Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

21 Commentaires

How I met your mother: On s’est bien fait avoir!!!

How I met your mother: On s’est bien fait avoir!!!
Charlotte Calignac

J’aurai défendu How I Met Your Mother jusqu’au bout, et je me sens complètement eue. Dire que je n’ai pas aimé ce finale (pour series finale) est un euphémisme, parce qu’il me reste atrocement en travers.

HIMYM est une comédie. Avec des moments de drames, des moments moins drôles et touchants comme la mort d’un parent, la stérilité ou être carrément abandonné devant l’autel le jour de son mariage… Mais ça reste une comédie. Et ce series finale, en dépit de certains passages rigolos, était non seulement tragique mais avait pour but essentiel de casser 9 ans de développement de personnage (character development) en 40 minutes.

Spoilers!!!!

On nous a gonflé pendant UNE SAISON ENTIERE avec le mariage de Robin et Barney (concept que, encore une fois, j’ai défendu plus tôt cette année). On nous a montré comment Ted parvenait à laisser partir Robin, faisait la paix avec ses sentiments et réalisait qu’il n’était pas celui qui rendrait son amie heureuse. On nous a prouvé plusieurs fois que Barney avait changé par amour pour Robin. Personnellement, je trouve que c’était une belle « morale » sur l’amitié, l’amour, et surtout une joli façon de prouver qu’on n’est jamais à l’abris d’une rencontre.

En quarante minutes, How I Met Your Mother nous a fait une démonstration de sexisme (à défaut de racisme, hein, avec ce « merveilleux » épisode ambiance asiatique) comme ça faisait longtemps que j’en avais pas vue (et je regarde la CW la chaîne pour qui la définition d’une femme forte est une porteuse de vagin avec laquelle tous les mecs veulent coucher). Lilly et Marshall rentrent d’Italie et Lilly est réduite à être une poule pondeuse qui ne vit que pour ses enfants et s’efface devant tous les projets impressionnants de son mari. Barney régresse instantanément après le divorce en se transformant dans le pire creep le moins séduisant du monde, puis devient le plus gros hypocrite de l’univers dès lors qu’il devient Père d’une Petite Fille (dont la mère n’a pas de prénom, juste un chiffre : toujours aussi charmant). La Mère a enfin son nom et meurt hors champs, comme si on s’en foutait. Elle était juste bonne à lui donner son fils et sa fille puis hop, fini, c’est bon Ted peut retourner avec Robin La Femme de Sa Vie à laquelle il a renoncé sans regret des années auparavant.

Alors d’accord, je sais que « How I Met Your Mother » n’était qu’un titre, et que le but de l’histoire c’était raconter ce qui menait à la rencontre avec la Mère. M’enfin Ted a de la chance d’avoir des enfants aussi compréhensifs quand même.

Perso, je savais que la Mère mourait. Plusieurs références à cet événement avaient été faites au cours des épisodes qui laissaient largement comprendre que Tracy ne survivrait pas à la série. Mais remettre Robin avec Ted, c’est ce que je ne digère pas. On nous a prouvé à maintes reprises que ce couple ne fonctionnait pas, on s’est acharné à nous vendre le Robin/Barney et… On nous ruine une saison complète en 10 minutes de « Je ne suis pas heureux ». Non.

Juste, non.

C’est pas une question de ship, d’abord parce que je refuse d’aimer une série à cause d’un couple et en plus parce que HIMYM avait épuisé tous ses délires jusqu’à la corde de ce côté-là. C’est une question de ce qui fait sens. Et clairement ici, nous infliger de but en blanc sans la moindre remise en contexte du Ted et Robin en 2030, je trouve ça non seulement ridicule, mais de mauvais goût (pour les raisons exposées un peu plus haut).

Après avoir lu l’article de Sepinwall qui explique les choix des producteurs qui les ont menés à cette fin, je « comprends » dans quel état d’esprit ils étaient, mais ça ne rend pas plus facile à avaler cet épisode à l’arrière-goût de trahison qu’on nous a imposé.

Il y a quelques mois, je discutais avec Alexandre Letren du fait que j’aimais les séries qui étaient menées en sachant où les scénaristes vont. J’aime quand un showrunner annonce qu’il sait exactement comment il va finir sa série. C’est con mais ça me rassure ; mon argument étant qu’au moins j’ai la certitude que ce qu’on me raconte, que l’histoire dans laquelle je m’investis, a un but, cherche à mener à un aboutissement dans une certaine logique.

