Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

7 Commentaires

Ils veulent voir nos séries!

Ils veulent voir nos séries!
Alexandre LETREN

Alors que l’on parle souvent de nos séries pour en dire du mal vis à vis des productions d’autres pays (comme les Etats-Unis et la Grande Bretagne notamment), le New York Times vient de publier un article évoquant la qualité de certaines de nos fictions (ici). La quotidien cite 4 séries que sont Les revenants, Engrenages (saisons 1 à 3 disponibles sur Netflix), Maison Close (annulée après deux saisons) et Un village français. Il regrette que ces séries ne soient pas plus accessibles aux Etats-Unis (hormis pour Engrenages comme je le disais) car elles savent raconter de bonnes histoires suivant un « rythme tranquille et élégant, héritage de l’âge d’or du cinéma français« .

L’article souligne combien il est étonnant à l’heure de la modernité que certaines barrières demeurent encore difficilement franchissables. Pour certains Américains qui souhaiteraient les voir, il ne reste que la solution d’un lecteur DVD universel mais dans une version non sous-titrée.

A part Maison Close dont le succès public et critique en France n’a jamais vraiment été reconnu, l’article ne fait que citer les séries traditionnellement bien vues en France et mentionnées dès lors que l’on souhaite mettre en avant la qualité de notre fiction nationale.
Mais ce que l’article ne mentionne pas c’est que peut-être que si la qualité d’écriture de nos séries et leur qualité tout court devenait plus systématique, peut-être que la diffusion de ces séries seraient plus courantes. A contrario, l’article omet un détail important sur la façon de procéder des Américains qui préfèrent adapter, « remaker » les séries étrangères plutôt de les importer.

Source: New York Times

  • Claire

    Et devine quelle série française est la seule qui soit conseillée dans un article du Huffpo américain, dans sa liste des séries à voir d’un seul coup (binge watching). http://www.huffingtonpost.com/2013/08/31/binge-watch-list-netflix-hulu-fall-catch-up_n_3846949.html?utm_hp_ref=tv La seule, la vraie, Braquo.

  • morgie

    Franchement, je ne vois pas pourquoi ils achèteraient une des séries . Pas tant au niveau de la qualité , mais juste vis à vis de l’amateurisme de la production française . Les saisons ont toutes un nombre aléatoire d’épisodes , et il y a une durée aléatoire entre les saisons… Ce n’est juste pas possible . Le jour ou on commencera à faire des séries de 12 épisodes diffusées à 1 an d’écart, les chaînes étrangères pourront commencer à s’y intéresser. Mais ce jour là il faudra des producteurs compétents et surtout mettre en place des vrais showrunners( et non pas des mecs qui écrivent et réalisent tous les épisodes seuls)

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      Expliquez moi en quoi l’une de ces 4 séries fait preuve d’amateurisme?
      Et en quoi le délais est un frein? Rappelez moi depuis combien de temps on attend la saison 3 de Sherlock?
      Quant à la durée aléatoire du nombre d’épisodes par saison, en quoi est-ce aussi un frein? En Angleterre, les saisons font 4, 6, 8 12 épisodes. Idem aux Etats-Unis
      Un showrunner ne fait pas accélérer la durée d’écriture des saisons. C’est le nombre de scénaristes impliqués plutôt

  • morgie

    Alors c’est marrant parce que moi toutes les séries que j’ai vu dans ma vie, ont toute le même nombre d’épisodes par saison, et 1 saison=1 an. Au passage, juste pour être clair, je peux en citer un peu près une centaine. Sherlock est une exception , et la série est logiquement décalée à cause de son casting… Donc pour revenir à ma remarque de départ, oui… c’est un gros problème. je peux vous expliquer pendant 3 heures pourquoi ce n’est pas intéressant pour les chaînes américaines , mais le courage me manque. Je ne veux pas non plus me lancer dans le débat et vous expliquer ce qu’est un showrunner, mais l’absence de cette fonction est une des base des problèmes des séries en France….

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      Merci de ne pas prendre de haut pour répondre. Je sais très bien ce qu’est un showrunner et je peux vous assurer que ce n’est pas lui qui assure la régularité du retour d’une série chaque année. Le showrunner assure la cohérence de l’ensemble, de l’histoire, de l’identité de la série. La preuve, des séries comme Engrenages ou Un village français ont un showrunner et leur retour est aléatoire. Ce qui assure le retour d’une série c’est la mise en place d’une industrialisation dans la prod des séries. Vous pouvez placer un showrunner et un pool de scénariste à la tête d’une série, si la mise en production de la série ne suit pas derrière, le résultat restera le même. Quant à Sherlock, vous pouvez trouvez une excuse mais c’est un fait. Que ce soit en raison de son casting ou du fait que Moffat multiplie les projets, on attend près de deux ans pour avoir la saison 3. Par exemple en France, même si la date n’est pas fixe, les séries de TF1 reviennent chaque année pour une nouvelle saison. Et les séries françaises ont un nombre d’épisodes globalement fixe qui est de 6,8 ou 12 (les Américains c’est 13, 22…voir 23, 24 ou même plus selon le genre de la série). Ce que je veux dire c’est qu’il y a objectivement beaucoup de raisons pour expliquer que les séries ne sont pas achetées, des raisons qui tiennent à la qualité des séries (pas de leur production, vous ne m’avez pas répondu sur ce point et sur les séries citées), sur le jeu des acteurs, le manque d’intérêt de l’histoire…En revanche, je pense qu’aucune des séries citées dans l’article ne rentre dans cette catégorie (qu’on les aime ou pas). Les revenants et Engrenages diffusés à l’étranger, Un village français qui se vend très bien et Maison Close qui va faire l’objet d’un remake (tout comme Braquo ou Pigalle).
      Quant à nos séries, elles se vendent aussi mais pas forcement aux USA qui globalement, ne diffusent que peu de séries étrangères. Mais Sous le soleil ou même Plus belle la vie et Foudre se vendent à l’étranger

