Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Il était une fois…Hélène, les garçons et les autres (2/4): La maison

Il était une fois…Hélène, les garçons et les autres (2/4): La maison
Alexandre LETREN

Les mystères de l’amour cartonne chaque week-end sur TMC, la saison 4 vient de sortir en DVD, le timing est parfait pour revenir sur l’aventure d’une saga télévisée commencée il y a 22 ans maintenant..voire même un peu plus. En 4 parties- la cafet’, la  maison, la cabane et la campagne- nous allons retracer l’histoire de la série Hélène et les garçons. Au-delà de tout jugement critique, comment cette série a-t-elle évolué avec le temps?
Suite directe de Hélène et les garçons, Le miracle de l’amour, tout en surfant sur les mêmes ressorts, marque aussi la fin d’une ère avec le départ de personnages historiques.

Quand Le miracle de l’amour démarre, c’est l’ensemble des séries AB qui subissent un lifting. Salut les musclés devient La croisière Foll’Amour, Premiers Baisers Les années Facs, Les filles d’à cotéLes nouvelles filles d’à côté. Hélène et les garçons n’échappent à la règle. Se voulant « plus mature », la série envoie ses personnages phares emménager ensemble dans la même maison. la fameuse « tribu » se constitue. La série continue d’osciller entre comédie et drame, mais surtout elle prouve une fois de plus qu’elle n’est en aucun cas une sitcom. Car entre, l’enrôlement de Laly dans une secte, le pétage de plomb de José après sa rupture, le viol de Manuela, ou encore la tentative de suicide de Cynthia, la série n’a rien en elle des thèmes ni du ton propres à la sitcom.
Mais la série est une petite soeur directe de Hélène et les garçons car certains lieux phares de la série sont maintenus mais relookés: le garage et la cafet’.

Mais la série est surtout marquée par le départ définitif (ou presque) de personnages historiques. Le premier départ et pas des moindres est celui de Hélène, d’abord de manière temporaire, puis de manière définitive. Son premier départ de la série permettra le retour de Lynda Lacoste au premier plan; pour son départ définitif de la série, elle sera accompagnée de Patrick Puydebat. Le couple phare des débuts, quitte la série, une page se tourne.
Pour leur succéder, des petits nouveaux sont introduits dans la série: Tom Schacht alias Jimmy et Annette Schreiber alias Cynthia (qui avait joué un petit rôle dans Hélène et les garçons).
Mais peu de temps après leur arrivée, un nouveau départ va fragiliser un peu plus la série: Sébastien Courivaud (Sébastien) quitte ensuite la série après en avoir été un pilier. Il est l’un des rares acteurs de la série à avoir réussi à obtenir le rôle principal dans une autre série AB, L’école des passions (reprise sans succès par France 2 sous le titre Studios des artistes). Il est aussi un des rares à ne pas être revenu jouer dans la série sauf pour le mariage de José et Bénédicte dans Les mystères de l’amour.

-laly-et-sebastien-dans-les-mysteres-950x0-2

Dès lors, il ne reste qu’une vingtaine d’épisodes à la série comme terminer les intrigues (notamment autour du personnage de Manuela).

A la différence de Hélène et les garçons, Le miracle de l’amour bénéficie d’une véritable fin, ou plutôt d’une ouverture vers la suite. Le film Hélène et les garçons n’est plus d’actualité mais ce qui fut envisagé pour le faire est toujours valable: envoyer les héros de la série en vacances dans les îles. Pour le justifier, Jimmy joue au loto et gagne. Toute la petite bande peut ainsi partir dans les îles…Les vacances de l’amour peut commencer…

Crédits: Pure People/AB

Retrouvez Il était une fois Hélène, les garçons et les autres (1/4): La cafet