Je reconnais que j’avais tort.

C’est possible sur une série courte, comme HIMYM devait être à l’origine : les producteurs pensaient qu’elle serait annulée à la fin de la deuxième saison. A cette époque, le couple Ted et Robin était celui pour lequel les fans s’enflammaient surtout quand Victoria était une alternative sympathique mais pas transcendante. C’est pourquoi ils avaient tourné la scène finale avec la réaction des enfants (aussi pour éviter qu’ils n’aient l’air beaucoup plus vieux lors du series finale, ce qui franchement ne m’aurait pas dérangée ça aurait même pu être amusant si ça avait été second degré). La scène finale où on apprend que la Mère est morte depuis 6 ans et qu’il est temps de tourner la page, « tu n’as qu’à retourner avec Tante Robin ».

Le problème en se fixant une telle limite, frontière que les showrunners se sont interdits de franchir, c’est qu’ils ont refusé aussi de voir l’évolution de leur série 8 ans plus tard. Car 8 ans plus tard, plus un fan ne veut voir Robin et Ted ensemble. C’est aussi négliger combien l’actrice qui interprète Tracy est adorable et dans quelle mesure elle a séduit les fans en même temps que Ted. Si les producteurs étaient parvenus à rendre Victoria et Stella détestables d’une façon ou d’une autre lorsqu’ils avaient compris qu’elle ne serait pas la Mère, ils n’ont jamais fait ce choix (ou pas eu le temps) avec Tracy. Ce qui fait que non seulement ils nous ont présenté la femme parfaite pour Ted, l’ont rendue tellement fantastique que je ne connais pas un fan qui ne l’ait pas aimée, mais qu’en plus ils l’ont bazardée sans plus de considération dans une scène limite sans nous montrer l’étape de deuil dont toute la famille Mosby a probablement dû se remettre.

Soyons clairs : que Tracy soit morte ne me dérange pas. C’est un choix… Disons intéressant, et qui correspond assez avec l’ambiance de cette fin d’épisode. En revanche, qu’on laisse largement penser qu’elle est morte dans le but scénaristique d’arranger Ted et Robin pose beaucoup plus problème. C’est ça qui reste en travers de la gorge.

Il y a des moments sympas dans ce finale. Sans rire, de vrais moments d’émotions, des blagues sympathiques et des jeux de mots qui font sourire. Lilly sait super bien pleurer, et j’aurais pu apprécier le côté un peu réaliste des amis qui s’éloignent en grandissant/vieillissant parce que même si HIMYM est une comédie, il y a forcément un peu d’amertume.

Mais je dois dire que je n’aime pas du tout cette « morale », ou du moins ce qu’on nous laisse de How I Met Your Mother. Du sexisme comme je le mentionnais plus tôt, mais aussi l’idée qu’on ne devient adulte que lorsqu’on est parent. Et ça… Bah non merci. On peut être adulte en s’accomplissant autrement. Et j’aimais beaucoup l’idée que Robin et Barney pouvaient être heureux tous les deux sans en avoir justement, en se contentant d’être tontons/tatas (s’ils en avaient envie après tout) et en voyageant librement, en étant heureux simplement l’un avec l’autre. Me dire que Robin ne devient réellement heureuse que parce que la femme de Ted lui laisse sa famille (que Robin ne pouvait lui offrir n’oublions pas hein) et que du coup son ami est libre me laisse penser qu’il va falloir un bon paquet de temps avant que je puisse regarder les marathons le week-end sur NT1.

Par contre le côté positif, c’est que je ne regarderai pas le spin-off à la rentrée prochaine du coup. OUF. Sauvée.

ET VOUS ? Vous aussi, vous avez eu envie de jeter votre ipad par la fenêtre entrouverte du RER, ou vous êtes contents que votre couple fétiche finisse ses vieux jours ensemble comme ils étaient destinés à l’être ?

Crédits: CBS

  • Sophie Q.

    Je n’ai pas regardé cette dernière saison et je ne regrette pas ! Cela faisait longtemps qu’HYMIM était mort pour moi, autour de la saison 6, mais cet article me fait quand même de la peine parce que j’avais espoir que le final soit réussi.
    Friends n’est toujours pas détrôné !

