Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

4 Commentaires

Invitation au voyage…dans le générique de Black Sails

Invitation au voyage…dans le générique de Black Sails
Marine Di Meglio

Si l’on se réfère à la définition communément admise, le générique d’une série télé est tout simplement la partie où l’on indique le titre, les noms des acteurs et des divers collaborateurs. Bref, un simple objet technique destiné à aligner une série de noms et pourtant… Pourtant ils sont bien plus que ça, particulièrement dans les séries télés dont ils font sans aucun doute partie intégrante. Ils sont la “page de présentation de la série”, une sorte de concentré de celle-ci et de son ambiance. Mais ils sont aussi bien souvent des objets d’art et parfois même des objets cultes pour les fans. On s’intéresse cette semaine à l’un des génériques les plus réussis de ces derniers, celui de la série Black Sails.

Black Sails est série de pirates, une vraie. Libre adaptation du fameux roman L’Ile au trésor de Robert Louis Stevenson, elle relate les péripéties de l’équipage du Walrus et met donc en scène le capitaine Flint, à qui appartenait le fameux trésor, et ses hommes, 20 ans avant les évènements relatés dans le roman. Cette série a été lancée par la chaine Starz qui, avec cette série, compte bien montrer qu’en matière de séries télévisées, il n’y a pas que HBO et Showtime sur le câble américain. Et elle affirme clairement cette volonté dès le générique de Black Sails qui rivalise largement avec les plus beaux génériques des deux chaines pré-citées.

Ce générique a été créé par Michelle Dougherty (Magic City), et Karin Fong (Boardwalk Empire), pour le studio Imaginary Forces sous la direction artistique d’Alan Williams. Pour ceux à qui ce nom ne dit rien, Imaginary Forces est un studio créatif majeur à qui l’on doit notamment les présentations de DC et Marvel, le générique de Pacific Rim, et plein d’autres choses dont d’autres génériques de séries télévisées comme Hell on Wheels, Human Target, Mad Men ou encore Nurse Jackie. Bref, ce sont loin d’être des débutants.

bsailsLa musique de ce générique est signée Bear McCreary. Compositeur des musiques de Battlestar Galactica, The Walking Dead, Eureka ou plus récemment Marvel Agents of S.H.I.E.L.D., il n’est pas étonnant de le retrouver aux commandes de la musique de Black Sails et de son générique, d’autant plus que c’est sa deuxième collaboration avec la chaîne Starz après Da Vinci’s Demons. On retrouve dans ce générique une musique entêtante comme il sait si bien en créer. Une musique qui a ce petit quelque chose d’épique qui nous rappelle de grandes épopées filmiques. Le compositeur a utilisé une vielle à roue pour la créer, un instrument courant à l’époque où se déroule Black Sails.

Avec un thème comme celui de la piraterie, on aurait pu s’attendre à un générique lumineux et coloré digne d’un voyage dans les îles. Mais au contraire, les créateurs ont décidé de prendre le contre-pied et de proposer un générique sombre. On aperçoit ainsi une mer d’encre à peine éclairée par le clair de lune puis une sorte de figure de proue. Apparaît ainsi petit à petit une sculpture baroque et rococo en porcelaine et en ébène qui se dévoile de saynète en saynète jusqu’à ce qu’on puisse voir la sculpture en entier. Chacune de ces miniatures est encore plus violente et sombre que la précédente, évoquant toutes la mort et la souffrance. APTOPIX OBIT ROSENTHALJusqu’à la saynète ultime montrant un homme tentant de monter un drapeau tandis qu’un squelette tente de l’en empêcher. Une image évoquant une photo, symbole d’Iwo Jima, montrant des soldats en train eux aussi de dresser un drapeau. C’est pour les créateurs de la série la seule image capturant véritablement l’esprit de celle-ci. Pour eux on y retrouve la même idée que dans la piraterie, la lutte contre les pouvoirs en place (allez voir leur interview intégrale en anglais sur le très bon site site Art of the Title).

L’idée des créateurs de ce générique était de représenter l’univers de ces pirates dans ces sculptures ornées, de style baroque ou rococo telles celles du XVIII ème siècle, qui étaient normalement réservées aux saints et aux rois. Ils voulaient surtout introduire dans ces saynètes non les personnages ou des éléments de l’histoire mais les métaphores ou des archétypes présents dans la série. Notamment la dualité: la jeunesse contre la mort, l’Europe contre les colonies exotiques, la terre contre la mer…

bsails2S’il n’est pas sûr que Black Sails reste dans les mémoires, il est quasiment sûr que son générique lui y restera tant il est peaufiné dans les moindres détails et il fait concurrence aux plus beaux génériques de ces dernières années.

Crédits: Starz