Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Il était une fois…la BBC (Episode 3): Rien que du son, fiction et BBC Radio

Il était une fois…la BBC (Episode 3): Rien que du son, fiction et BBC Radio
Claire Tirilly

C’est une curieuse découverte que j’ai faite ce matin en reprenant mes recherches pour le dossier BBC: Il y a encore des soap operas à la radio anglaise! “The Archers” est à l’antenne depuis 60 ans et traite des drames et des joies d’une communauté fictive dans la campagne anglaise. Avant Dynasty, Sherlock, Eastenders et toutes les séries actuelles, il y avait la fiction radio. Faisons en un tour, my dear.

Au début, il y avait le savon

Que ce soit dans l’histoire de la fiction télévisuelle américaine ou britannique, le soap opera radiophonique, c’est un peu la base de tout. Ce sont les premiers programmes de fiction diffusés, soutenu aux États Unis par des marques de savon principalement, “soap” en anglais.

Ils sont diffusés quotidiennement, sont sérialisés, et hyper populaires au Royaume Uni. “The Archers”, actuellement diffusé sur Radio 4, est celui de tous les records. Il compte plus de 17000 épisodes, ce qui en fait le plus long au monde, c’est aussi le programme le plus écouté de la radio, en excluant le journal, avec plus de 5 millions d’auditeurs, et enfin c’est le programme de BBC radio le plus réécouté sur le net.

Les soaps abordent tous les sujets de la vie quotidienne et ont parfois des buts un peu moins avouables, comme “Front Line Familly”, diffusé d’avril 1941 à 1948 sur les ondes longues. Racontant les tribulations et déboires d’une famille pendant la guerre qui faisait rage, l’idée était d’inciter l’Amérique à s’engager dans cette guerre en soutien au Royaume Uni.

Il est intéressant de voir à quel point la radio, et particulièrement la BBC, est productive en matière de fiction a la radio.

Les adaptations

Première surprise, en faisant le tour des productions radio de la BBC, le nombre impressionnant d’adaptations. Et pas que d’œuvres en anglais. En ce moment Radio 3 propose une adaptation de L’étranger de Albert Camus dans son émission Drama on 3. Autant vous dire, quand on a pas l’habitude, c’est une expérience franchement bizarre. C’est aussi une excellente idée pour rendre le bouquin un poil sec de Camus enfin accessible. Comme quoi!

Classic Serial, sur Radio 4, a le même but, en se spécialisant sur les œuvres considérées comme des classiques de la littérature. Et puis même si les classiques c’est pas votre genre, il y a encore Tintin, une série tirée de la BD dans les années 90 et régulièrement rediffusée, ou James Bond, of course.

Les créations

La BBC fait de tout, et depuis longtemps. Tous les jours, depuis 1967, il y a par exemple “Afternoon Drama”, une émission qui propose des fictions de toutes sortes crées pour la radio. Généralement, il s’agit de d’épisodes clos, sans lien les uns avec les autres, mais parfois le format s’élargit, et la même histoire est racontée pendant 4, 5 ou même 6 épisodes. Un format propice à la création, dans un pays ou l’écriture créative est encouragée.

Vous vous souvenez de Flight of the Concords, la petite série musicale de HBO avec deux musiciens Néo-zélandais un peu barrés? Comment ça c’est encore une série de niche que personne n’a vu? Bon, OK, c’était pas sur TF1. Bref, et bien notre duo a commencé sur Radio 2 en 2004, avec une série dont sera dérivée la version télévisée. Et elle est depuis multi-rediffusée sur les antennes de la plus célèbre radio du monde.

Et c’est pas tout. Parmi les créations BBC, on retrouve un ovni appelé “The goon show”, une émission comédie bizarre ayant inspiré les plus grands comiques britanniques, parmi lesquels, les Monty Python.

Mais aussi la seule oeuvre qui donne la réponse à toutes les questions de l’univers, H2G2, le guide du voyageur intergalactique, une émission de pure science fiction drôle et intelligente, qui sera plus tard adaptée à la télévision et au cinéma, et dont qui servira de base à la série de livres acclamée des geeks.

Enfin, si Doctor Who est une pure création télévisuelle à la base, cela n’a pas empêché la radio de proposer différentes adaptations au cours du temps, en parallèle des diffusions télévisées. En honneur au 50ème anniversaire du Docteur, Radio 4 propose bientôt une nouvelle diffusion.

Allez, je vous laisse, on se retrouve la semaine prochaine pour faire le tour des séries en costume de notre chère … BBC, of course!

Crédits: BBC

Retrouvez Il était une fois…la BBC (Episode 1): Un peu d’Histoire please
Retrouvez Il était une fois…la BBC (Episode 2): La BBC c’est quoi?