Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

4 Commentaires

Fictions Françaises: Le bilan de la saison écoulée

Fictions Françaises: Le bilan de la saison écoulée
Alexandre LETREN

D’ici quelques jours, les grandes chaînes américaines vont dresser leur bilan de la saison écoulée avec dès dimanche le démarrage des Upfronts 2014. Aussi, avant de longuement revenir sur cette saison américaine écoulée, faisons le bilan de notre fiction sur la saison 2013/2014. Quelles séries ont déçu? Lesquelles ont pleinement tenu leurs promesses? Quelle série sera notre coup de cœur de la saison? 

La saison 2013-2014 a sans nul doute livré ses dernières cartouches avec la saison 2 de Falco et la série Résistance, deux séries que nous avons eu la chance de découvrir et relater ici même.
Une nouvelle fois, le bilan est très contrasté, il y a eu de vraies belles choses et puis, comme c’est toujours le cas, de vraies grosses déceptions et/ou catastrophes en terme de qualité. Mais pour ce bilan, on va essayer d’être presque entièrement positif. Presque!!!

La « catastrophe » de la saison: Taxi Brooklyn (TF1).
Voir TF1 capable de nous livrer dans la même saison à la fois Taxi Brooklyn et Résistance, deux ambitions, deux séries aux antipodes l’une de l’autre me laisse vraiment dubitatif. Vous l’aurez compris, oui pour voir plus de Résistance, non au retour de Taxi Brooklyn.

La « catastrophe » de la saison 2: Les limiers (France 2)
Que Taxi Brooklyn se rassure, cette saison nous avons choisi de « récompenser » deux séries sur deux chaînes différentes. Pas de jaloux et on ne dira pas que l’on tape que sur TF1.
Les limiers est une série prétentieuse et qui partage de bons points communs avec Taxi Brooklyn: comme elle, elle veut frapper un grand coup en faisant « comme les Américains » mais en délaissant les personnages au profit de l’action. Aucun regret.

L’incompréhension de la saison: Le succès indiscutable de Les mystères de l’amour (TMC)
Il y a incontestablement un attachement du public à cette bande de comédiens. Le succès de cette série sur TMC est assez incontestable au point que la série a été rappelé en renfort et qu’il y aura désormais deux inédits par semaine. Malgré ça, je ne comprend comment cette série qui est un ovni dans notre PAF a pu atteindre les 7 saisons…

mystère

Allez promis, à partir de maintenant, on est positif…Si si…

Le petit plaisir de la saison: Chérif saison 1(France 2)
Sans être LA série de l’année, Chérif se regarde avec un réel plaisir. Portée par un duo très attachant et servie par une écriture agréable, la série s’est vite installée et on attend la saison 2 avec impatience.

La déception de la saison: La famille Katz saison 1 (France 2)
Non non, je suis toujours positif. C’est une déception face à l’échec de cette série. Vrai coup de cœur de la fin d’année 2013, je les aimais bien moi les Katz. Bon casting, bonne écriture et dialogues efficaces, je voulais les voir revenir. Le public non. Dommage.

La baffe de la saison: 3x Manon (Arte)
Avec sa plongée dans le quotidien d’une ado tourmentée dans un centre éducatif fermée, 3x Manon a su nous bouleverser, nous émouvoir. Ça fait vraiment du bien.

La révélation de la saison: Alba Gaïa Bellugi pour 3x Manon (Arte)
Et oui on en reparle. On l’avait déjà vu dans Intouchables mais la jeune Alba Gaïa Bellugi est pour moi LA révélation de cette saison écoulée. Elle m’a profondément ému dans cette fiction de grande qualité. On va la revoir, il le faut!!!

manon arte

L’unitaire de la saison: La nuit du réveillon (France 3)
J’ai beaucoup aimé l’ambiance de huit clos de cette fiction au casting comme je l’aime avec un Quentin Baillot toujours excellent, ici en Père Noël un poil psychopathe en cette « douce » nuit de Noël.

La jolie surprise de la saison: In America (OCS)
Pour une première saison, et même si le final ne m’a convaincu, c’est une jolie réussite pour nos deux comparses à l’origine de cette série, vraiment rafraîchissante. In America prouve qu’avec peu de moyens, on peut faire des choses vraiment intéressantes et produire de la fiction de qualité.

La société de production de la saison: Making Prod
C’était ma frustration lors du Prix du Producteur en décembre dernier, je la répare à présent. Entre Chérif, In America, FranceKbek via Love My TV, Making Prod a su prouver qu’elle aime les séries, qu’elle sait en faire et qu’elle veut proposer des écritures et des sujets différents.