  • http://mondedemarion.info marion

    Pareil. J’ai hurlé. Pour le sexisme je mentionnerai aussi le traitement de Robin : son mariage foire car elle a un travail prenant, a plus de succès que Barney et ils sont malheureux. Elle voit plus ses amis à cause de ça et manque de peu de finir seule et dévorée par ses chiens jusqu’à ce que Ted vienne la sauver de sa solitude.

  • Laurent

    Ah que non je ne suis pas d’accord avec toi. Oui la série a souffert de 3 ou 4 saisons de trop. Oui le concept de « la mother » s’est éssouflé au bout d’un moment, mais plus que tout cette fin m’a ému.
    Je vais redire en moins bien ce qu’on a pu lire ça et là, je ne trouve pas cette fin raté. Et je la trouve pas si moralisatrice que ça. (Bon c’est un sitcom sur une grosse chaine américaine).
    Car montrer un Barney heureux en père sans forcément une cellule familiale, montrer une Robin qui n’aura que peu à élever les enfants de Ted être heureuse sans « la maternité », montrer un Ted qui va être amoureux plusieurs fois et de manière aussi forte, tout ça est très frais.
    Mais surtout, How I Met Your Mother nous par le de l’amitié. Cette amitié qui se distant, qui change avec les années mais qui reste, même si cela est difficile et demande beaucoup aux « amis ».

    Je dirais que je ressens la même chose qu’en finissant Lost (que j’ai adoré de bout en bout) car un article sur ce final utilisait une citation que je trouve très adéquate.

    « The most important part of your life was the time that you spent with these people »

    • Charlotte Calignac

      Hehe, je pense qu’on n’attend pas du tout les mêmes choses d’une série ou d’un series finale. J’ai arrêté Lost en saison 2 et quand je lis les articles sur le finale je me dis que j’ai bien fait parce que j’aurais détesté et eu l’impression d’avoir perdu mon temps. Tant mieux si tu as aimé en tout cas !

      Moi je trouve l’homme qui devient père (nulle mention de la cellule familiale) et qui devient un adulte « responsable » par la même occasion ou le fait que Robin peut avoir tous les bons côtés de la maternité et se découvrir « mère » sans avoir eu d’enfant c’est complètement cliché et de mauvais goût mais là encore ce sont des perceptions différentes donc pas de problème : tant mieux au contraire si ça ne t’a pas dérangé.

      J’ai l’impression qu’il y a un vrai clash dans la perception des téléspectateurs et des téléspectatrices. La majorité des filles ont détesté, la plupart des garçons sont satisfaits… Intéressant.

      • Roxy

        Visiblement en effet, les hommes ont préféré le final aux femmes. Je crois que c’est du à la conception faite de l’amour. Les hommes aiment l’idée qu’ils peuvent avoir plusieurs femmes dans leur vie. C’est cliché, mais ça ressort pas mal dans les critiques.
        Charlotte, toutefois même si je partage ton avis, Robin ne se découvre pas une fibre maternelle. Elle ne restera qu’au mieux une belle mère. Mais je comprends ton ressenti. A la fin de l’épisode, je me suis dit « bon voilà Tracy a fait un joli incubateur pour Ted ». Je reviens sur cette idée parce que bon ils se sont aimé réellement.
        On peut tout à fait comparer Robin et Tracy. Elles ne veulent pas les mêmes choses: Robin est une dure à cuire, Tracy est beaucoup plus souple, plus attachante. Je me demande encore comment Ted a pu tomber amoureux de Robin au vu de toutes leurs différences.

