Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

12 Commentaires

Invitation au voyage…dans le générique de Pretty Little Liars

Marine Di Meglio

Si l’on se réfère à la définition communément admise, le générique d’une série télé est tout simplement la partie où l’on indique le titre, les noms des acteurs et des divers collaborateurs. Bref, un simple objet technique destiné à aligner une série de noms et pourtant… Pourtant ils sont bien plus que ça, particulièrement dans les séries télés dont ils font sans aucun doute partie intégrante. Ils sont la “page de présentation de la série”, une sorte de concentré de celle-ci et de son ambiance. Mais ils sont aussi bien souvent des objets d’art et parfois même des objets cultes pour les fans.

« Got a secret.
J’ai un secret
Can you keep it ?
Peux tu le garder ?
Swear this one you’ll save.
Jure que tu garderas celui-ci.
Better lock it in your pocket,
Ce serait mieux de l’enfermer dans ta poche,
Taking this one to the grave.
Emportant celui-ci dans ta tombe.
If i show you,
Si je te le montre,
Then i know you wont tell what i said.
Alors je sais que tu ne répèteras pas ce que je dis,
Because two can keep a secret if one of them is dead.
Car deux personnes peuvent garder un secret si l’une d’elles est morte. »

Cute-Pretty-Little-Liars

Secret est une chanson du groupe The Pierces dont les paroles collent particulièrement au teen drama dont elle est le thème, Pretty Little Liars. En effet dans cette série les mensonges sont légion et les secrets encore plus nombreux. Elle narre l’histoire d’un groupe d’adolescentes, Aria, Hanna, Emily et Spencer dont la vie a été bouleversée par la disparition de leur amie et chef de bande, Alison. Un an après le mystérieux incident, elles commencent à recevoir des messages et menaces concernant des secrets que seule Alison connaissait. S’engage alors un jeu du chat et de la souris entre les jeunes filles et leur mystérieux correspondant “A” qui semble déterminé à les détruire petit à petit. Secrets et mensonges s’accumulent au fil des épisodes alors que les petites menteuses mènent leur enquête et tentent surtout d’échapper à leur bourreau.PLL générique

L’axe principal de ce générique est simple, on peut suivre par une série de gros plans une jeune fille semblant se refaire une beauté. Mascara appliqué sur un oeil bleu, rouge à lèvres finalisé à l’aide d’un pinceau, mains nouant la lanière d’une chaussure à hauts talons (image déjà un peu perturbante lorsqu’on réalise que les mains sont dans le mauvais sens et sont donc celles d’une autre personne), fer à friser bouclant une chevelure blonde, pinceau finissant de laquer de vernis rose un ongle, main cachant l’oeil et le refermant, mains finissant de croiser les mains laquées de rose avant qu’un couvercle de cercueil ne les recouvre. Puis un panoramique partant du cercueil dévoile les quatre personnages principaux vêtues de noir postées devant le cercueil sur fond de ciel orageux avant que l’image ne zoome sur le personnage d’Aria qui mime un “chut”, son doigt posté devant sa bouche. Elle disparait finalement laissant apparaitre le générique toujours sur le même fond orageux.

Pretty Little Liars est une série remplie de mystères où chaque élément fait partie d’un patchwork constituant la réponse a LA question ultime : qui est “A” ? Il est donc légitime de se demander si des indices ne sont pas cachés dans le générique lui-même. Et en effet quelques détails sont troublants. Ce qui nous marque en premier est la fin du générique qui se focalise sur Aria. En effet, pourquoi est-elle la seule à faire ce “chut” et à être mise en avant ? Cela lance donc une série de questions supplémentaires autour de ce personnage, est elle A ? Ou a t-elle un lien avec ce mystérieux correspondant ? Ou bien est-elle la cible prioritaire de ses menaces ? Pour rajouter à ces mystères, on peut noter que la personne qui prépare la jeune fille blonde a un vernis marron qui ressemble étrangement à celui d’Aria quand elle fait “chut”. Autre chose, dans le générique on ne voit pas le visage de la fille que l’on prépare, rien ne nous assure donc que c’est vraiment Alison. De même dans la série, sans donner de spoiler, on ne voit jamais le corps d’Alison. Avec ces deux éléments, il y a donc de quoi se poser la question, comme les héroïnes le font d’ailleurs, sur le fait que ce soit vraiment le corps d’Alison dans ce cercueil. Bref, comme la série elle-même son générique n’a pas fini de nous forcer a nous triturer les méninges, en nous donnant encore plus d’éléments sur lesquels nous interroger et fomenter de nouvelles théories.