Le scénariste de la saison: Frédéric Krivine (et toute la team à l’écriture aussi) pour Un village français saison 5 (France 3)
Il est bien rare dans notre fiction d’être ému comme je l’ai été par cette saison. Une fois de plus ais-je envie de dire. Avec des moments d’émotion pure ou des dialogues brillamment écrit, la saison 5 de Un village français est une pure merveille, une fiction populaire ET intelligente.

Avant d’en venir aux tops de cette saison, deux catégories totalement subjectives et assumées comme telles. Vous ne serez sans doute pas d’accord, peut-être que si finalement. Mais je veux mettre en avant une comédienne et un comédien qui, pour moi, représente deux rôles que j’ai adoré voir cette saison. Je ne dis pas que ce sont les meilleurs. Juste que ce sont les deux  que je souhaite mettre en lumière.

La comédienne d’honneur cette saison: Karina Testa pour Kaboul Kitchen saison 2 (Canal+)
Ah Lala! Son personnage dans la saison 2 de Kaboul Kitchen est un vrai bonheur, tantôt excessive et drôle, tantôt touchante. A l’image de « son père » dans la série finalement.
Karina Testa est une vraie belle comédienne. Messieurs les producteurs, faites la jouer encore et encore s’il vous plait.

testa

Le comédien d’honneur cette saison: Geoffroy Thiebaut pour Braquo (Canal+)
Je l’ai dis, et redis, même en sachant que beaucoup ne partage pas mon avis: j’adore le personnage tout en excès de Vogel, et j’adore ce brillant comédien qu’est Geoffroy Thibaut. Un comédien qui mérite la place qu’il a, et qui sait jouer autre chose. Donc s’il vous plait messieurs les scénaristes, ne le cantonnez pas au rôle du « gentil » flic psychopathe!

vogel

On termine ce bilan par nos 3 tops de cette saison: la mention spéciale, le coup de cœur et la série de la saison. Comme toujours, c’est purement subjectif, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous.

La mention spéciale: Profilage saison 4

Avec sa succession d’épisodes surprenants, son actrice principale (Odile Vuillemin) étonnante et son culot pour le season finale, Profilage a marqué pour sa saison 4. Et c’est peu de dire que j’attend la saison 5 avec impatience.

LE COUP DE CŒUR DE LA SAISON: LAZY COMPANY SAISON 2
(Déjà coup de cœur en 2013!!!)

lazy2LA SERIE DE LA SAISON: UN VILLAGE FRANÇAIS SAISON 5 

Sources: Vous retrouvez dans l’article les liens vers les critiques des séries sur Season One

  • sara

    Mon plaisir de la saison: Profilage
    Mes satisfactions:
    -le retour d’Hero Corp, Workingirls redevient intéressante après une saison 2 décevante, de même pour Une famille formidable après une saison catastrophique, La source, plutôt bonne surprise portée par une bonne actrice Flore Bonaventura
    -les propositions des chaînes. Le groupe TF1, France Télévision, Arte continuent de proposer des fictions, des saisons, même si succès ou qualité ne sont pas toujours au rendez-vous.
    Mes déceptions:
    -la saison 6 de Fais pas ci, fais pas ça malgré Zabou Breitman, pas de saison 1 cette année sur Arte, Taxi Brooklyn et Crossing lines, que les séries OCS ne soient pas rachetées par les chaînes de la tnt pour une diffusion en clair
    -l’absence de proposition du groupe M6. Qu’est-ce qu’on a eu cette saison? mise à part quelques minutes inédites de Scènes de Ménage noyées dans des redifs, on a eu un 2ème épisode avec Michèle Laroque, j’ai beau me creuser la tête, je ne vois pas. NRJ12, France 4, France O ont proposé des séries inédites, même la récente HD1 annonce une série maison pour la saison prochaine. M6 et W9 vivent sur Scènes de ménage, En famille et SODA. Il est loin le temps où M6 tentait L’Internat ou Off prime. On nous annonce quand même le retour du Transporteur (aussi décevant que Taxi Brooklyn, je n’ai pas dépassé l’épisode 3), ça peut faire plus que Perception ou Blue Bloods, mais j’ai du mal à croire qu’ils feront revenir ceux qui ont laissé tomber en saison 1, pas une bonne idée d’investissement…

  • Pingback: Choisissez le meilleur de la fiction française | Season One()

  • Pingback: Bilan : séries françaises saison 2013/2014 | Le Blog de Médiane()

  • Pingback: Fiction Française: Le bilan de la saison écoulée (2014-2015) | Season One()