Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

11 Commentaires

Il faut sauver les agents du S.H.I.E.L.D

Il faut sauver les agents du S.H.I.E.L.D
Christophe Brico

Série des plus attendues à cette rentrée 2013-2014, Marvel Agents of S.H.I.E.L.D. (MAS) déchaîne les passions. En effet la série est bien loin de ce que beaucoup espéraient : une série de Super Héros à la hauteur de Avengers. MAS est en effet un procedural d’action, situé dans le même univers que les films Marvel, mais qui lorgne plus volontiers du côté de l’Agence tout risques ou Mission Impossible. Audiences en chute libre, mécontentement des fans, faut-il sauver les Agents du SHIELD ?

Phase 1

Depuis 2008 et Iron Man, Marvel s’est lancée dans le pari de faire coexister tous les personnages dont la compagnie maîtrise la licence (ce qui exclut les X-Men aux mains de la Fox et Spider Man aux mains de Sony) dans un unique univers. Au départ à tâtons puis, depuis Thor de manière beaucoup plus construite, l’ensemble des films qui ont aboutis à Avengers est connu sous le doux sobriquet de “Phase 1”. L’entreprise folle que représentait l’idée de faire un film réunissant tous les personnages ayant eux-mêmes déjà fait l’objet d’un ou plusieurs long métrages, avec les mêmes comédiens dans leurs rôles (à l’exception de Hulk, mais l’on peut imaginer que Mark Ruffalo va durablement interpréter ce rôle désormais), s’est soldé par un succès majeur, sans doute une des plus grande réussite commerciale de l’histoire du cinéma (1,5 milliard de $ de recettes dans le monde, et c’est pas fini…). Au-delà du succès commercial, c’est aussi un réel succès d’estime parmi les fans, le film ayant globalement été très bien accueilli, y compris dans les communautés geeks, souvent plus promptes à la critique quand il s’agit de l’adaptation de leurs héros de BD favorite.

Pour résumer, Phase 1 a été globalement un succès, et on associe principalement un homme à ce succès : Joss Whedon. Script doctor et consultant depuis Thor sur l’ensemble de la franchise, il est aujourd’hui Monsieur “Marvel Universe”, et pas un projet ne passe sans qu’il ait son mot à dire. Homme de télévision, connu essentiellement pour Buffy et Angel, mais surtout parmi les geeks pour Firefly, l’homme jouissait déjà d’une aura positive (qui lui a permis de mobiliser les fans pour le film Serenity adapté de l’univers de la série Firefly), et est aujourd’hui rentré dans un club très restreint de Producteurs/Réalisateurs qui comptent.

The_Avengers

Tout ceci pour en arriver à l’après Avengers. Fort d’un succès pratiquement sans précédent, ayant réussi un véritable tour de force dans la construction d’un unique univers à partir de plusieurs héros ayant fait l’objet d’un blockbuster (avec entre 140 et 200 millions de $ par film tout de même), tout l’enjeu est de savoir comment profiter à maxima de ce projet.

Il y a au moins deux éléments qui étaient présents très tôt : Tout d’abord une cohérence économique : Marvel, Disney et ABC Channel font partie du même groupe, ce qui ouvre de nombreuses perspectives sur plusieurs supports. Ensuite, dès le premier Iron Man, des éléments de cohérence formelle apparaissent, comme l’implication de personnages d’un film à l’autre ou encore l’utilisation systématique d’un post-générique.

Phase 2

Très rapidement après la sortie d’Avengers, et son succès massif, l’idée de poursuivre le développement de cet univers à travers une nouvelle série de films est bien entendu sur la table. Mais au-delà, c’est bel et bien l’idée d’aller encore plus loin dans le transmédia qui est la nouveauté de cette phase 2 avec un ajout majeur : la télévision. Ce qui nous amène à MAS.

Le pilote de la série, présenté au Comic Con à San Diego cette année a fait l’objet d’un chaleureux accueil, et notamment grâce à la présence de Clark Gregg, qui interprète l’agent Coulson, véritable personnage emblématique du S.H.I.E.L.D. (en sus de Nick Fury (Samuel L. Jackson), of course), il fait le lien entre l’univers des films et celui de la série. C’est d’ailleurs, tout au moins au départ, une bonne idée, puisque cela légitime un peu plus le lien étroit qui existe entre l’univers développé dans Phase 1 et la série.

