Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

5 Commentaires

Il était une fois le Festival de Télévision de Monte-Carlo Episode 3

Il était une fois le Festival de Télévision de Monte-Carlo Episode 3
Christophe Brico

A l’occasion du 54ème Festival de la Télévision de Monte-Carlo, Season One va suivre pendant 3 mois les équipes du Festival et vous raconter l’histoire de cet événement qui compte dans le monde audiovisuel. Le dispositif que nous avons mis en place vous permettra à chaque rendez-vous de découvrir également la version « audio » de nos rencontres, afin de mieux connaître les acteurs à l’oeuvre sur ce Festival. Pour ce troisième entretien, nous sommes toujours avec Laurent Puons, C.E.O., et Lara Isoardo, Coordinatrice de l’événement.

Episode 3: Les talents

Pour ce troisième rendez-vous au cœur du Festival de Télévision de Monte-Carlo, nous allons plus avant dans l’exploration, et notamment de la partie de l’organisation qui a permis au Festival de grandir et d’être ce qu’il est aujourd’hui. Vous l’aurez compris, nous allons parler people cette semaine ! En effet, nous l’avons évoqué lors de notre tout premier entretien avec Laurent Puons: une part importante du succès du Festival de Télévision de Monte-Carlo vient de sa capacité à attirer des grands noms de la télé. Principalement des acteurs, mais pas uniquement. “Chaque année nous invitons entre 300 et 350 VIPs, nous appelons cela les “talents”, ce qui regroupe les acteurs et actrices, réalisateurs et producteurs. Une partie d’entre eux est invitée pour l’ouverture du Festival et une autre partie pour la clôture”, nous informe Laurent Puons, mettant ainsi en lumière les deux climax du Festival. Pour arriver à ce résultat, il n’y a pas vraiment de règle. Tout est affaire de négociation : “Si on a la possibilité d’avoir sur le Festival le premier ou second rôle d’une série d’importance, il est légitime de lui mettre à disposition des billets en “first”. Si le show est moins important on fournit du “business”, mais au final c’est toujours une question de deal”, nous confirme Laurent Puons. Pas de règle ? Pas tout à fait. En effet, si le Festival prend en charge le déplacement du “talent”, son hébergement, dans un hôtel quatre ou cinq étoiles luxe de la Principauté, il n’y a pas de contrat de représentation entre le Festival et le “talent”. “Nous mettons à disposition des billets d’avion, des nuits dans des hôtels prestigieux de la Principauté, mais il est hors de question que l’on rémunère les talents. Ça ne s’est jamais produit et cela ne se produira sûrement jamais !”. La règle est claire. Evidemment, ces derniers ont à leur disposition quelques 300 journalistes qui ne demandent qu’à les mettre en lumière. C’est un bon deal pour tout le monde.

Une fois le cadre général posé, allons un peu dans le détail. le “comment?”. Force est de constater que nos questions à Lara Isoardo amènent à une conclusion : il n’y a pas vraiment de règle. Chaque personnalité est un cas particulier. Interrogée sur Donald Sutherland, présent dans la précédente édition du Festival pour la promotion de Crossing Lines et récipiendaire de la Nymphe d’honneur du Festival, elle évoque la complexité de gérer toute une équipe pour un seul “talent” : “Donald Sutherland qui est un grand monsieur du Cinéma et de la Télévision était très entouré. Son épouse était là, l’équipe de production. Toutes ces personnes doivent être prises en charge. C’est pas compliqué, il faut juste connaître leurs demandes, et l’on s’assure que Monsieur Sutherland aura le meilleur accueil”. La coordinatrice est modeste. Pendant la période du Festival, il y a un déploiement de personnel pour chaque “talent”, dans chaque hôtel. “Nous avons un responsable de “vedette”, et dans chaque hôtel on a quelqu’un qui est toujours là. Ces vedettes sont prises en main du jour où ils arrivent au moment où ils repartent”, confirme Lara Isoardo. C’est une organisation professionnelle et efficace qui permet d’attirer les “talents” qui font le buzz à Monte-Carlo au mois de Juin. Mais comment sont ils choisis au départ ? C’est Laurent Puons qui nous répond : “Aujourd’hui, dans l’intérêt du Festival de Télévision et du Studio que l’on va visiter, il est de bon sens de faire venir l’acteur ou l’actrice le mieux coté dans la série. Ce sera le meilleur moyen pour eux de promouvoir la série et le meilleur moyen pour moi de promouvoir le Festival. On ne peut pas se permettre aujourd’hui d’inviter un acteur assez connu ou qui n’a pas un rôle assez important dans le show. Ca serait contre productif. Le Festival s’ouvre de plus en plus au public, et le public est demandeur, et il ne va pas nous demander un cinquième rôle”. Cela semble évident, mais il est rare de d’entendre, de manière franche, une notion qui tombe sous le sens : un Festival aussi a besoin d’audience, d’une certaine manière, et pour ce faire il utilise exactement les mêmes recettes que les séries qu’il invite. Il semblerait que la recette soit plutôt efficace. D’autant plus qu’à priori, la perspective de venir, ou de revenir à Monaco au mois de juin pour cette occasion en séduit plus d’un. Ce sera le cas cette année par exemple puisque Ted Danson (Les Experts), qui était déjà venu en 2012, reviendra une nouvelle fois.

Monte Carlo 2012

En conclusion, évoquons la venue prochaine d’un poids lourd et de la télévision et du cinéma : Jerry Bruckheimer, dont la participation au Festival est annoncée depuis l’automne dernier. C’est Lara Isoardo qui reprend la parole : “Monsieur Bruckheimer est un grand monsieur, il est tres entouré. Jerry Bruckheimer sera mis à l’honneur à l’ouverture du Festival, le Souverain (S.A.S. le Prince Albert II, ndlr) lui remettra la Nymphe d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Il restera à Monaco toute la semaine, aura un programme bien bien chargé. Nous allons également le mettre à l’honneur dans un livre, dans lequel les personnes avec lesquelles il aura travaillé témoigneront”. Sans livrer un agenda détaillé, il est clair que Jerry Bruckheimer aura une place de choix dans le 54e Festival de Télévision de Monte-Carlo !

Copyright Ted Danson: Isabelle Ratane
Crédit Photo Monte-Carlo: Centre de Presse de Monaco

Merci aux équipes du Festival pour ce rendez-vous et à Laurent Puons pour cette information sur la présence de Ted Danson

Retrouvez Il était une fois le Festival de Télévision de Monte-Carlo Episode 1
Retrouvez Il était une fois le Festival de Télévision de Monte-Carlo Episode 2

A suivre…