Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

3 Commentaires

Fil rouge, mythologie et cliffhanger: comment gérer une fin de saison dans Falco?

Fil rouge, mythologie et cliffhanger: comment gérer une fin de saison dans Falco?
Alexandre LETREN

L’avantage quand une série fonctionne et que le public a prouvé qu’il adhérait à un univers c’est qu’on peut « oser » plus de choses par la suite. C’est ce que nous a prouvé la saison 2 de Falco. Plus sombre, plus violente aussi, et qui n’hésite pas à nous montrer son héros en proie au doute, voir au désespoir, la saison 2 de Falco se terminera comme elle a commencé et nous offrira un épisode réellement tragique.

Spoilers!!!!

Comment le fil rouge est réglé?- Commençons sans doute par la partie la moins positive de cette saison. Le face à face de Falco avec son meilleur ami n’aura finalement duré que 4 épisodes. 4 épisodes « seulement » pour une bombe lâchée en saison 1, c’est je trouve trop peu. L’action s’enchaîne de manière beaucoup trop rapide et à l’issu du 4ème épisode, on ne voit pas trop où la suite pourrait nous amener. « Il m’a obligé à le faire » est l’une des informations que lâche Ménard à Falco. Mais rien n’est montré par la suite, on n’entendra « presque » plus parler des suites de l’enquête jusqu’à la fin de la saison (si ce n’est un mot à la fin de l’épisode 6). C’est vraiment dommage que l’intrigue du final ne soit pas focaliser dessus. La même intrigue mais orientée vers ceux qui en veulent à Falco aurait eu plus de gueule.
Pour le coup, la mythologie de Falco me semblait mieux distillée en saison 1, répartie sur la saison et au centre de l’épisode final.

Et le final alors?– Avant d’en arriver au dernier épisode, un épisode de transition (le 5) dans une Eglise (encore?? après Profilage et Caïn), qui n’est pas très intéressant, où le guest de Marie-Anne Chazel est réduit au plus stricte minimum.

falco chevalier

Bon on peut parler du final maintenant?– C’est bon on y arrive. Ce dernier épisode en tant que tel est vraiment très réussit. Âpre, prenant, violent, il confirme ce que je pense du personnage de Falco depuis l’épisode autour des Pierrots (le 3): Falco ferait un excellent personnage de séries d’action, une sorte de Jack Bauer à la française. Sagamore Stévenin est très crédible dans ce registre. Mais surtout cet épisode réserve son lot de moments vraiment forts, comme on en voit pas souvent sur TF1: l’un des personnages, Chevalier, y est torturé et séquestré et son sort est plus qu’incertain à la fin de la saison. Une fois de plus, comme dans le final de Profilage, il fallait oser prendre cet angle là mais en le faisant, la série offre un vrai épisode de fin de saison (même si la mythologie est trop mise de côté). Reste l’ultime plan sur Falco qu reste un mystère pour moi: comme si on assumait pas de trop laisser « en danger » le héros.
Le bémol c’est que les deux personnages de méchants au cœur de l’histoire ne sont vraiment pas assez fouillés à mon goût, beaucoup trop en surface. Comme souvent dans les séries françaises, les méchants ne sont pas assez construits, charpentés. Dommage cela aurait contribué à rendre l’épisode encore plus intense.

Les choix opérés par les auteurs dans cette saison 2 se révèlent vraiment judicieux et préparent habillement le terrain pour la saison 3 qui comptera 12 épisodes. L’occasion sera alors parfaite pour voir comment vont s’imbriquer tous les éléments dans quelle direction la mythologie va à présent s’orienter. En bref on a hâte quoi!!!

Crédits: Beaubourg Audiovisuel/ TF1
Retrouvez la critique de la saison 2 Montée en puissance pour Falco

  • Nicolas

    Falco est sûrement la série française la moeux écrite à ce jour. Jamais une serie française ne m’aura autant séduire par ces choix narratifs. Bref pour une fois la France n a pas à rougir des séries US. TF1 avec Falco & No Limit a reussi son paris.

  • PriscillaC

    ce final a été tellement loin dans l’écriture et la mise en scène qu’on ne peut que se dire qu’un an à attendre… ça sera bien trop long. On est dans une tension maximale de la première à la dernière seconde. Le dernier plan permet de reprendre son souffle avec un « yes! » même si le résultat est prévisible et c’est ça qui est extrêment bien géré et accrocheur dans cette série d’ailleurs. La performance des acteurs est là, aucun ménagement, aucune fausse note ! J’attends de voir ce que donnera la suite des aventures de Falco et aussi la remplaçante de Ménard me rappelle déjà un peu trop le personnage de Teresa Lisbon sur lequel j’ai eu beaucoup de réserves….
    Un grand bravo à Marwen Abdallah pour la réal et Sagamore ainsi que le rest du cast pour cette fin brillante !

  • coullange Nathalie

    Bonjour Falco
    je me rappelle pas ou même plus,Quand une série télévisée français ma temps boursoufflé,mais pensé,je me suis fondus dans la masse,accroché chaque seconde sur mon canapé.tellement l’émotion et précisément juste,
    je voudrais juste dire.que vous êtes merveille continue à nous étonnée de nous emmené dans Falco,car nous sommes devenu accrocheur,ont vous aime,amitiés,bien à vous et toujours entre nous,,