        Je suis pas trop d’accord sur l’aspect sexiste de l’épisode. La série s’est jouée des figures féminines classiques: Lily et Robin n’y correspondent pas. Par contre, le QI des conquêtes de Barney m’a toujours choquée.
        Je trouve qu’au contraire Robin est presqu’une pression faîte aux femmes. Comme si on ne pouvait pas être une femme de caractère et recherchait une vie familiale. Lily était plus mesurée en ce point. Robin représente l’individu individualiste: elle veut tout de son point de vue. Elle aime les armes à feu (symbole de la défense de l’individu face à la protection du collectif), ne veut pas d’enfant, a toujours placé ses désirs avant ceux des autres (regardez là briser le coeur de Lily en disant qu’elle veut abandonner le groupe). Elle est carrieriste, elle est butée. Tout ça en se basant sur une volonté de montrer à son père qu’elle avait réussi.
        Tracy elle semble plus attachante, elle aide tout le monde durant la saison 9, donne les bons conseils. Elle offre à Ted ses enfants. Elle est maternelle avant d’être mère. Elle vit plus pour les autres que pour elle même. Et au final, elle peut être perçu comme un outil scenaristique afin que Ted obtienne des enfants: mourrant presque au moment où elle a fait ce qu’elle devait faire.
        Ce sont deux oppositions radicalement différentes. Deux perceptions de la femme. La mère et l’amante. Deux aspects que cherchent un homme mais dans deux corps différents.

        HIMYM innove en distinguant la mère de la femme. Souvent le héros de comédie romantique cherche une femme qui soit à la fois la mère et l’amante (le classique étant la mère ou la putain). Il passe souvent de fille en fille jusqu’à trouver celle qui possède ces deux aspects. Ici Ted a trouvé deux femmes pour ces deux aspects. Si Tracy n’était pas morte, il aurait sûrement finit sa vie avec elle. Du coup, la série n’aurait pas du tout raconté au final la même histoire, réduisant peut être Tracy a son rôle de mère (d’ailleurs elle est la mother pendant tout la série, arborant une identité qu’à la fin quand on découvre son prénom).

  • Abudah

    Je mets un commentaire vu en ligne qui exprime ce que j’ai ressenti : un final parfait
    (Et j’ai vu autour de moi que les filles étaient presque toutes déçues, et moi m’étant beaucoup identifié a Ted c’est peut être pour ça que j’ai totalement compris le fait que Ted ait fait son deuil et retourne de manière paisible vers Robin pour vivre un amour tranquille après avoir eu son Amour de sa vie).

    « C’est dommage parce que vous êtes à côté de la plaque. Cette fin est la meilleure imaginable pour la série. Parce qu’elle est sacrément réaliste. Un décès, un divorce, c’est le quotidien de tous les groupes d’amis, même ceux créés à l’université. C’est pas un conte de fée, et c’est bien ça qui fait de cette fin LA fin, le point final attendu. Et elle est bien au dessus de celle de Lost, personne n’aurait pu le voir venir. Et toute la discussion avec ses enfants est réellement bien justifiée.

    C’est également un très bon épisode parce qu’il nous montre tout de même que les personnages ont évolué. Même Barney. Qu’ils sont passés de leur jeunesse à un âge mur avec un tas d’encombres.

    A titre personnel, je ne pouvais rêver mieux. Je vous rappelle quand même que 6 ans se sont écoulés entre le décès de la Mère et la toute fin. Il l’a aimé, mais maintenant elle est partie, son deuil est fait, et il retourne vers son amour de jeunesse.

    Quant à dire que les 8 saisons sont finalement bien inutiles. C’est totalement faux et vous le savez bien. Tout d’abord parce que chacun d’entre nous a pris un plaisir immense à les traverser (et même à les retraverser) mais aussi parce qu’elles nous content au final ce qu’est la vie. La vie c’est pas l’amour de sa vie pour toujours. Pas tout le temps. Et pas pour Ted. »

    • Charlotte Calignac

      Je trouve ça un peu dur de balancer qu’un « avis » argumenté est à côté de la plaque m’enfin c’est pas grave. Mais j’ai bien dit que le divorce et la mort de la Mère ne m’avaient pas dérangée. La partie « la vie n’est pas un conte de fées », avec les amis qui perdent contact ne me pose pas non plus de problème (surtout qu’on sait que c’est faux puisqu’on les voit tous amis très très vieux dans un épisode de je ne sais plus quelle saison). Et je ne suis pas du tout d’accord sur l’évolution des personnages comme je l’ai démontré dans mon analyse. Pour moi, à part Marshall qui réalise son rêve, tous les autres sont pires en 2030 qu’en 2005.

