Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Un Commentaire

Fiction française: une saison en demi teinte?

Alexandre LETREN

Une nouvelle fois cette saison, Season One a consacré une part très importante à la fiction française, que ce soit au travers d’émissions spéciales ou d’articles sur le site (et cela va bien entendu continuer la saison prochaine). Avant de vous proposer une série d’articles et interviews sur des séries qui vont arriver dès la rentrée, il semblait judicieux de dresser un bilan de la saison écoulée.
Quelle chaîne s’en sort bien? Quelle chaîne a déçu? Quelles séries ont été au rendez-vous? Quelles séries l’ont raté? Carton rouge ou carton jaune, pouce en l’air ou pouce en bas, peut importe votre choix, voici le bilan séries françaises de Season One.

nos_chers_voisins

Ce fut une saison pleine de surprises, bonnes et moins bonnes pour la fiction française. Mais globalement ce que l’on peut dire c’est qu’aucune chaîne ne tire réellement son épingle du jeu puisque si l’on se place d’un simple point de vue « quantitatif » c’est-à-dire si on parle audiences (seule paramètre qui détermine si une série va ou non survivre), les chaînes ont toutes connu de sérieuses déconvenues cette année. Même Arte, qui a proposé seulement deux nouveautés et de très grande qualité (Ainsi soient-ils et Odysseus), comptabilise 1 succès et 1 échec à son palmarès.
Ce qui est rassurant, c’est que les chaînes sont, semble t-il, parvenues à installer des séries sur la durée et à ne plus simplement lancer de nouveaux projets. Ainsi, bon nombre des fictions policières de France 2 vont revenir pour une saison 2 et TF1 a surpris un peu tout le monde avec sa nouvelle venue Falco (ici) tout en maintenant des marques comme RIS ou Section de recherches. Du côté des chaînes câblées ou cryptées, on ne note aussi de belles choses. Ainsi, tranquillement, sans faire de bruit, OCS s’installe comme un acteur à suivre de près dans la production de séries télé, et Canal+  peut se vanter d’avoir proposer une série comme Les revenants qui permet à la France de mettre (enfin) un pied dans la série de genre.

apa

Avant de vous divulguer nos bons et mauvais points chaîne par chaîne, voici un petit bilan en quelques chiffres de la fiction française pour cette année (2012, chiffres communiqués lors de l’APA à Séries Séries 2013, en partenariat avec le CNC):

  • 768 heures de fictions produites en 2012
  • Baisse de 9.7% de l’investissement des chaînes nationales gratuites dans la production de fiction
    Augmentation de 114.4%  de l’investissement des chaînes de la TNT dans la production de fiction
  • C’est le 52 minutes qui domine dans le format de fiction mais on note une hausse de 64.7% du volume de programme court (par rapport à 2011)
  • Les séries représentent 81.9% du volume de fiction produite
  • La moitié des fictions françaises inédites enregistrent une part d’audience supérieur à la part d’audience moyenne de leur chaîne

Après ces quelques chiffres intéressants à prendre en compte, voici notre bilan chaîne par chaîne. Coup de cœur, coup de gueule, que faut-il retenir?

Il s’agit que de jugement de la rédaction et non plus par rapport à des audiences données

TF1

  • La déception de la saison pour TF1 s’appelle Jo. On était en droit d’espérer au vu de l’ampleur du projet mais après cette première (et unique?) saison, force est de constater que le résultat n’a pas été à la hauteur, à la fois du scénariste engagé comme du casting (ici).
  • La catastrophe de la saison: Autant en terme d’audiences que de qualité, La croisière restera comme l’erreur de cette saison. Je ne comprend encore pas comment cette série est arrivée à l’antenne (ici).
  • La bonne surprise de la saison s’appelle Falco. On attendait pas TF1 dans ce registre là. Même si les enquêtes restent somme toute assez classiques, on avait pas l’habitude de voir ce type de héros sur TF1 et ça fait du bien (ici)
    Falco sagamore

France Télévisions

  • La déception de la saison: Main courante (France 2). Une bonne idée au départ même si très inspirée de PJ. Mais très en dessous des attentes malgré de bonnes choses distillées ici et là. Pour que la série soit une réussite, il aurait fallu laisser plus de libertés aux auteurs (ici).
  • Le raté de la saison: Tiger Lily. Non pas sur le fond car il y a de bonnes choses dans cette série. Non c’est un raté dans la façon dont on a traité les auteurs sur cette série. A elle seule, Tiger Lily est un cas d’école sur ce qu’il ne faut pas faire pour avoir de bonnes séries en France. Commander une série sur le rock et demander à quasiment effacer le rock car trop segmentant, c’est du grand n’importe quoi…(ici).
  • Le raté de la saison mais en terme de qualité restera pour moi Metal Hurlant. Il y avait tout pour avoir une œuvre culte…à condition d’y mettre les moyens. Dommage!! (ici)
  • La bonne idée de la saison: France 4 qui se lance dans la fiction et qui relance Hero Corp. On aura l’occasion d’y revenir mais c’est LA bonne nouvelle annoncée cette saison (ici)
    hero corp 3
  • La bonne surprise de la saison est le reboot de Les petits meurtres d’Agatha Christie. Casting et ambiance, tout participe à donner un coup de fouet à la série. « J’achète!!! » (ici)
    petits meurtres

Canal+

  • Il n’y a pas vraiment de ratés cette saison en terme de qualité sur Canal+. Mais des séries en dessous, voir très en dessous de ce que l’on pouvait attendre. XIII.2 et Maison Close ont raté leur rendez-vous et Borgia continue de diviser. Quant à WorkinGirls, malgré un bon casting, je passe totalement à côté de cette série qui remporte pourtant du succès sur la chaîne.
  • Le bijou de la saison s’appelle Les revenants. Même si la seconde partie de la saison a fait parler, cette série est juste magnifique et constitue avec Engrenages (parfaite saison 4 au passage) l’une des plus belles réussites de Canal+ dans l’histoire de sa Création Originale (ici)
    LesRevenants

Arte

La chaîne franco-allemande est la seule qui, à mon sens, fait un sans faute en matière de séries  françaises cette année.

  • La déception: Odysseus. Bien entendu pas une déception qualitatif mais d’audience. La série est une vraie réussite malgré des défauts et il est fort regrettable qu’elle ne soit pas parvenue à trouver son public (ici)
  • La réussite: avec Les revenants, Ainsi soient-ils est LA grande gagnante de cette saison. Belle, pleine d’émotion et portée par un très bon casting, la série a tout pour envouter (ici)
    ainsi soient ils

Mention Spéciale: OCS

Avec son label OCS Signatures, OCS s’est imposée en l’espace de quelques mois comme un acteur incontournable. La chaîne sait aller à son rythme, n’essaye pas d’aller trop vite et est parvenue à imposer des marques dès ses premières productions. En effet, à ce jour, toutes les séries de OCS ont été reconduites pour une saison 2 ou plus: Zak, Q.I ou Lazy Company

bouquets-OCS

LE COUP DE COEUR DE LA SAISON: LAZY COMPANY

lazy company

LA SERIE DE LA SAISON: LES REVENANTS

les-revenants

Sources: Vous retrouvez dans l’article les liens vers les critiques des séries sur Season One
Rapport « 10ème Baromètre de la Création TV 2013″