Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

11 Commentaires

Il était une fois un Docteur (1/11): The First Doctor

Carole Llombart

Les enfants britanniques découvrent le Doctor le 23 novembre 1963. Il s’agit d’un vieil homme mystérieux, un extraterrestre, qui voyage dans le temps et l’espace accompagné de sa petite-fille Susan (Carole Ann Ford) à bord de son Tardis, vaisseau qui a la forme d’une police box et qui « est plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur ». On ne sait quasiment rien sur ces deux êtres : ils sont en exil, mais la raison est inconnue, le nom de leur espèce, de même que leur planète d’origine ne sont jamais évoqués.

1st

Ses Compagnons

Ses premiers compagnons humains sont Ian Cherteston (William Russel) et Barbara Wright (Jacqueline Hill), professeurs de Susan qui s’étonnent de ses grandes connaissances en histoire et en science (An Unearthly Child 1×01). Lorsque Susan tombe amoureuse (The Dalek Invasion of Earth 2×02), le Doctor décide de lui faire quitter le Tardis afin qu’elle puisse mener une vie normale et c’est Vicky (Maurenn O’Brien), secourue sur la planète Dido, qui trouve sa place dans l’équipe (The Rescue 2×03). Ian et Barbara quittent à leur tour le Tardis pour retrouver leur époque et sont remplacés par Steven Taylor (Peter Purves), pilote de l’espace (The Chase 1×08). Steven quitte le Doctor dans Savages (3×09) en acceptant de prendre la responsabilité de diriger une nouvelle société. Alors que le Tardis a atteri en pleine guerre de Troyes (The Myth Makers (3×03),Vicky tombe amoureuse d’un Troyen et décide de rester dans cette époque. Mais elle fait en sorte que la Troyene Katarina (Adrienne Hill) prenne sa place dans le Tardis. Dans The Dalek’s Master Plan (3×04), Katarina donne sa vie pour sauver le Doctor. Elle est la première compagne à mourir à l’écran. Dorothea “Dodo” Chaplet (Jackie Lane) est la petite-fille d’Anne Chaplet, une femme que le Doctor et Steven ont rencontrée  alors qu’ils se trouvaient dans le Paris de 1572 (The Massacre of St Barhtolomew’s Eve 3×05). Son départ (The War Machines 3×10) est assez énigmatique et elle laisse place à Polly (Anneke Wills), jeune Londonienne dessixties et Ben Jackson (Michael Craze), un marin de la Royal Navy.

vickisteven

Ses adversaires

Lors de sa création, Doctor Who avait une valeur éducative et alternait donc épisodes historiques pour apprendre l’histoire et épisodes dans le futur ou sur d’autres planètes pour apprendre les sciences. Mais ce sont les épisodes futuristes qui plaisent le plus et qui prennent de plus en plus de place dans la narration. Les monstres qui marquent le plus les esprits sont les Daleks (The Daleks 1×03 ; The Dalek Invasion of Earth 2×02 ; The Daleks’ Master Plan 3×03). Les Cybermen, autres adversaires mythiques de Doctor Who, font également leur apparition (The Tenth Planet 4×02).

dalek_1

Sa fin

C’est lors d’une bataille remportée contre les Cybermen que le First Doctor meurt dans son Tardis (The Tenth Planet). Les téléspectateurs assistent donc à la toute première regénération du Doctor sous les yeux médusés de Polly et Ben Jakson.

Sa personnalité

Lorsque le public découvre ce premier Doctor, ils font connaissance avec un vieil homme, plutôt irascible et peu enclin à montrer de l’affection à ses compagnons humains, bien qu’il aime tendrement sa petite-fille Susan. Au fur et à mesure de ses aventures, il va s’attacher à ses compagnons, apprécier leur compagnie et regretter leur départ. Le Doctor est aussi un personnage sombre, n’hésitant pas à mentir, voire à tuer, pour parvenir au but qu’il s’est fixé. William Hartnell l’a qualifié de magicien, à mi-chemin entre le magicien d’Oz et le Père Noël.

Son costume

Ce First Doctor a un costume tout ce qu’il y a de plus edwardien. Lors du tournage du premier pilot, il portait pourtant des vêtements contemporains, avec costume et cravate.

Sa réplique culte

« Mm? What’s that, my boy? »

Son acteur

first-doctor

William Hartnell (1908-1975) est repéré pour sa performance dans le film This Sporting Life (1963) par Verity Lambert, productrice qui a en charge de lancer la toute nouvelle Doctor Who. L’acteur n’est pas très emballé au départ pour jouer dans une série pour enfants, mais plus tard, il expliquera avoir adoré interpréter ce rôle et estime que les enfants sont le meilleur public et les meilleurs critiques qui soient (http://www.zoklet.net/totse/en/ego/science_fiction/whob1.html). William Hartnell n’était pas réputé homme au meilleur caractère du monde et de la plus grande ouverture d’esprit. Atteint d’artériosclérose qui l’empêche d’apprendre son texte correctement, William Hartnell est contraint de quitter la série en 1966. C’est cette contrainte qui a donné l’idée aux scénaristes d’inventer le principe de la régénération du Doctor pour permettre à la série de continuer.

Son héritage

Le costume d’Eleven depuis le Christmas Special de 2012, dans un style edwardien, est une référence au First Doctor. Dans The Rings of Akhaten (7×08), Eleven fait directement référence à sa petite-fille Susan.

Crédits: BBC WorldWide