  • Morgie

    Alors premièrement, je suis un lecteur… Ou du moins plutôt « j’étais » un lecteur assidu de votre site, et je dois le dire, vos article me plaisaient particulièrement … Alors dans ma position de lecteur, je viens donner mon avis… sur un article. Qui est pour moi une réalité, maintenant peut-être que je me trompe…
    Mon avis partait du principe de l’amateurisme des séries Française, au niveau de la production. Je le maintiens, et au niveau artistique, déplorable également. Encore une fois c’est mon avis. Les épiphénoménismes que sont Engrenages , les revenants, Un village Français ou maison close sont bien entendu au dessus de la masse… mais encore une fois, trop mal produites… Pourquoi est-ce que je vous parlais de production et de Showrunner? pour la simple et bonne raison que le showrunner est garant de l’unité artistique de la série, comme vous dites, mais pas seulement! Et c’est bien là où le bât blesse dans notre pays. Un showrunner doit tenir un budget, un calendrier, une équipe de scénariste et de réalisateurs, qu’il engage ou écarte si besoin est. EN AUCUN CAS ce ne doit être comme l’est Fabrice Gobert, Un réalisateur et un scénariste de tous les episodes. ( Pour exemple Alan Ball réalisait et écrivait un SEUL épisode par saison). Le véritable showrunner n’a pas le temps de réaliser et d’écrire tous les épisodes. Le jour ou on travaillera comme ça, vous verrez la différences, et vous serez surpris de voir la qualité finale des produits.

    Ce qui me déçois, dans votre réaction, ( Et la condescendance professorale de ma réponse, n’était qu’un écho à votre première réponse) C’est que comme la plupart des critiques télés, vous ne remettez pas en question le système. Alors que seul vous pouvez le faire. Non bien au contraire, vous le défendez dés que des quidam comme moi osent le critiquer. La vérité, c’est que se satisfaire de la production télévisuelle Française, c’est se satisfaire du médiocre. Vous pouvez me rétorquez qu’il s’agit d’une question de moyen financier, et je peux vous renvoyer les exemples de chaines, comme Channel 4 qui ont un vingtième du budget de canal plus mais font 10 fois mieux… Sur ce, j’ai la tristesse de vous annoncer que vous perdez un auditeur et un lecteur… Et c’est bien dommage parce qu’il est pas mal du tout votre site…

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      Fabrice Gobert ne réalise pas tous les épisodes de Les revenants, un second réalisateur est venu prendre le relais en seconde partie de saison. Sur la saison 2, il est loin d’écrire seul, d’autres scénaristes sont à ses côtés. On est c’est vrai loin du modèle du pool de scénaristes américains et du modèle de showrunner. Quant à mon premier commentaire, il répond au fait que vous parlez généralités là où l’article du New York Times (et le résumé que j’en fais) évoque des cas précis. On ne peut pas dire qu’une série est mal produite parce qu’elle n’épouse le modèle que vous souhaiteriez(ou qu’on souhaiterait tous). Quand je vois de bonnes séries arrivées sur nos écrans, même si elles n’ont pas le modèle showrunner, j’en suis ravi. Par exemple, pas de showrunner sur Ainsi soient-ils mais une autre forme qu’on peut inventer si elle permet d’accoucher de bonnes séries (et les 4 citées dans l’article ne sont pas le seules).

      Si mon premier commentaire vous est apparu condescendant, c’est que je me suis mal exprimé car ça ne m’a pas traversé l’esprit. Je souhaitais seulement que vous précisiez afin d’ouvrir la discussion. La fiction française ne va pas bien, ce n’est pas moi qui vous dirait le contraire. Mais elle va mieux et faire sans arrêt comme si rien ne bougeait ne fait pas avancer le débat.
      Et ce n’est pas une question de méchants journalistes contre gentils lecteurs. Je crois même que les lecteurs/spectateurs que vous êtes, êtes souvent plus cool avec les séries françaises que la presse qui tape souvent dessus. Donc non on ne défend pas un système simplement parce qu’on ne dit pas que toutes les séries françaises sont mauvaises. On essaye juste d’être honnête en disant quand quelque chose est bien. Oui je n’ai pas peur et honte de dire que Les revenants, Engrenages, Un village français, Les beaux mecs, Kaboul Kitchen, Platane, Les hommes de l’ombre, Ainsi soient-ils,…sont de bonnes séries.
      De même, je peux dire que oui le modèle showrunner est un excellent modèle, sans doute le meilleur mais mes discussions à droite et à gauche me font penser que ce n’est peut-être pas le seul.
      Maintenant c’est dommage que vous choisissiez de partir car même si nous ne sommes visiblement pas d’accord, vous avez un avis et un regard qui ne peut que forcer à la discussion.