Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

3 Commentaires

GoodBye BBC 3

GoodBye BBC 3
Claire Tirilly

Depuis quelques jours, la planète médiatique britannique s’agite autour d’une nouvelle de taille: La BBC a décidé de fermer sa chaîne destinée aux jeunes: BBC 3. Et c’est la première fois en 80 ans d’existence que la BBC ferme une chaîne.

 Mais avant de comprendre le pourquoi du comment, BBC 3, c’est quoi exactement?

C’est donc une chaîne du groupe BBC dont la cible principale est les 15-25 ans. Elle rediffuse pas mal de séries acclamées du grand public, comme Little Britain, Gavin and Stacey ou Doctor Who. Elle dispose aussi d’un petit budget de production qui permet la création de programmes originaux. Et en cela, elle se rapproche un peu de l’idée de France 4.

Oui mais… Elle n’est accessible que de 19h à 4h du matin. Et elle remplit aussi sa grille de rediffusions d’émissions américaines comme Top Gear et de télé-réalités au goût douteux. (Vous croyez avoir atteint le fond avec Secret Story? Essayez la télé anglaise, vous serez surpris du fossé qu’il y a encore)

BBC 3 est donc une chaîne controversée, même si elle a son intérêt dans le paysage médiatique britannique.

Alors pourquoi la direction de la BBC veut-elle la fermer?

Pour des raisons d’économies pures et simples. La chaîne ne rapporte pas assez. Le budget du groupe de télévision BBC a été coupé de 16% il y a 4 ans et depuis le groupe galère pour financer tous ses projets. D’après la direction, la question s’est posée de faire des coupes drastiques dans le budget fictions de BBC 1, qui produit entre autres Sherlock, ou fermer BBC 3.

Alors voici le nouveau plan. BBC 3 représente £75millions de budget programmation. L’idée est de réinvestir 30 millions dans la production de programmes qui seront diffusés à l’automne sur internet, via l’iplayer, sous la marque BBC 3, d’utiliser 30 millions pour compenser le budget drama de BBC 1 et puis, le reste, c’est toujours utile, il y a le nouveau décor d’Eastenders à payer, des programmes à développer à droite et à gauche…

L’autre idée est aussi de renforcer l’usage de l’iplayer. Les dirigeants ont bien compris qu’aujourd’hui, les jeunes regardent plus la télé sur leurs ordinateurs que sur l’écran du salon. Et la BBC travaille depuis quelques années à renforcer le design, l’ergonomie et l’accessibilité de son site en ligne. Alors en attirant la branche connectée de la population vers son site via BBC 3, elle se donne une chance de renforcer l’usage plus général de son site pour tous ses programmes.

Ce choix plutôt osé de la direction nous met face à deux problèmes importants de la télé publique actuelle, auxquels France Télévision est aussi confrontée. Tout d’abord, il y a la question des coupes budgétaires qui se multiplient. L’état veut limiter un peu sa participation, sans faire augmenter la redevance, les prix augmentent, le coût des production aussi, … Et il faut gérer tout ça. La BBC fait le choix de préserver ses fictions de grande qualité actuellement en production et se donne une légère opportunité de se diversifier. Légère car les 30 millions que rapporteront BBC 3 ne vont pas augmenter le budget, juste le ramener à l’équilibre.

Et puis il y a le défi d’internet. D’après les dirigeant de la BBC, un quart des 15-25 ans préfère regarder la télé sur le net que sur l’écran du salon. Et vous? Vous la regardez souvent, la télé à la télé? Les chaînes tentent donc de s’adapter à cette tendance, avec plus ou moins de succès, en France comme ici.

Mais la fermeture de BBC 3 agite les esprits et suscite les discussions. Depuis quelques jours, les articles pro et contre fermeture se multiplient sur le net, avidement commentés. Des idées d’économies surgissent d’un peu partout et les pétitions fleurissent.

Il ne reste plus qu’à voir si les dirigeants resteront sur leur position. La réponse bientôt.

Crédits photos: BBC / The Sun / Alami
Source: The Guardian

Commentaires

  1. DeLorean

    France 4 est la seule chaîne à nous sortir des Metal hurlant Chronicles ou (surtout) du Visiteur du Futur, j’espère donc que ça donnera pas envie au prochain président du groupe France TV de faire de même

    • Metal Hurlant ce n’est pas ce qu’elle fait de mieux ;)

      • DeLorean

        Oui mais ça change des séries policières

Laisser un commentaire