Rappelons rapidement le contexte narratif de Phase 2 (c’est à dire le développement en cours de l’univers Marvel, chez Marvel) : après Avengers et la “Bataille de New-York”, le monde sait que des personnes avec des pouvoirs spéciaux existent, des aliens existent, des dieux existent. Bref, la légende est devenue réalité. Dans ce contexte, le S.H.I.E.L.D. est en gros la CIA du surnaturel.

Alors qu’est-ce que MAS ? Basiquement, c’est un procedural (entendez par là une série dans laquelle chaque épisode constitue une histoire à part entière) d’action, réunissant une équipe assez classique : l’agent de terrain beau gosse, la hackeuse mignonne, le couple de scientifiques geeko-rigolo et la pilote taciturne, auquel on ajoute Coulson qui fait un peu son show. L’action se situe évidemment à un niveau bien inférieur à celui des films, se concentrant sur des scénarios dans lesquels la présence de “Super” est quasiment nulle.

agents-of-shield

A l’inverse, de manière formelle, la série est construite à l’image du reste du Marvel Universe, avec une musique épique, une esthétique générale cohérente, et bien entendu les systématiques post-génériques. Si l’on est bien loin de la qualité générale des films, on peut tout de même dire que MAS, est un peu au Marvel Universe, ce que Stargate-SG1 a été au film Stargate. Une adaptation de l’univers avec les moyens de la télé.

Le syndrome du sauvetage avec un canot pneumatique

Alors globalement qu’est-ce qui ne fonctionne pas avec ces Agents du S.H.I.E.L.D. ?

La première réponse est assez simple : la série n’est pas Avengers : The TV Show ! Cela semble évident, mais un film ayant remporté un tel succès a nécessairement séduit très largement au-delà des communautés de fans (c’est le 3e plus gros succès du cinéma après Titanic et Avatar). Du coup tout le monde s’attendait à voir quelque chose de beaucoup plus épique que ce que le show propose. Là où les amateurs de comics pourraient être plus prompt à laisser sa chance à la série sur la durée, le public en général attend d’être capturé tout de suite dans cette histoire. Force est de constater que cela ne marche pas, la série perdant de l’audience non stop passant de 12 millions pour le pilote à 6 millions de téléspectateurs pour l’épisode 10, le dernier avant la pause de Noël.

Ensuite, le principal reproche que l’on entend sur la série est qu’il n’y a pas d’intrigue feuilletonante, que ce n’est qu’une succession d’histoires sans lien les unes avec les autres. C’est effectivement le cas, même si une telle intrigue se dessine petit à petit, mais c’est aussi le format du show : Un pur procedural. Et c’est sans doute là où justement c’est le public de fans de comics qui est le plus gêné, préférant largement du High Concept avec une seule histoire développée tout au long de la saison qu’une série d’historiettes indépendantes.

De plus, il y a le nom de Joss Whedon qui est presque plus un handicap qu’un atout pour la série. En effet, les fans de Buffy (et ils sont nombreux) et de Firefly attendaient quelque chose qui soit aussi percutant que ces deux séries. C’est oublier que Buffy a mis du temps à démarrer, que Firefly n’as même pas tenu une saison à l’antenne, et qu’enfin des séries comme Dollhouse du même Joss Whedon (et son frère) se sont révélées sur la durée. Concrètement le système Whedon (toute la famille) est une narration qui prend sont temps.

Enfin, et c’est sans doute le principal défaut de la série à ce stade, l’équipe au coeur des intrigues peine à trouver son ton et sa densité. En effet, mis à part le personnage de Coulson, tout les autres personnages peinent à sortir de l’archétype qu’ils sont censés incarner. Si une vision archetypale du personnage est utile, voire essentielle, au départ, il faut rapidement en sortir et donner une personnalité singulière au personnage. C’est ce que l’équipe de MAS a du mal à réussir, à part peut-être le personnage interprété par Ming-Na Wen (Agent May), et c’est sans doute le principale défi que le show aura à relever dans sa deuxième partie de saison.

Mais alors pourquoi continuer à regarder Marvel Agents of S.H.I.E.L.D. ?

