How I met your mother: On s’est bien fait avoir!!!
J’aurai défendu How I Met Your Mother jusqu’au bout, et je me sens complètement eue. Dire que je n’ai pas aimé ce finale (pour series finale) est un euphémisme, parce qu’il me reste atrocement en travers.
HIMYM est une comédie. Avec des moments de drames, des moments moins drôles et touchants comme la mort d’un parent, la stérilité ou être carrément abandonné devant l’autel le jour de son mariage… Mais ça reste une comédie. Et ce series finale, en dépit de certains passages rigolos, était non seulement tragique mais avait pour but essentiel de casser 9 ans de développement de personnage (character development) en 40 minutes.
Spoilers!!!!
On nous a gonflé pendant UNE SAISON ENTIERE avec le mariage de Robin et Barney (concept que, encore une fois, j’ai défendu plus tôt cette année). On nous a montré comment Ted parvenait à laisser partir Robin, faisait la paix avec ses sentiments et réalisait qu’il n’était pas celui qui rendrait son amie heureuse. On nous a prouvé plusieurs fois que Barney avait changé par amour pour Robin. Personnellement, je trouve que c’était une belle « morale » sur l’amitié, l’amour, et surtout une joli façon de prouver qu’on n’est jamais à l’abris d’une rencontre.
En quarante minutes, How I Met Your Mother nous a fait une démonstration de sexisme (à défaut de racisme, hein, avec ce « merveilleux » épisode ambiance asiatique) comme ça faisait longtemps que j’en avais pas vue (et je regarde la CW la chaîne pour qui la définition d’une femme forte est une porteuse de vagin avec laquelle tous les mecs veulent coucher). Lilly et Marshall rentrent d’Italie et Lilly est réduite à être une poule pondeuse qui ne vit que pour ses enfants et s’efface devant tous les projets impressionnants de son mari. Barney régresse instantanément après le divorce en se transformant dans le pire creep le moins séduisant du monde, puis devient le plus gros hypocrite de l’univers dès lors qu’il devient Père d’une Petite Fille (dont la mère n’a pas de prénom, juste un chiffre : toujours aussi charmant). La Mère a enfin son nom et meurt hors champs, comme si on s’en foutait. Elle était juste bonne à lui donner son fils et sa fille puis hop, fini, c’est bon Ted peut retourner avec Robin La Femme de Sa Vie à laquelle il a renoncé sans regret des années auparavant.
Alors d’accord, je sais que « How I Met Your Mother » n’était qu’un titre, et que le but de l’histoire c’était raconter ce qui menait à la rencontre avec la Mère. M’enfin Ted a de la chance d’avoir des enfants aussi compréhensifs quand même.
Perso, je savais que la Mère mourait. Plusieurs références à cet événement avaient été faites au cours des épisodes qui laissaient largement comprendre que Tracy ne survivrait pas à la série. Mais remettre Robin avec Ted, c’est ce que je ne digère pas. On nous a prouvé à maintes reprises que ce couple ne fonctionnait pas, on s’est acharné à nous vendre le Robin/Barney et… On nous ruine une saison complète en 10 minutes de « Je ne suis pas heureux ». Non.
Juste, non.
C’est pas une question de ship, d’abord parce que je refuse d’aimer une série à cause d’un couple et en plus parce que HIMYM avait épuisé tous ses délires jusqu’à la corde de ce côté-là. C’est une question de ce qui fait sens. Et clairement ici, nous infliger de but en blanc sans la moindre remise en contexte du Ted et Robin en 2030, je trouve ça non seulement ridicule, mais de mauvais goût (pour les raisons exposées un peu plus haut).
Après avoir lu l’article de Sepinwall qui explique les choix des producteurs qui les ont menés à cette fin, je « comprends » dans quel état d’esprit ils étaient, mais ça ne rend pas plus facile à avaler cet épisode à l’arrière-goût de trahison qu’on nous a imposé.
Il y a quelques mois, je discutais avec Alexandre Letren du fait que j’aimais les séries qui étaient menées en sachant où les scénaristes vont. J’aime quand un showrunner annonce qu’il sait exactement comment il va finir sa série. C’est con mais ça me rassure ; mon argument étant qu’au moins j’ai la certitude que ce qu’on me raconte, que l’histoire dans laquelle je m’investis, a un but, cherche à mener à un aboutissement dans une certaine logique.