      Je ne dis pas que les 8 saisons ont été inutiles, je dis qu’elles ont été ignorées par ce finale. Ce n’est pas que l’amour dure toujours que je voulais, d’ailleurs j’aurais bien voulu que Ted mentionne que les 15 ans de vie avec sa femme n’ont pas été parfaits, mais je voulais surtout qu’on ne fasse pas régresser tous les personnages parce qu’ils ne peuvent pas admettre que le temps a changé les choses. On ne nous a dit à aucun moment pourquoi Robin en 2030 est la bonne pour Ted, alors qu’on a passé 10 ans de série à nous prouver le contraire. C’est en ça qu’il y a une déception. Et Ted a peut-être fait son deuil, mais nous téléspectateurs venons tout juste d’apprendre que Tracy est partie il y a 6 ans… Pour moi, c’est un énorme problème d’écriture. Et ça me gâche tout. Tu vois ce que je veux dire ?

      • Abudah

        Ah non Charlotte désolé le message entre guillemets provenaient d’un autre site et c’est ce que j’ai écrit avant qui est qui est ce que je pense moi-même.
        Je trouve pas que ton raisonnement soit que la plaque au contraire c’est bien réfléchi, c’est vrai que ce final il donne vraiment un sentiment d’avoir été fait à l’arrache et oui c’est vrai que ça me soûlé aussi le principe de faire 22 épisodes sur un mariage et 10 minutes plus tard hop divorcé, tout va bien.
        Ensuite j’aurai aimé voir un peu plus la relation avec la mère et puis cette fin avec Robin est un peu fade, est-ce que ça va marcher on sait pas et puis pendant toutes les saisons on nous dit que non, ça fait un peu trop simple et fade.

        Le plus dommage dans tout ça c’est vraiment la façon dons Tracy est annoncée comme morte et que ça soit zappé alors qu’on aurait pu avoir un moment très émouvant.
        Bref je reste un peu mitigé :)

  • Jayliyah

    j ai le même sentiment !! cette fin est bâclé !! ils nous ont bassiner plus de 2 saisons sur le mariage de robin et barney et en 5 min ils divorcent. 9 saisons pour trouver la Mother et on les voit à peine ensemble en 24 épisodes même si leurs complicité est visible .

    • Charlotte Calignac

      Ne pas voir la Mère toute la saison 10 ne m’a pas posé problème parce qu’on a eu un joli aperçu de la vie qu’ils ont eu, de ses défauts et de ses qualités. En revanche, 1 saison à voir un couple se marier pour divorcer 10 minutes après le début de l’épisode suivant… Non. Franchement, non. Je ne comprends même pas pourquoi les producteurs ont fait ce choix. Vraiment, ça me dépasse.

  • Roxy

    Je suis également déçue de ce final même si je le voyais venir. Grande fan de la série, j’avais pas du tout aimé les dernières saisons mais je m’étais accrochée pour avoir la réponse à la fameuse question de la Mother.
    Abudah reprend une idée répandue parmi ceux qui ont aimé cette fin: la vie n’est pas parfaite, on s’aime, on se sépare, on perd des proches… Sur ce point je suis d’accord.
    MAIS au début de la série, il y’avait une idée de base qui a été trahie. Même si ils savaient comment il finirait la série, ils ont sous entendu qu’à la fin Ted trouverait l’amour de sa vie avec qui il finirait ses jours. Dès la fin du pilot, on sait que Robin n’est pas la mère. Et là a été notre erreur: la mère des enfants de Ted n’est pas forcément celle avec qui il finit, on a trop cru que comme Robin n’était pas la mère, elle ne serait pas celle avec qui Ted finirait la série. Toute la série a tourné autour d’elle, donc on aurait du s’en douter mais les créateurs savaient parfaitement ce qu’on déduirait. Ils se sont joué de nous sur beaucoup trop de saisons.
    Je l’ai déjà dit ailleurs mais si la série avait duré 2 ou 3 ans (le plan de base des créateurs) cette fin m’aurait convenue. Mais comme la série a été renouvelée de nombreuses fois, il a fallu combler, trouver des idées, plein de copines pour Ted. Mais comme il ne fallait pas se détourner de la Mother, durant toute la série, les scénaristes ont crée une sorte de mythologie: le parapluie jaune, le cours d’économie, le destin qui l’aménerait vers Ted. En parrallèle, l’ambiguité Robin/Ted devait rester présente pour justifier la fin qu’ils voulaient mais leur couple devait rester impossible pendant un temps pour expliquer le fait que Ted se marie avec une autre: pas les mêmes projets, elle ne veut pas d’enfant. Du coup, pour rendre leur couple impossible, les scénaristes les ont déchiré pendant trop de saisons, et c’est là que le bas blesse. Si la série avait duré 2 ans, j’aurai compris qu’ils finissent ensemble mais là Ted en a trop bavé: il lui a couru après pendant des années, elle l’a repoussé un milliard de fois, il lui a demandé si elle l’aimait et s’est pris un cinglant « non ». Ted souffrait tellement que Marshall a demandé à Robin de déménager. Elle a épousé son meilleur ami. Il s’est passé beaucoup trop de choses pour que Ted puisse avoir encore le courage d’essayer. Certes, il s’est passé des années avant la scène finale mais quand même.

