Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

6 Commentaires

Il était une fois…Law and Order (2/5): L’original

Il était une fois…Law and Order (2/5): L’original
Laura Maz
  • Le 12 juillet 2014
  • http://lauramaz.com/

« Dans le système pénal américain, le ministère public est représenté par deux groupes distincts, mais d’égale importance : la police, qui enquête sur les crimes, et le procureur, qui poursuit les criminels. Voici leurs histoires. »

A moins de ne pas posséder de poste de télévision, il est impossible de ne pas être tombé au moins une fois ces vingt dernières années sur un épisode de Law & Order (New York : Police Judiciaire pour TF1 ou New York District sur France 3 et 13e Rue). Le concept de la série est simple : un duo d’inspecteurs, formé d’un rookie et d’un vieux briscard, enquête sur un crime pendant vingt minutes, puis passe le bébé au bureau du procureur qui va tenter de faire condamner le malfaiteur. Jusque là rien de très nouveau me direz-vous. Sauf que dans les années 1990, bien qu’il y ait déjà la couleur, les séries policières étaient en mode noir et blanc, les flics cathodiques étaient très gentils, les criminels très méchants et le Bien gagnait à la fin. Et c’est là que réside l’une des grandes originalités de la série. Qu’ils soient flics ou voyous, les personnages de Law & Order sont tout en nuances et à la différence du pays de Candy, il n’y a pas que des méchants et des gentils. Les criminels sont parfois plus touchants que leurs victimes et les représentants de l’ordre n’hésitent pas à avoir recours à des méthodes discutables pour s’assurer une condamnation.

La recette du succès. L’un des secrets de la longévité de Law & Order, qui compte 20 saisons, réside dans le changement permanent de son cast. Si le format est immuable et répétitif, les personnages vont et viennent au rythme des saisons et des spin-off. On sait peu de choses de la vie privée des 42 inspecteurs et des 34 assistants du procureur qui se sont succédés, les héros sont la ville de New York et la loi. Mais l’un des secret de la réussite est d’avoir ancré

la série dans la réalité, en choisissant des faits divers réels et récents, ou en abordant les grands débats de la société américaine (la peine de mort, l’IVG, le terrorisme,…) sans moralisme ou manichéisme. Bien que la série n’offre pas toujours un portrait très reluisant de Big Apple, les véritables acteurs de la ville ne vont pas hésiter à venir jouer leur propre rôle dans la série. Le maire Rudolf Giuliani, puis son successeur Michael Bloomberg apparaitront ainsi respectivement dans un et deux épisodes, garantissant ainsi le réalisme de la série. On peut également noter que Fred Thompson qui incarne le District Attorney, Arthur Branch, est politicien et avocat avant d’être acteur. Ancien US Attorney et sénateur du Tennessee, il quittera d’ailleurs la série pour faire campagne comme candidat à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2008.

Les figures marquantes. L’inspecteur qui a le plus marqué la série est sans aucun doute Lennie Briscoe (Jerry Orbach). A la différence de ses confrères, on en sait pas mal sur sa vie privée, ce qui sans doute joue beaucoup dans notre attachement au personnage. Cynique, presque blasé, il a l’habitude de conclure le pré-générique par une petite phrase pleine d’humour noir qui fait souvent mouche. Après douze saisons, comme inspecteur senior de Law & Order, il quitte la série pour son spin-off Trial by Jury. Malheureusement, il ne sera présent que dans les deux premiers épisodes puisque Jerry Orbach décède en 2008 d’un cancer de la prostate. Du côté de l’Ordre c’est Jack Mc Coy qui est LA figure emblématique de la série. Seize saisons au compteur de Sam Waterston dans le rôle de l’Executive Assistant District Attorney le plus célèbre de l’histoire, enfin pas tout à fait si l’on considère qu’il deviendra (enfin !!!!) District Attorney dans les trois dernières saisons. Son truc à lui c’est surtout de se taper ses assistantes (il en épousera même une) et de tripatouiller la loi pour parvenir à ses fins.
Présent dans neuf saisons, l’inspecteur Ed Green (Jesse L. Martin) a la particularité de d’avoir été à la fois junior et senior. Après avoir passé six saisons sous la responsabilité de Lennie Briscoe et de Joe Fontana (Dennis Farina), il est promu senior après le départ de ce dernier. Il sera d’ailleurs le premier inspecteur à avoir une femme pour partenaire (Nina Cassady, incarnée par Milena Govich).
Impossible d’évoquer les personnages de Law & Order sans penser immédiatement au lieutenant Anita Van Buren, incarnée par S. Epatha Merkerson. Elle détient le record de présence dans la série puisqu’elle apparaît dans 391 épisodes (dont un comme mère de victime dans la saison 1 !). Après 16 ans passées sous la perruque de la boss du 27e Precinct, (et oui, comme la comédienne portait des dread locks, elle avait une perruque pour les planquer !), Merkerson annonce que la saison 20 sera sa dernière. Dans cette saison qui lui est largement consacrée, son personnage est atteint d’un cancer. Les auteurs avaient-ils prévu une sortie dramatique pour Van Buren ? Nous ne le saurons jamais puisque la série ayant été annulée, le départ du lieutenant, l’a été aussi.

Law_Order_season_two_cast

Après 20 ans de bons et loyaux services, Law & Order a été annulée par NBC, faute d’audience. Victime de shows dont elle a été précurseur, la série a marqué l’histoire de la télévision par sa longévité et son style délicieusement “Old School”. Devenu presque un label de qualité, ses spin-off ne sont pas des transpositions de la série originelle mais autant de points de vue différents sur le système pénal américain, son fonctionnement et ses dysfonctionnements. Voici leurs histoires…

Crédits: NBC

Retrouvez Il était une fois Law and Order (1/5): Voici leurs histoires