Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

J’ai éclaté de rire en voyant mourir un personnage

J’ai éclaté de rire en voyant mourir un personnage
Claire Tirilly

J’ai éclaté de rire en voyant un personnage mourir… Et je n’ai même pas honte.

Et ce n’est même pas dans Game of Thrones.

SPOILER ALERT ORPHAN BLACK

J’en suis à l’épisode 7 de la saison 2 d’ Orphan Black. On est à la fin de l’épisode, Deux personnages se confrontent et l’un deux est tué lors de cette confrontation. Et moi j’éclate d’un rire franc. Je vous passerai l’explication psychologique du rire qui vient du stress dans certaines situations, non pas parce que c’est faux, mais parce que cela ne s’applique pas ici. Voyons pourquoi…

leekieTout d’abord, regardons la situation. Les deux personnages qui s’affrontent c’est le Professeur Leekie, qui est supposé être le cerveau qui gère l’expérimentation dont Sara Manning, Cosima et leurs copines clones sont issues, et Donnie, le mari d’Alison, la clone soccer mum.

Leekie est un scientifique brillant, avec un jugement éthique questionnable et qui commence à payer le résultat de ses actions et ses manipulations à la fin de cet épisode. Tantôt protecteur, tantôt manipulateur, c’est l’un des personnages les plus ambigus de la série, mené par ses rêves de grandeur scientifique.

Orphan-Black-s2-Donnie-galleryDonnie, c’est tout le contraire. Pataud, maladroit, pas très malin. Il a signé pour “monitorer” celle qui est devenue sa femme sans trop savoir pourquoi, et sans poser beaucoup de questions. Il se laisse facilement malmener par sa femme jusqu’au moment où il décide de l’envoyer en réhab. Les scènes où Donnie prend vraiment le contrôle de la situation sont rares, et si on avait pu craindre le pire du personnage par moment, c’était  plus par la magie des scénaristes que par une capacité du personnage en lui même à mettre quiconque en danger. Donnie est le cliché de l’”average Joe” passé par 4 ans de fac mais sans accomplir de miracles.

Alors je vous le demande, qui va mourir?

Dans cet épisode, Leekie est viré de Dyad par Rachel ( le clone blond et pétasse) qui a découvert qu’il était responsable de la disparition de ses parents. Elle le menace aussi de le tuer, lui conseillant de disparaître dans la nature sans passer par chez lui. Quand il sort de Dyad, Leekie est perdu. Il semble chercher une solution sans savoir où aller.

Quant à Donnie, il est confronté par Alison sur son statut de “moniteur”, et découvre l’existence des clones et la vérité sur le projet auquel il participe. Au passage, il a compris à quel point son mariage et sa famille sont en danger. Et il n’est pas content.

Alors il va trouver Leekie, qui voit vaguement en lui une voiture à disposition, le confronter et le menacer. Le scientifique lui n’est pas du tout sur le même niveau de pensée, il cherche un moyen de sauver sa vie et au fur et à mesure de la discussion, Donnie lui semble de moins comme une possible solution et il cherche à s’extraire de la situation. Et alors que Donnie a menacé Leekie avec un pistolet, il le repose violemment sur le volant, le coup part, le sang de Leekie asperge les vitres et son assassin et j’éclate de rire.

Il faut être honnête, cette mort est des plus drôles. Donnie tue Leekie  par un accident un peu fou, complètement cohérent avec le personnage. C’est de sa faute mais pas de sa faute, tout comme il est le moniteur de sa femme mais il ne sait pas trop pourquoi. Il en grande partie est responsable de la crise de nerf de sa femme depuis le milieu de la saison 1 mais n’en assume jamais les responsabilités. Il essaie de gérer sans trop y arriver. On peut même considérer qu’il est quelque part un peu responsable de la mort d’Ainsley, car c’est son inaptitude à voir rassurer sa femme et à gérer cette situation de moniteur correctement qui va mener Alison dans l’état de stress qui la laisse penser qu’Ainsley est son moniteur.

Leekie, qui cherchait à accomplir des exploits, meurt dans un accident presque ridicule. Alors qu’il devait être pourchassé par des tueurs accomplis, il est tué par un pauvre type à l’esprit relativement faible qui ne veut même pas vraiment le tuer.

La grandeur est surévaluée.

Et les perspectives qu’ouvrent cette mort sont intéressantes… Cosima va-t’elle être mise encore plus en danger maintenant que Leekie n’est plus là pour la protéger et qu’il ne reste que que Rachel et la nouvelle méchante? Donnie va-t’il faire appel à Alison pour l’aider à gérer la situation et entrer enfin vraiment dans l’équipe?… Ne me spoilez pas, je suis la diffusion UK. :-)

Crédits images: BBC / BBC America