Je reconnais que j’avais tort.
C’est possible sur une série courte, comme HIMYM devait être à l’origine : les producteurs pensaient qu’elle serait annulée à la fin de la deuxième saison. A cette époque, le couple Ted et Robin était celui pour lequel les fans s’enflammaient surtout quand Victoria était une alternative sympathique mais pas transcendante. C’est pourquoi ils avaient tourné la scène finale avec la réaction des enfants (aussi pour éviter qu’ils n’aient l’air beaucoup plus vieux lors du series finale, ce qui franchement ne m’aurait pas dérangée ça aurait même pu être amusant si ça avait été second degré). La scène finale où on apprend que la Mère est morte depuis 6 ans et qu’il est temps de tourner la page, « tu n’as qu’à retourner avec Tante Robin ».
Le problème en se fixant une telle limite, frontière que les showrunners se sont interdits de franchir, c’est qu’ils ont refusé aussi de voir l’évolution de leur série 8 ans plus tard. Car 8 ans plus tard, plus un fan ne veut voir Robin et Ted ensemble. C’est aussi négliger combien l’actrice qui interprète Tracy est adorable et dans quelle mesure elle a séduit les fans en même temps que Ted. Si les producteurs étaient parvenus à rendre Victoria et Stella détestables d’une façon ou d’une autre lorsqu’ils avaient compris qu’elle ne serait pas la Mère, ils n’ont jamais fait ce choix (ou pas eu le temps) avec Tracy. Ce qui fait que non seulement ils nous ont présenté la femme parfaite pour Ted, l’ont rendue tellement fantastique que je ne connais pas un fan qui ne l’ait pas aimée, mais qu’en plus ils l’ont bazardée sans plus de considération dans une scène limite sans nous montrer l’étape de deuil dont toute la famille Mosby a probablement dû se remettre.
Soyons clairs : que Tracy soit morte ne me dérange pas. C’est un choix… Disons intéressant, et qui correspond assez avec l’ambiance de cette fin d’épisode. En revanche, qu’on laisse largement penser qu’elle est morte dans le but scénaristique d’arranger Ted et Robin pose beaucoup plus problème. C’est ça qui reste en travers de la gorge.
Il y a des moments sympas dans ce finale. Sans rire, de vrais moments d’émotions, des blagues sympathiques et des jeux de mots qui font sourire. Lilly sait super bien pleurer, et j’aurais pu apprécier le côté un peu réaliste des amis qui s’éloignent en grandissant/vieillissant parce que même si HIMYM est une comédie, il y a forcément un peu d’amertume.
Mais je dois dire que je n’aime pas du tout cette « morale », ou du moins ce qu’on nous laisse de How I Met Your Mother. Du sexisme comme je le mentionnais plus tôt, mais aussi l’idée qu’on ne devient adulte que lorsqu’on est parent. Et ça… Bah non merci. On peut être adulte en s’accomplissant autrement. Et j’aimais beaucoup l’idée que Robin et Barney pouvaient être heureux tous les deux sans en avoir justement, en se contentant d’être tontons/tatas (s’ils en avaient envie après tout) et en voyageant librement, en étant heureux simplement l’un avec l’autre. Me dire que Robin ne devient réellement heureuse que parce que la femme de Ted lui laisse sa famille (que Robin ne pouvait lui offrir n’oublions pas hein) et que du coup son ami est libre me laisse penser qu’il va falloir un bon paquet de temps avant que je puisse regarder les marathons le week-end sur NT1.
Par contre le côté positif, c’est que je ne regarderai pas le spin-off à la rentrée prochaine du coup. OUF. Sauvée.
ET VOUS ? Vous aussi, vous avez eu envie de jeter votre ipad par la fenêtre entrouverte du RER, ou vous êtes contents que votre couple fétiche finisse ses vieux jours ensemble comme ils étaient destinés à l’être ?
Crédits: CBS
-
Sophie Q.
-
http://mondedemarion.info marion
-
Laurent
-
Charlotte Calignac
-
Roxy
-
-
-
Abudah
-
Charlotte Calignac
-
Abudah
-
-
-
Jayliyah
-
Charlotte Calignac
-
-
Roxy
-
Charlotte Calignac
-
-
Marvin
-
Nicolas
-
Roxy
-
Timbermatt
-
Nicolas
-
Nicolas
-
linn01
-
-
linn01