    Que la mother meurt ne m’a pas trop trop dérangé même si je l’aimais beaucoup. Ce qui me pose problème c’est les actes de Ted. Il explique à la fin de la saison qu’il a changé, qu’il n’est plus ce romantique un peu idiot. Les choses de la vie l’avaient changé. C’est pour ça qu’à la fin de son premier rendez-vous avec la Mother, quand elle lui ne pas être prête à refréquenter quelqu’un, la voix off nous dit que 8 ans plus tôt, il lui aurait fait une tirade sur l’amour (sûrement au point de la faire fuir) mais là il accepte. Il reste tout de même romantique car il espère qu’elle changera d’avis.
    Ted a appris de ses erreurs et à la fin fait le plus grand retour en arrière de l’histoire des séries. Il reprend son cor de chasse et refait exactement la même chose que dans le pilot. Robin elle, en est aussi au même point, vivant seule avec ses chiens. BONJOUR LE CHANGEMENT. On sent que cette fin était écrite au début de la série: ceci explique cela, mais quand même.
    Et puis je m’interroge sur les vrais sentiments de Robin.
    Mauvaise fin, grosse déception. Mais j’essaierai de garder une bonne image de la série car je l’ai beaucoup aimé globalement.

    • Charlotte Calignac

      Pas mieux. Ce finale est une démonstration sur « comment défoncer le character development de 9 saisons en 30 minutes :-) »

  • Marvin

    J’ai personnellement apprécié ce Finale jusqu’à ce que Ted retourne avec Robin. Tout m’a paru juste et cohérent – le divorce, l’écartement des personnages, le fait que Robin crée d’elle-même le schisme avec le reste du « gang » – mais qu’on détruise à grands coups de masse ce qu’on a mis des années à construire!! Parce que je veux faire court, je me contenterai de ceci : le show a définitivement été trop long. Ce virage narratif aurait été acceptable si la série s’était contenté de 5 saisons au maximum. Mais on a voulu être gourmand et on a voulu faire de l’argent, quitte à dénaturer le matériau d’origine. On peut pas en vouloir aux créateurs de coller à ce qu’ils voulaient faire depuis le début. On ne peut en vouloir qu’à la chaîne de trop avoir étiré le programme. De ce fait, les fans ont développé d’autres attentes et d’autres lectures et la fin qu’ils avaient prévu en 2006 n’y correspondait définitivement pas.

  • Nicolas

    Abudah je penses que tu as très bien cerné le final de HIMYM. Désolé de devoir te le dire mais j’ai trouvé que tu etais totalement passé à côté de ton sujet Charlotte. La cerise sur le gateau dans ton blog c ton parallèle avec Le Final de Lost lol. Qd j’ai lu cette phrase tu as perdu toute crédibilité à mes yeux.

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      Je trouve tous ces échanges très intéressant. Par contre, c’est dommage qu’on ne puisse pas dire qu’on est en total désaccord avec quelqu’un sans lui lancer « t’es à côté de la plaque » ou « tu as perdu toute crédibilité ». Car on ne fait qu’exprimer un avis, qui n’est que le notre et qui n’est en aucun la vérité absolue. Juste une opinion. Dire que Charlotte est à côté de la plaque ne renforce pas votre avis pour autant. Vous auriez pu dire que Charlotte est passé à côté du final et là j’aurai compris.