Tout d’abord parce que l’entreprise transmédia (en simultané) est assez unique en son genre. On avait déjà un peu connu cela avec X-Files, le film étant situé en fin de saison 5 et intégré dans l’intrigue de la série, mais pas à un tel niveau. En effet, dans le développement du Marvel Universe, MAS se place un peu comme certaines web séries sur des shows qui ont fonctionné. La série apporte un regard supplémentaire à l’univers, le regard de la rue, et permet d’aborder les conséquences des événements épiques des films Marvel (qui dans ce contexte seraient au niveau d’une série, et Avengers, le film, vous suivez ?…).

mas

Ensuite parce que, au fil des premiers épisodes, il y a un réel progrès dans la série. Celle-ci se détache de l’intrigue Avengers pour constituer son propre univers. les ingrédients sont là, encore embryonnaires, mais ils sont là : une organisation de méchants, un mystère autour du personnage de Coulson, un mystère autour du personnage de Sky, et l’agent May qui prend de l’épaisseur. C’est encore insuffisant, mais le coup de semonce des audiences pourrait booster ce développement.

Enfin parce que si la série est estampillée Joss Whedon, c’est surtout son frère Jed Whedon et l’épouse de celui-ci Maurissa Tancharoen, qui sont aux commandes. Ces deux là ont une unique expérience précédente en télévision, en l’occurence Dollhouse qui a mis pratiquement 10 épisodes avant de trouver son ton.

Avec une saison complète signée dès le départ MAS a encore le temps de redresser la barre, et les sorties des films Marvel à venir devraient permettre de maintenir un capital d’intérêt minimum, mais force est de constater que ce n’est pas gagné pour la série, et qu’il y a réellement un gros travail à accomplir pour reconquérir une audience. ABC a déjà maintenu des séries avec des audiences faibles (comme Nashville, moins de 6 millions par episodes sur pratiquement toute la saison 1), et la bonne pénétration de MAS sur la cible critique des 18-49 lui donne un peu de temps. Mais combien ?

Crédits: © Marvel Television/ ABC/ Disney

  • FX

    Merci d’avoir expliqué le mot procedural. je comprends mieux enfin toute une série de critiques de Season One.

    Sinon oui, il faut les sauver !

  • Charlotte Calignac

    Perso, je trouve que la série n’évolue pas justement. C’est marrant de voir la différence de perception d’une personne à l’autre. Je trouve que l’univers Marvel n’a pas du tout été mis en place, alors que ce n’est pas le budget qui manque. Mais même au-delà de ça il y a des problèmes d’écriture : les deux scientifiques sont très mignons, mais interchangeables. Je n’ai toujours pas retenu leurs prénoms/noms.

    May est mono-expressive, Ward est psychorigide et a été traumatisé par son frère, quant à Skye elle est une gamine pénible qui a une origin-story. Mouais, mais en 10 épisodes on n’a avancé sur rien. On sait juste pourquoi May est appelée la Cavalerie, on sait ce qui lui est arrivé et… Bah, ça ne m’a pas vraiment donné envie d’en savoir plus. On n’a rien qui est lié à une mythologie plus profonde, et pas de héros particulier. Skye était présentée comme l’héroïne dans le pilot, puis finalement c’était Ward, puis… Ils présentent mal leurs personnages, et les affaires de la semaine sont soit abracadabrantesques (y a une limite à la suspension de la crédulité) soit complètement vides de sens.

    Agents of SHIELD ne sait pas ce qu’il veut raconter, se perd dans ses personnages. Je suis d’accord avec ton analyse générale, par contre, je ne partage ni ton enthousiasme ni tes espoirs. Surtout quand, à côté, on a Arrow qui a moitié moins de moyens, est diffusé sur une chaîne pour adolescentes et qui parvenait à la même époque à bien mieux tirer son épingle du jeu. J’ai retiré AoS de mon planning. On verra si à la fin de la saison elle est remontée en chandelle, ABC a tellement investi dedans que je serais surprise qu’ils l’annulent à la fin de la saison 1. En revanche, ça permettra peut-être une réorganisation de la production.

    • https://twitter.com/christophebrico Christophe Brico

      Chère Charlotte,

      Merci de ton commentaire.

      Il ne faut pas omettre un élément d’importance, MAS est un procédural. Du coup, la relative neutralité des personnages est quasiment une nécessité (il n’y a qu’à voir les CSI ou NCIS, dont les personnages n’ont aucune épaisseur et qui pourtant réunissent des audiences monstrueuses)

      Après la question est : Est-ce que l’univers Marvel s’accommode d’une série en procédural ? C’est à voir.

      Enfin, la référence à Arrow également mathématique : Arrow fait toujours deux fois moins d’audience de MAS, alors que la série est installée depuis déjà une saison complète.

      Bonjour chez toi.

      • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

        Tu sais bien Christophe qu’il y a aussi un réflexe de chaîne comme en France avec TF1. Ca ne veut pas dire grand chose de défendre MAS en mettant en avant les audiences ;)

        • https://twitter.com/christophebrico Christophe Brico

          Bien entendu. Mon propos n’est pas de dire qu’il y a plus d’audience parce que la série est meilleure, mais le réflexe de chaine, tout comme l’économie d’échelle que représente le fait qu’ABC, Disney et Marvel sont en gros la même boîte, ajouté à la bonne pénétration sur la cible 18-49 laisse sans doute présager une meilleure durée de vie au show, que sans tous ces éléments. La Phase 2 se terminant logiquement à l’été 2015 avec la sortie d’Avengers 2 (Age of Ultron).

          Tout ca pour dire qu’à moins que les audience continuent à tomber, ca ne m’étonnerai pas que la série soit renouvelée, même en restant à 6 millions.

      • Charlotte Calignac

        Mais justement, je ne comprends pas leur volonté de faire de MAoS un procedural de base alors qu’ils ont un univers colossal dans lequel puiser et auquel faire des références. Pourquoi se contenter de faire une version à peine surnaturelle (ils ne peuvent pas utiliser le terme de mutant) de NCIS ou CSI alors qu’ils se donnent un mal fou à essayer de donner de l’épaisseur à leurs personnages (en vain pour l’instant) ? On en revient à ce que je disais : ils ne savent pas ce qu’ils veulent faire de la série. Et effectivement, ABC peut se « contenter » de 6 millions parce qu’ils touchent les 18-35 ans mais je ne suis pas sûre que ça tiendra jusqu’à la fin de la saison. Les geeks (et je dis ça dans le bon sens du terme) ont des attentes sur l’univers qui leur est cher… Attendre la fin de phase 2 pour 2015 risque de leur paraître long s’ils doivent se taper des storylines comme le mec qui devient invisible pendant encore 20 épisodes…

        Enfin, ce n’est plus mon problème j’imagine, j’ai arrêté la série ! On verra si à la fin de la saison tu auras réussi à me faire changer d’avis ;)

  • Pingback: Season One Episode 203: Arrow | Season One()

  • Timbermatt

    En plus d’être diffusé sur une grande chaine, les audiences encore importantes peuvent aussi s’expliquer sur l’effet de mode Marvel. C’est un peu à l’image des derniers films Marvels (Iron Man3 et Thor2), les films ne sont pas extraordinaires mais les recettes sont très bonnes (Iron Man 3 mérite-il le 5eme plus gros succès del’histoire?). C’est quasiment sur que cette série sera renouvelée pour une saison mais ca ne sera pas un gage de qualité pour autant.

    Maintenant, dans cet article, je ne vois aucun argument positif qui sauve la série (pareil lors des débats sur les podcats Season One). Je n’ai pas encore regardé la série mais l’argument « attendez, ca va être bien… bientôt » ne me donne pas du tout envie de la regarder.

  • https://twitter.com/christophebrico Christophe Brico

    @ Charlotte : Justement je crois que le projet de départ est de donner une vision de l’homme « commun » sur un monde dans lequel les super-entités existent. Et des conséquences (notamment via Centipède) sur les normaux. Le tout enrobé dans un procédural d’action, ce qui n’est pas nécessairement un mauvais calcul puisqu’il y a peu de séries de ce type (Person of Interest en gros)

    @ Timbermatt : L’argument principal est le développement de phase 2 en simultané sur plusieurs médias. Evidemment le postulat ne fonctionne que si le public ciné et tele est le même, ce qui n’est pas dit.

  • http://guizmosmovieclub.wordpress.fr yvesdobrasil

    Il y aura une saison 2, c’est sûr, Whedon et Tancharoen ont annoncé qu’ils ont un plan pour deux ans. Le but visiblement est d’amener Coulson à « évoluer » et le réintroduire dans Avengers 2, d’où les 2 ans. On se doute tous plus ou moins maintenant de ce qu’il va devenir.

    Moi je continue à suivre parce que j’aime l’univers, mais c’est vrai que j’en attends bien plus. Arrow envoie du très très lourd à côté ! Au propre comme au figuré, ils ont de la muscu à faire les petits gars de SHIELD. Il paraît qu’il va y avoir dans la deuxième partie de saison deux nouvelles recrues qui vont venir étoffer l’équipe, espérons que ça serve.

  • http://guizmosmovieclub.wordpress.fr yvesdobrasil

    au fait c’est bien écrit et les commentaires sont constructifs (ce qui n’est pas souvent le cas dans les sites sur le cinéma et les séries télé). continuez comme ça!