française qui suit Jean d’Artois, nommé Directeur des programmes de la seule chaîne de télévision.
    Un projet intéressant sur le papier mais verra-t-il un jour le jour?
  • Grand Large. Les histoires à suivre semblent vraiment plus inspirer les auteurs que les chaînes elles-mêmes. Cette série suit une jeune femme travaillant dans l’aéronavale et qui, blessé à mort par un tireur le jour de son mariage, se réveille de son coma pour apprendre que son mari et ses enfants ont disparu en mer. Elle va alors démonter un vaste complot!!!
  • Le zèbre. Le tournage serait prévu en 2014 pour France 2. Le héros de cette série est un homme diagnostiqué surdoué à l’âge de 40 ans et qui décide de changer de vie et de devenir médiateur.
  • Les Bonaparte. 8×52 minutes pour France 2. Une histoire familiale. Les relations entre des frères et des sœurs…ceux de Napoléon

On peut ajouter une nouvelle version de Les 3 mousquetaires (par Quoc Dang Tran, Fais pas ci fais pas ça) pour France 2 ou Renaissance, sorte de remake de Greco, défunte série de France 2.
Certains de ses projets ne verront peut-être jamais le jour. Ils rejoindront peut-être le cimetières des projets morts nés. Très bientôt, nous vous en présenterons d’autres afin de vous offrir un panorama de notre fiction pour les mois et les années à venir.

Source: Ecran Total