      Idem pour Lost. Charlotte ne fait un parallèle avec ce final que pour signaler que dans les deux cas, une phrase est en commun: le sentiment pour certains, au vu du final, d’avoir perdu leur temps pendant des années. Car le final d’une série n’est pas juste une petite conclusion: un bon final doit terminer une série d’une bonne manière. Avoir le sentiment d’être accompagné jusqu’au bout de manière intelligente par les créateurs d’une série ne fait que renforcer le bilan positif global qu’on a sur une série. A l’image du final de Breaking Bad par exemple.
      Donc non le parallèle avec le final Lost qu’elle ne compare pas dans le contenu mais sur le ressenti n’est pas hors sujet dans ce qu’il essaye de dire. Pour ma part, même si j’ai aimé le final de Lost, je comprend ce que certains ont ressenti. Et l’attachement à HIMYM pour Charlotte est réel, on en a parlé, et je comprend qu’elle ait ressenti la même chose que pour d’autres fans d’autres séries.

  • Roxy

    Je suis d’accord avec Alexandre. Je pense que ce débat soulève la question des espoirs que l’on porte dans une série, peut être à tord. Charlotte a un attachement à la série, et je ressens la même chose.
    C’est bien que certains aiment le final, tant mieux. Mais, le fait que beaucoup soient en colère est un signe que quelque chose cloche. On ne peut pas faire un final qui fait bondir de colère pas mal de fans et revenir le lendemain en expliquant au tout venant qu’on a voulu écrire une fin réaliste. Rassurons nous, le coffret intégral proposera une fin alternative remontée. Ils se foutent pas mal de nous quand même. Certes, les créateurs ne sont pas au service des fans mais c’est grâce à eux qu’elle a connu un tel succès. Ils sont redevables qu’on le veuille ou non.
    Alexandre parle de Breaking Bad et je pense que c’est un exemple d’un final réussi. Le créateur de la série savait dès le départ comment établir sa série par rapport au final qu’il voulait, et il savait en combien de temps le faire. Et je crois que c’est là que HIMYM a eu un gros problème: le décalage entre la longueur de la série que s’imaginait faire les créateurs et la longueur réelle.

  • Timbermatt

    J’ai aimé ce final. On a commencé la saison avec Ted et son cor bleu et Robin avec ses chiens sur le balcon, on finit au même point. La boucle est bouclée et j’ai trouvé ça assez intelligent (un peu rapide certes). Je ne suis pas d’accord avec l’argument que le « character developpement » a été bousillé en 30 minutes : A chaque saison (même la dernière), on voyait bien que Ted était toujours amoureux de Robin et qu’il n’a au final jamais changé. Je ne trouve pas la série sexiste. Oui les conquêtes de barney sont débiles, mais en opposition, on a Robin et Lily.

    En tout cas, ce final traite surtout « l’amitié ». Et j’ai trouvé ça plutôt émouvant de voir comment le groupe s’effrite avec le temps.

    Bref, j’ai trouvé cet adieu (parfois j’avais l’impression d’entendre les vrais acteurs faire leur adieu) plutôt émouvant et je m’attendais pas à plus d’une comédie grand public. En tout cas, je ne sais pas vous, même si les dernières saisons étaient très compliquées à regarder, ça fait bizarre de savoir que c’est fini :p.

    Ciaaooo

  • Nicolas

    Excuse moi Alexandre mais quand on fait le parallèle avec une autre seriet « Lost » alors quon s’est arrete apres la saison 2, ohi pour moi on perd toute crédibilité. C clair !

  • Nicolas

    y a six saison dans Lost qu elle regarde la 3, la 4, la 5 et la 6 apres elle pourra faire son parallèle et retrouver ça crédibilité ;-) mais ce n’est qu’un avis. ;-)

    • linn01

      Encore une fois le parallèle ne se situe pas sur le contenu des dernières saisons mais bien sur le ressenti des fans vis-à-vis du final. Pas besoin de regarder les dernières saisons pour constater le mécontentement des fans. Ce n’est pas tant la question de savoir s’ils ont raison ou non de détester mais le fait est qu’ils soient tout de même assez nombreux pour justifier le parallèle avec HIMYM. Et quand bien même ce parallèle n’aurait pas lieu, cela n’enlève rien à la pertinence concernant ses arguments que le final de HIMYM.

