Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

9 Commentaires

Il était une fois le Festival de Télévision de Monte-Carlo Episode 2

Il était une fois le Festival de Télévision de Monte-Carlo Episode 2
Christophe Brico

A l’occasion du 54ème Festival de Télévision de Monte-Carlo, Season One va suivre pendant 3 mois les équipes du Festival et vous raconter l’histoire de cet événement qui compte dans le monde audiovisuel. Le dispositif que nous avons mis en place vous permettra à chaque rendez-vous de découvrir également la version « audio » de nos rencontres, afin de mieux connaître les acteurs à l’oeuvre sur ce Festival. Pour ce second entretient, nous sommes toujours avec Laurent Puons, C.E.O., et Lara Isoardo, Coordinatrice de l’événement.

Episode 2: « Le navire »

L’organisation d’un événement tel que le Festival de Télévision de Monte-Carlo est une entreprise de longue haleine, une gestion du détail qui accapare les équipes durant plusieurs mois. Dans l’organisation du calendrier, Laurent Puons nous explique que tout part du contenu. “Ça commence par la recherche du contenu. C’est savoir quelles sont les séries qui vont être lancées en Europe, de façon à ce que nous puissions inviter les casts sur le Festival de Television. C’est également essayer de trouver des avant-premières pour l’ouverture”. S’il fallait encore le démontrer, le cœur du Festival c’est la série, et la volonté est bien de faire un événement majeur accueillant en son sein les programmes phares à venir. Mais si Laurent Puons admet volontiers que le Festival est aujourd’hui à “80% glamour”, il n’omet pas non plus d’insister sur la partie rencontre professionnelle du Festival : “On doit garder au sein du Festival une composante business, qui aujourd’hui est par le biais de conférences, tables rondes, durant 1 jour et demi”.

Lara Isoardo est la Coordinatrice de l’événement. Son rôle consiste à avoir une vue d’ensemble, et à mettre en synergie toutes les ressources nécessaires à la réussite du Festival. De l’organisation générale à la gestion des transports, de la sécurité, tout passe à un moment ou à un autre sous ses yeux. C’est par le biais de détails concrets que la Coordinatrice nous parle du Festival, en commençant par la Cérémonie d’ouverture : “La Cérémonie d’ouverture se déroule dans la salle des Princes du Grimaldi Forum, une tres tres belle salle pour 1’900 personnes, qui est pleine à craquer. Il y a l’arrivée sur le tapis rouge des artistes, beaucoup de monde est là pour demander des autographes. Les vedettes s’arrêtent gentiment pour signer, pour prendre des photos également, puis s’arrêtent devant les photographes qui, là, shootent sans arrêt, appellent et interpellent les vedettes. Puis les vedettes descendent en salle où là, les spectateurs sont déjà assis pour la plupart.”. C’est ainsi que, moment par moment, Lara Isoardo nous décrira cette “ouverture”, et l’on sent que chaque étape fait l’objet d’une gestion particulière qui appelle des réponses précises. Sur cet unique moment, nous est mis en avant les trois axes à gérer pour le Festival : les vedettes (indifféremment acteurs, showrunners, réalisateurs ou encore producteurs), le grand public et la presse. Au moment d’aborder l’espace dans lequel se déroule le Festival, elle laisse la parole à Laurent Puons :  “Le Grimaldi Forum est un outil exceptionnel, à la pointe des nouvelles technologies, construit sur la mer, qui nous permet d’organiser plusieurs manifestations internationales, et qui a donné au Festival l’opportunité de se développer.”

Impression

Nous reviendrons sur l’agenda général du Festival. La structure qui lui donne son rythme. Laurent Puons nous donne les éléments : “Le Festival commence par une cérémonie d’ouverture, qui se tient dans la salle des Princes du Grimaldi Forum. Puis, tous les jours, des activités qui sont dédiées au public, suivies de soirées au Monte-Carlo Bay. Ces soirées sont uniquement ouvertes aux festivaliers. Le Festival de Télévision c’est également des activités presse tout au long de la journée pour les studios américains et européens qui viennent promouvoir leurs nouveaux shows, leurs nouveaux talents, durant la période du Festival. C’est aussi un contenu business, – Masterclass, Tables rondes, Q&A-, et le Festival se clôture par la remise des prix, suivie par un dîner de gala au Sporting d’été”. La formule semble efficace et permet à tous les participants d’y trouver leur compte. C’est Lara Isoardo qui revient sur le travail des équipes qui fabriquent le Festival : “C’est une fourmilière. Il y a l’équipe permanente, et toutes celles et ceux qui viennent en mission, en renfort. Il y a des stagiaires, nous travaillons en étroite collaboration avec le personnel du Grimaldi Forum qui se donne à 10’000 %”. On interroge la coordinatrice sur le personnel nécessaire et le public reçu, en se basant sur l’année dernière : “Sur site, on est plus de 300 à travailler et à accueillir jusqu’à 10’000 personnes”. La Coordinatrice, toujours très concrète, évoque tous les métiers qui participent de l’organisation du Festival. Et nous concluons sur le constat d’évidence : Lara Isoardo ne dort pas beaucoup pendant les 5 jours du Festival!

Crédit Photo Monte-Carlo: Centre de Presse de Monaco
Crédit Logo et Visuel du Festival: Festival de Télévision de Monte-Carlo

Merci aux équipes du Festival pour ce premier rendez-vous!

Retrouvez Il était une fois le Festival de Télévision de Monte-Carlo Episode 1

A suivre…