PrettyLittleLiarsLucyHale

La musique participe, elle aussi pleinement, à établir l’ambiance de la série. Avec sa mélodie tout droit sortie d’une boite à musique et ses paroles bien sombres, elle incarne bien ce teen drama qui malgré son apparence rose bonbon de série pour adolescents types, se révèle être bien plus noire qu’on ne pourrait le croire. D’ailleurs, il est amusant de constater qu’avant d’être le thème de ce générique, cette chanson avait été utilisée dans un épisode de Gossip Girl mais également dans une publicité pour la série Dexter. La boite à musique permet également d’introduire le côté jouet d’enfant que l’on retrouve fréquemment dans la série notamment à travers les poupées, les masques et les costumes qui y sont très présents. D’ailleurs, la jeune fille que l’on chouchoute dans ce générique, ressemble bien plus à une poupée qu’à un être humain. Et puis après tout les héroïnes elles-mêmes ne sont rien d’autre que des pantins dont “A” tirent les ficelles selon son bon plaisir.

Ainsi donc chaque élément de ce générique participe non seulement à créer l’ambiance de la série mais également à rajouter des mystères supplémentaires dans cette chasse aux secrets.

  • Anne

    C’est Aria qui fait le « chut » de la fin du générique car c’était elle à qui ce geste allait le mieux. Les quatre filles ont tourné cette scène, et c’est Aria qui a été retenue, tout simplement. Aucun mystère ne se cache là-dessous. Je l’avais lu dans un article posté sur le site d’ABC, chaine de diffusion de la série. Il faut suivre la série sur Facebook, on apprend pas mal de choses.

    Pour le fait qu’on ne voit jamais le visage de celle dans le cercueil, ainsi que le cadavre d’Alison, là je suis totalement d’accord. C’est fait exprès, on saura plus tard pourquoi.

    • -A

      Mais par contre si on regarde bien, quand le logo de Pretty little Liars s’affiche, dans les nuages on peut voir un « W ». La seule personne avec un prénom qui commence par « W » est Wren…

  • Marine

    C’est effectivement ce que j’ai également lu en faisant des recherches, ceci dit cela me semble un peu facile sachant à quel point chaque détail est calculé au millimètre dans les séries. Après cela pourrait être une décision de la chaine estimant que mettre en valeur le personnage d’Aria était meilleur niveau marketing j’en conviens. Mais voyant le jeu Cluedo qu’est la série, j’ai voulu poser le fait que ce choix pouvait entrainer une nouvelle série de questions pour les fans, ce qui me semble plus intéressant qu’un simple choix au hasard ou par esprit marketing.

  • Anaïs

    Je m’étais aussi fait la remarque concernant Aria et je ne comprenais pourquoi. Depuis que j’ai lu ton article je vais me concentrer d’avantage sur cet aspect parce qu’il m’intrigue encore plus. J’adore cette série pour ce grand « jeu de piste » que nous offre les scénaristes, c’est un pur bonheur ! Tu m’as donc ajouté une question supplémentaire à laquelle je veux tenter de répondre 😉
    Personnellement je pense qu’aucune des filles, comme certains fans le prétendent, ne font parties de la team A, ce serait du grand n’importe quoi. En revanche, s’il y a un lien avec Aria, peut être qu’il y a un élément avec l’un des membres de sa famille, et n’oublions pas que son père à un lien avec plusieurs personnages clés, eux même reliés (de ce que l’on en sait pour le moment) à la disparition d’Alison.