      Par contre, c’est tout de même intéressant de constater que les garçons ont davantage apprécié que les filles. Abudah lui même reconnait s’être identifié à Ted. Beaucoup de garçons qui s’identifient au héros souhaitent que ce dernier obtienne tout ce qu’il veut. Pour eux, le héros doit « absolument finir avec la fille ». Et je dois avouer que je n’apprécie guère ce concept surtout si cela se fait au détriment de l’évolution des personnages. Au nom de quoi le héros, juste parce qu’il est le héros, devrait-il absolument obtenir tout ce qu’il veut ?

      Personnellement j’étais prête à accepter n’importe quel scénario pour le final. Je pouvais accepter le divorce de Barney-Robin même si j’appréciais énormément ce couple au point de le préférer largement au Ted-Robin, ainsi que la mort de Tracy mais même plus d’un mois après sa diffusion, je ne peux toujours pas accepter la reformation du couple Ted-Robin. Même si je les ai trouvés mignons ensemble durant les 2 premières saisons, depuis le début de la saison 3, ce couple me tape sur les nerfs. Je pensais que Ted aurait accepté de tourner la page une fois que Robin lui avait dit fermement qu’elle ne l’aimait plus. Mais non, le héros n’apprend jamais de ses erreurs, l’histoire lui a beau fait comprendre qu’elle et lui n’étaient pas fait pour être ensemble, non il insiste à continuer à décrocher la lune pour Robin sachant que ça ne le mène nulle part.

      « HIMYM innove en distinguant la mère de la femme. Souvent le héros de comédie romantique cherche une femme qui soit à la fois la mère et l’amante (le classique étant la mère ou la putain). Il passe souvent de fille en fille jusqu’à trouver celle qui possède ces deux aspects. Ici Ted a trouvé deux femmes pour ces deux aspects. Si Tracy n’était pas morte, il aurait sûrement finit sa vie avec elle. Du coup, la série n’aurait pas du tout raconté au final la même histoire, réduisant peut être Tracy a son rôle de mère (d’ailleurs elle est la mother pendant tout la série, arborant une identité qu’à la fin quand on découvre son prénom). »

      Je trouve cet argument un peu sexiste car cela voudrait qu’une femme ne peut à la fois être une bonne mère et une amante désirable. Quoique c’est tout de même un argument assez réaliste vu qu’il y a des hommes qui trompent leur femme une fois celle-ci devenue mère et c’est bien dommage pour ces couples.

      De plus, au niveau des personnages, je trouve qu’ils ont été assez enlaidis par les scénaristes. La palme d’or revient à Robin, qui se lève un beau matin en se disant « Tiens c’est finalement Ted que j’ai toujours aimé et personne d’autre ». Et Barney dans tout ça ? Ce n’était qu’une passade sans importance pour Robin. Elle voit Ted heureux avec Tracy, elle est jalouse et de ce fait s’éloigne du groupe. Plus enlaidi que ça tu meurs, la demoiselle non plus n’apprend rien de ses erreurs, il faut toujours qu’elle voit le prétendant heureux avec une autre pour qu’elle se rende compte qu’elle l’aime (elle avait déjà fait le même coup avec Barney et Nora). Après avoir insisté sur le fait qu’elle n’était pas « The One » pour Ted et surtout après lui avoir faire dire qu’elle n’aimait pas Ted, les scénaristes ont fini par livrer Robin à Ted sur un plateau sans plus d’explication que ça, à part le fait que c’est un garçon gentil et attentionné qui a toujours été là pour elle comme si Barney n’avait jamais rien fait pour la rendre heureuse lui et comme si le fait d’être attentionné suffisait pour être aimé en retour. Comme ça, le héros obtient tout ce qu’il veut et pire il a obtenu 2 « femmes trophées ». La mère de ses enfants, Tracy et son amour de jeunesse qui cède de nouveau comme par magie à ses avances, Robin.

      Voilà pourquoi à mes yeux ce final s’avère être un véritable gâchis, ce n’est pas le divorce de Barney et Robin, ni la mort de Tracy, ni même l’éclatement progressif du groupe d’amis qui en sont la cause. C’est bel et bien le couple Ted-Robin.

  • linn01

    Je voulais dire « Et quand bien même ce parallèle n’aurait pas lieu d’être, cela n’enlève rien à la pertinence concernant ses arguments concernant le final de HIMYM. »