Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

2 Commentaires

Il était une fois le Festival de télévision de Monte-Carlo Episode 10

Il était une fois le Festival de télévision de Monte-Carlo Episode 10
Christophe Brico

A l’occasion du 54ème Festival International de la Télévision de Monte-Carlo, Season One va suivre pendant 3 mois les équipes du Festival et vous raconter l’histoire de cet événement qui compte dans le monde audiovisuel. Le dispositif que nous avons mis en place vous permettra à chaque rendez-vous de découvrir également la version « audio » de nos rencontres, afin de mieux connaître les acteurs à l’oeuvre sur ce Festival. Pour ce nouvel entretien, nous sommes toujours avec Laurent Puons, C.E.O., accompagné de Louise Zufferey, Chargée des relations avec les Talents, et Nathalie Giordano, Responsable Hôtels et Voyages.

Épisode 10 : De l’invitation des talents et de leur venue à Monte-Carlo (1/2)

A moins d’un mois du lancement du 54e Festival de Télévision de Monte-Carlo, nous nous intéressons dans l’entretien de cette semaine et celui de la semaine prochaine, à la façon dont les talents sont contactés, décident de venir à Monte-Carlo, et comment les choses se passent pendant le Festival.

La liste des invités commence à être dévoilée, ce qui nous permet d’aller plus en détail dans cet aspect essentiel de l’événement. Laurent Puons nous explique comment se déroulent les premiers contacts : “On part plusieurs fois par an aux États-Unis pour faire le tour de tous les studios américains. Et on discute avec eux pour voir quels sont les shows qui marchent bien aux USA, ceux qui vont être lancés en Europe, et compte-tenu du nombre important de médias présents sur le Festival de Télévision, ils envoient leurs shows à promouvoir à Monaco. Au sein de chaque studio on a un contact privilégié et nous passons par ce contact là depuis plusieurs années. Il en est de même en Angleterre.”. Mais ce n’est pas uniquement la stratégie de communication des studios qui est prise en compte pour le choix des Talents présents, comme nous le précise Laurent Puons : “Aujourd’hui ce ne sont pas simplement les studios américains qui choisissent qui vient promouvoir un show. Lors de la discussion, les Studios nous disent les shows qu’ils veulent promouvoir, mais nous leurs disons quel talent du show est intéressant pour nous, que ce soit pour le public ou la presse. Ce ne sont pas les studios qui dictent le contenu du Festival. C’est en collaboration.”. Néanmoins, le Festival de Télévision est avant tout, pour les studios, une plate forme de promotion réunissant en un lieu unique une presse internationale.

black sails

Certains se manifestent très tôt pour faire partie de la prochaine édition de l’événement, nous le précise Louise Zuffrey : “Il y a des demandes qui nous sont faites par les studios qui nous proposent tel ou tel acteur. Nous faisons du recensement avec notre service presse et des ratings IMDb. “. Parmi les studios qui travaillent en amont, Louise Zuffrey évoque quelques exemples : ”CBS, on a NCIS, CSI, nous avons également eu Chicago P.D., où l’on a le lancement de la série, et Black Sails.”. C’est Laurent Puons qui nous détaille la façon dont s’est intégré Black Sails au Festival : “On a voulu rentrer en contact avec Starz car ils ont de très bons programmes. Lors de la première discussion, en janvier 2014, on les a senti très intéressés. Mais de là à savoir si la production était terminée, si les talents étaient disponibles, si le show allait marcher, c’était une autre histoire. Et au mois d’avril nous avons constaté avec satisfaction qu’ils voulaient venir et promouvoir ce show en Principauté de Monaco lors du Festival de Télévision. Et d’ailleurs nous organisons une soirée Starz avec une projection en avant-première du premier épisode, qui sera suivie d’une soirée au Monte-Carlo Bay.”. Faisons un petit rappel du calendrier. Black Sails a été lancée le 25 janvier 2014. Donc le studio misait sur cette série avant même son lancement. Précisons également, du coup, que la soirée Starz sera une des 3 soirées auxquelles les détenteurs de la carte OMG+ pourront assister. Laurent Puons nous précise que les confirmations arrivent jusqu’à la dernière semaine précédent le Festival : “Je vais prendre un exemple concret, 24, en production à Londres, nous saurons peut-être deux jour avant le Festival s’ils seront là. The Walking Dead pareil. Downtown Abbey la même chose.”. Et Laurent Puons nous confirme que cela implique que le studio soit intéressé pour être présent au Festival, mais ne sait pas encore qui représentera le show.

Pour revenir un peu sur le Vieux Continent, il n’est pas nécessairement plus simple de faire venir des talents français au Festival, comme nous le confirme Nathalie Giordano : “Pour faire venir des talents français il faut qu’ils aient une actu et un bon palmarès.”. Et ce n’est pas la proximité qui change la donne : “Cette année on a la chance d’avoir le week-end qui nous aide un petit peu, mais c’est vrai que les années précédentes on était souvent gênés parce qu’ils étaient en tournée. Ils tournent beaucoup au mois de juin. Et les personnes de télévisions font souvent beaucoup de théâtre, et les faire venir juste une journée en milieu de semaine, ce n’est pas forcement la meilleure période pour nous pour qu’ils descendent.”. Nous évoquons également la présence des membres du Jury, et notamment Kim Bondja de Broen. Et nous concluons cette première partie en évoquant rapidement le Festival de Cannes, qui se tient en ce moment. Nathalie Giordano ne considère pas cela comme un gêne, à l’exception, peut-être de certains talents : “La proximité de Cannes se joue au niveau de ceux qui ne font que du Cinéma, qui ne veulent pas trop se mélanger avec les gens de la télévision, même si de plus en plus de gens du cinéma viennent à la télévision.”.

Dans la seconde partie de cet entretient nous évoquerons de manière concrète la façon dont est organisé le séjour des talents.

Retrouvez Il était une fois le Festival de Télévision de Monte-Carlo Episode 1

Retrouvez Il était une fois le Festival de Télévision de Monte-Carlo Episode 2

Retrouvez Il était une fois le Festival de Télévision de Monte-Carlo Episode 3

Retrouvez Il était une fois le Festival de Télévision de Monte-Carlo Episode 4

Retrouvez Il était une fois le Festival de Télévision de Monte-Carlo Episode 5

Retrouvez Il était une fois le Festival de Télévision de Monte-Carlo Episode 6

Retrouvez Il était une fois le Festival de Télévision de Monte-Carlo Episode 7

Retrouvez Il était une fois le Festival de Télévision de Monte-Carlo Episode 8

Retrouvez Il était une fois le Festival de Télévision de Monte-Carlo Episode 9

A suivre…