Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Invitation au voyage…dans le générique de Veronica Mars

Invitation au voyage…dans le générique de Veronica Mars
Marine Di Meglio

Si l’on se réfère à la définition communément admise, le générique d’unesérie télé est tout simplement la partie où l’on indique le titre, les noms des acteurs et des divers collaborateurs. Bref, un simple objet technique destiné à aligner une série de noms et pourtant… Pourtant ils sont bien plus que ça, particulièrement dans les séries télés dont ils font sans aucun doute partie intégrante. Ils sont la “page de présentation de la série”, une sorte de concentré de celle-ci et de son ambiance. Mais ils sont aussi bien souvent des objets d’art et parfois même des objets cultes pour les fans. C’est dans moins d’un mois que le film Veronica Mars va débouler dans les salles américaines et c’est donc une bonne occasion pour se pencher un peu sur le générique de la série. Cette série compte deux génériques différents que nous allons voir dans cet article. Le premier a été utilisé durant les saisons 1 et 2, le deuxième durant la saison 3. 

Veronica Mars est une jeune lycéenne tout sauf ordinaire. Enquêtrice hors pair, elle suit les traces de son père, Keith Mars, ancien shérif reconverti en detective, en résolvant les mystères que cachent ses camarades et la petite communauté de Neptune où elle vit. Mais le mystère qui cherche véritablement à élucider n’est autre que celui qui entoure la mort de sa meilleure amie, Lilly Kane.

Au départ le compositeur de la série, Josh Kramon devait produire une version d’une chanson des années 80 qui collerait au style “film noir” de la série voulu par le showrunner Rob Thomas. Mais finalement c’est la chanson « We Used to be Friends » du groupe The Dandy Warhols qui est utilisée pour ces deux génériques. Une chanson dont les paroles, identiques dans les deux génériques, collent parfaitement à la série. En effet, non seulement elles évoquent non seulement le gouffre qui sépare Veronica de ses anciens amis au début de la série mais aussi les nombreux ennemis que se fait Veronica au cours de ses investigations.

Dans le premier générique, on retrouve cette chanson en version originale, une version bien entendu coupée pour correspondre au temps plus court du générique. Ce générique utilisé dans les saisons 1 et 2 est représentatif de ces saisons et de la période lycée de Veronica Mars. C’est un générique de personnages assez classique somme toute, composé de plans tirés de la série et majoritairement centré sur Veronica, Kristen Bell apparaissant sur la plupart des plans. Un bon aperçu de cette série très centrée sur son personnage principal sans pour autant avoir des personnages secondaires transparents. Néanmoins l’originalité de ce générique réside dans la manière de présenter les noms des acteurs, en effet ceux-ci s’affichent sur des bouts de pages de cahiers de lycéens accompagnés de petits dessins griffonnés adaptés à la série et à chaque personnage (le nom de Lilly entouré de marguerites pour Logan, des mains sortant d’une grille de prison pour Weevil…). Le générique, en plus de marquer le côté teenage show de la série, montre également son côté “film noir” avec les plans typiques de celle-ci montrant Veronica en pleine surveillance avec camera ou appareil photo au poing.

vmars_logo

La chanson « We Used to be Friends » est donc également utilisée pour la générique de la saison 3 mais si les paroles restent les mêmes, la mélodie diffère un peu de la version des saisons 1 et 2. En effet, cette version utilise bien moins le rythme original de la chanson pour privilégier un style piano plus doux avec plus d’effet sur la voix ainsi qu’un son électronique plus sombre. Une version qui illustre bien le changement d’orientation plus adulte, mature et sombre de la série en 3ème saison. Les images elles-mêmes ont bien changé utilisant des photographies aux teintes jaune-orange au lieu du montage vidéo issu des épisodes eux-mêmes dans les deux premières saisons. Rob Thomas le showrunner de la série explique le pourquoi de ce changement dans les bonus du dvd de la saison 3 de la série. Le premier générique avait une esthétique très liée au lycée et les personnages de la série étant passé du lycée à l’université garder ce côté “cahier de lycée” lui semblait un peu dépassé et c’était aussi pour lui une bonne occasion d’avoir un générique plus “film noir” que le premier. Mais vu qu’il était tombé amoureux de la chanson des Dandy Warhols il a voulu la conserver et un remix a été décidé pour l’adapter au nouveau générique.

Veronica-Mars1

 

Pour finir, il est amusant de remarquer que la série, adepte des références à la culture populaire, fait également référence à la musique de son générique dans l’épisode 13 de la saison 1 quand Veronica mentionne qu’elle et Yolanda Hamilton « used to be friends… a long time ago » (étaient amies… il y a longtemps).

Ce générique identifie donc immédiatement la série pour le téléspectateur que ce soit dans ses deux premières saisons avec son côté lycée-teenage show et dans sa troisième saison avec son côté université-film noir. Et plus encore sa chanson reste l’une des plus marquantes chansons de générique de séries télés, restant dans la tête pendant des heures et des heures.

Crédits: WB

Retrouvez Il était une fois…Veronica Mars (1/3): Veronica Mars saison 1