    Enfin, pour finir, je trouve ton article très bien fait ! J’adore cette série, et ce pencher sur ce générique et l’analyser comme tu l’as fait était une très bonne chose, et c’était très plaisant à lire. Bravo pour l’article ! :)

  • Marine

    Ravie que mon article t’ai servi 😉 D’après ce que j’ai pu lire, les fans qui se posent des questions sur cette partie du générique se focalisent aussi sur les membres de sa famille ou sur Ezra. Et merci beaucoup pour les compliments :)

  • Shanon

    Moi je pense tout simplement que rien est du au hasard dans cette série, je pense que Aria est Big -A ou à tout simplement un lien avec cette mystérieuse personne. Cependant, il ne faut pas se focaliser que sur ce personnage, mon avis serait qu’il faudrait reprendre la série du tout début, mais aussi les événements par ordres chronologique. Et de bien regarder les épisode d’Halloween car ils ont tous un lien, les un que les autres.
    Mais bon revenons à nos moutons, et tout particulièrement au générique.
    Si on regarde bien le générique d’Halloween, on peut apercevoir dans les yeux de cette fille qui se fait pouponner (Je pense tout de même qu’il s’agit d’Alison, elle à un air très ressemblant)ce masque qu’on peut retrouver dans le 1×13 ou le 2×13 je sais plus.
    Le masque qu’on peut retrouver au magasin de costume, sur la tête de Noel qui tente de faire peur à Alison, mais on le retrouve aussi dans un même scène au magasin de costume. Mais cette fois ce n’était pas la même personne.
    Mais autre détail troublant, la façon dont Noel tente de d’étrangler Alison, est la même que la personne toujours déguiser avec ce masque tente d’étrangler de même Spencer dans le train d’Halloween.

  • Pingback: Season One Episode 209: Pretty Little Liars et Ravenswood | Season One()

  • Pingback: Pretty Little Liars: un final sous haute tension pour les menteuses | Season One()

  • manon

    je ne sais pas si vous avez remarqué mais a la fin du générique, tous les regards sont tournés vers Hanna sauf celui d’Aria qui regarde le cercueil. Aussi Hanna regarde dans le vide, comme si elle avait quelque chose a se reprocher, regardez bien !

    je pense que la sœur jumelle d’Alison, présente dans le livre, l’est aussi dans la série mais l’histoire est différente. En effet dans l’épisode d’halloween lors du flash back, on voit Alison raconter ne histoire terrifiante au sujet de 2 sœurs jumelles, a un enfant, cette histoire pourrait bien être la sienne mais aucune des filles ne serait morte enfant: Alison aurait était interné a la place de sa sœur, Courtney (ou un autre nom), Alison a sa sortit de l’hôpital aurait tué Courtney ( qui l’avait remplacé) et ce serait son corps que l’on aurait retrouvé sous la maison des Di-Lorentis d’où la dernière phrase du générique :  » Alors je sais que tu ne répèteras pas ce que je dis, car deux personnes peuvent garder un secret si l’une d’elles est morte ». Aussi preuve du fait qu’Alison est vivante, le fait qu’une des fille l’ai aperçu par la fenêtre et que lorsque Mona et Hanna ont jouaient a un jeu relié aux esprits demandant qui était A, la flèche a écrit A L I S O N plusieurs fois sans que les 2 filles n’ai fait bouger la flèche, puis lors d’un éclair Alison est apparu et disparu aussitôt.

    je pense donc que team A est dirigée par Alison ( qui a les yeux bleu !!)

  • Pingback: Il était une fois…Pretty Little Liars (2/4): PLL saison 2 | Season One()

  • Pingback: Pretty Little Liars Saison 6 Episode 6 | Mornews()

  • Pingback: Pretty Little Liars Saison 6 Episode 6 | Amonews()