Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

4 Commentaires

Il était une fois…la BBC (Episode 1): Un peu d’Histoire please

Il était une fois…la BBC (Episode 1): Un peu d’Histoire please
Claire Tirilly

Un bon fan de série se doit de connaitre la BBC. Après tout, c’est elle la mère de Doctor Who, Sherlock, et de tant d’autres séries qui nous touchent. Mais que savez vous vraiment d’elle? Au cours des prochaines semaines et à l’occasion des 50 ans de Doctor Who, Season One va vous proposer un voyage au cœur de la BBC afin de la connaître, et d’en comprendre l’impact sur la télévision d’aujourd’hui. Commençons tout de suite avec un petit peu d’histoire.

logos_blocks

Tout d’abord, BBC, ça veut dire quoi?
British Broadcasting Corporation. Soit la société de diffusion de Grande Bretagne.

Mais, euh, c’est vieux, la BBC?
Ouais, et pas qu’un peu. Elle a été fondée en 1922, ce qui en fait la société de diffusion de programmes radio ou télévision la plus ancienne du monde. NBC, son équivalent américain a été fondée en 1926, et les premières radios françaises datent des années 30.

logos_batwing_ident

Mais il n’y avait pas la télé en 1922!
Oui, mais le mot “to broadcast” en anglais signifie “diffuser” et s’applique donc à la télévision et à la radio. D’ailleurs, c’est l’une des stations de radio les plus connues au monde.

Et c’est privé, comme NBC, ou public, comme France Télévisions?
À la base, c’était privé, mais c’est très vite devenu public, en 1927. Le statut exact de la BBC est “non-departmental public body”, ce qui signifie qu’elle est financé par l’Etat mais pas dirigée par lui. Cela lui donne une certaine indépendance du pouvoir politique, essentielle pour fonctionner correctement sur la longueur. Cela lui donne aussi une liberté d’expression importante quand on se veut être une référence journalistique.

Mais ils diffusaient quoi en fait, au départ?
Principalement des informations. Clairement, quand elle est fondée, la BBC a pour rôle d’éduquer, d’informer et de distraire la population. En 1926, des grèves dans les principaux journaux lui permettent de diffuser des informations plusieurs fois par jour. C’est aussi elle qui diffuse les messages radiophoniques radio. Vous vous souvenez du film le discours d’un roi?

Et ils diffusaient partout?
Oui. Dès 1922, des stations de radio sont installées progressivement dans tout le Royaume Uni. Mais les français peuvent aussi capter les ondes radio de la BBC et ainsi entendre les messages du Général de Gaulle pendant la seconde guerre mondiale. Et oui, la BBC fait aussi un peu partie de notre histoire.

Et la télé dans tout ça?
Encore une fois la BBC est mêlée à l’histoire. Quand John Baird, un ingénieur écossais, invente la télévision en 1929, il la teste sur les ondes de notre chère BBC.

Baird_teacard

En 1936 ouvre le premier vrai service de diffusion de programmes télévision.

openceremony

Et il y avait quoi comme programmes?
Le premier vrai programme jamais diffusé était une pièce de théâtre. On a vu aussi le couronnement du roi George VI et même des matchs de foot et de tennis en 1937. Et des cartoons comme Mickey aussi. Ces années sont des années de tests et d’amélioration de la technologie. Au fur et à mesure, on développe les possibilités de diffusion, de captation des images, de montage. Mais tout ça est interrompu par la Seconde Guerre Mondiale.

outabout_header

Et après?
Ben après, les Etats-Unis étaient entrés dans la course. Alors, dès 1943, on pense à améliorer le système, et à le développer pour le rendre accessible au plus grand nombre. Il n’empêche que malgré tout, peu de gens ont vraiment accès aux programmes télévisés. Les premières années après la guerre sont dures pour ceux qui travaillent dans le média, car les investissements de la BBC semblent énormes pour une branche qui est considérée comme élitiste, à la différence de la radio, surtout à une époque ou l’argent, tout, manque et que le pays entier se reconstruit.

Sérieusement, la télé élitiste et la radio média de masse?
Oui, le monde a bien changé depuis. Il n’empêche que malgré tout, la BBC persiste, développe ses programmes, crée le premier JT en 1948, propose des documentaires… Et c’est le couronnement de l’actuelle reine Elizabeth en 1953 qui ramènera les gens vers la télévision, lors de sa retransmission en direct. Environ 20 millions de personnes regarderont événement depuis chez eux, ou leurs amis, ou encore les cinémas. C’est fou, non?

coronation53_1

Et depuis?
Depuis, ce n’est que du bonheur. Les programmes se développent. En 1958, l’une des émissions les plus anciennes débute: Blue Peter, un programme pour enfants encore à l’antenne aujourd’hui.

En 1963, la BBC lance une seconde chaîne de télévision, BBC Two et puis surtout, notre cher Doctor Who apparait pour la première fois à la télévision, sur BBC One.

dw

A suivre…

Retrouvez Il était une fois un Doctor (1/11): The first Doctor
Retrouvez Il était une fois un Doctor (2/11): The second Doctor
Retrouvez Il était une fois un Doctor (3/11): The third Doctor
Retrouvez Il était une fois un Doctor (4/11): The fourth Doctor
Retrouvez Il était une fois un Doctor (5/11): The fifth Doctor
Retrouvez Il était une fois un Doctor (6/11): The sixth Doctor
Retrouvez Il était une fois un Doctor (7/11): The seventh Doctor
Retrouvez Il était une fois un Doctor (8/11): The eighth Doctor

Retrouvez Il était une fois un Doctor (9/11): The ninth Doctor

Crédits: BBC WorldWide