Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Un Commentaire

Hero Corp : la saison de tous les dangers

Hero Corp : la saison de tous les dangers
Carole Llombart

Après sept semaines de diffusion, la saison 3 d’Hero Corp vient de s’achever sur France 4. Une saison 3 qui n’aurait jamais dû voir le jour et que les fans n’ont cessé d’appeler de leurs vœux, se mobilisant encore et encore et finissant par avoir gain de cause. Les enjeux de cette saison sont tout aussi importants pour son créateur Simon Astier que pour les personnages qu’il a inventés et les pièges à éviter nombreux.

Oui, cette saison 3 est un cadeau fait aux fans, mais elle n’est en aucun cas du fan service. Depuis le départ, Simon Astier veut raconter une histoire, des trajectoires. Dans Hero Corp, il est question de super héros à la ramasse qui vont devoir se révéler face au danger, il est question d’un héros, John, qui doit décider s’il veut être du côté du bien ou s’il doit répandre le mal absolu sur la Terre. Le jeune créateur a commencé à tisser son histoire durant deux saisons de quinze épisodes de 25 minutes et tout change avec la saison 3 : France 4 décide qu’elle sera déclinée sur 35 épisodes de 7 minutes formant 7 blocs de 5 épisodes. Ce changement de format a pour le moins désarçonné les fans qui ont parfois réagi très violemment aux premiers épisodes. Mais ce format permet de dynamiser la narration, surtout dans cette saison où l’action prend de plus en plus de place, où l’urgence se fait toujours de plus en plus forte. La difficulté de Hero Corp est de conjuguer une atmosphère décalée, un humour porté par des dialogues ciselés et une intrigue on ne peut plus sérieuse. Durant les deux premières saisons, cet équilibre n’est pas toujours pleinement atteint, il y a parfois du flottement, particulièrement dans la première saison. Dans cette saison 3, l’équilibre est bien plus naturel, plus fluide. Les arcs narratifs pensés par Simon Astier et Claire Alexandrakis se marient parfaitement aux dialogues signés Simon Astier et Arnaud Joyet. Alors, bien sûr, tout n’est pas parfait dans cette saison 3. Les personnages sont très nombreux, une fois encore, et chacun doit évoluer. Cela ne se fait pas toujours de la meilleure des façons et certaines intrigues semblent peu abouties, comme les aventures du quatuor Burt, Steve, Stan, Captain Sports Extrêmes, les histoires de cœur, les disparitions/réapparitions de Jennifer ou l’intrigue de Chloé, incarnée par Justine Le Pottier, bien connue des fans de la websérie Le Visiteur du Futur. Mais une fois passé le ventre mou des semaines 3, 4 et 5, tout se densifie et la tension va crescendo. Les dix derniers épisodes sont une grande réussite, tenant le public en haleine et créant une insoutenable attente. Et comme l’avait promis Simon Astier, cette saison se termine sur un cliffhanger de chien laissant les fans dans un profond désarroi, ce que tout sériephile adore bien sûr.

Le grand héros de cette saison est Mique, porté par le très talentueux Étienne Fague. Mique a toujours été un personnage très attachant et il ne cesse d’évoluer depuis la saison 1.  Un personnage qui vit dans l’ombre de son félon de père et qui apprend à s’en détacher, qui doit lutter pour prouver sa fidélité à John  pour obtenir ce dont il a toujours rêvé : la reconnaissance du groupe. Ce personnage est émouvant et Simon Astier le sert particulièrement bien. Les scènes d’émotion sont assez rares dans Hero Corp, le jeune créateur étant assez pudique, mais elles font mouche à chaque fois. La réunion entre Mique et son père est tout simplement parfaite et les non dits entre les deux hommes parfaitement illustrés en toute simplicité, sans besoin d’en rajouter.

Durant sept semaines, le public a vu ces super héros prendre en main leur destin, tenter de le fuir, de le renverser. Le public a ri, a retenu son souffle et une seule question l’obsède désormais : qu’en est-il de la saison 4 ? À l’heure où nous écrivons ces lignes, France 4 n’a encore rien annoncé, mais tout au long de la diffusion, Simon Astier s’est voulu rassurant et confiant : même si les audiences en access prime time sont compliquées et fluctuantes (peu aidées par la forte concurrence et les rediffusions d’épisodes des jours précédents), la chaîne semble être satisfaite des replays et audiences des récaps de la semaine du dimanche qui lui apportent le tant espéré public des 15-35 ans. Une chose est sûre : cette histoire aura une suite, quoi qu’il arrive, et on l’attend de pied ferme !

 Sortie DVD et Blu-ray le 10 décembre

HeroCorpS3DVDBluRay