Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

11 Commentaires

Jeu de dames: Quatre femmes pas si désespérées que ça (Episodes 1 à 6)

Jeu de dames: Quatre femmes pas si désespérées que ça (Episodes 1 à 6)
Alexandre LETREN

La review

LA SERIE
5.5
LE SCENARIO
5
LE CASTING
5.5
5.3

FRAIS

Une bonne série de l'été. Pas plus

En plein cœur de l’été, dès le 21 août, France 3 va proposer sa nouvelle série Jeu de dames, une sorte de version française de Desperate Housewives. 6 épisodes diffusés, selon la page officielle de la série sur Facebook, sur deux soirées les 21 et 28 août. Une programmation malheureusement assez routinière pour la chaîne, et qui signifie qu’elle ne semble pas croire pas en la série (bien qu’elle dirait le contraire bien entendu en lisant ces mots). A-t-elle raison de ne pas y croire?

Léa, Marie Laurence, Amel et Julie ne se connaissent pas. Elles viennent de milieux totalement différents, n’auraient jamais dû se rencontrer, et vont pourtant devenir inséparables. Pourquoi? Parce que leur mari et leur frère ont mystérieusement disparu ensemble sur un bateau.
Elles sont 4 mais les disparus ne sont que 3. Et pour cause. L’un d’entre eux menait une double vie: tour à tour mari et père des enfants de Marie-Laurence, il était aussi amant de Julie et père de sa fille Debbie. Ce qui ne va pas simplifier les relations entre ces deux femmes…
Mais malgré des tensions certaines, c’est main dans la main qu’elles vont essayer de survivre, protéger leurs enfants, leur travail, leur avenir, et mener l’enquête pour savoir ce qui est vraiment arrivé à leurs hommes.

Au casting de ces 6 épisodes, on retrouve Claire Borotra, Samira Lachhab, Léa Bosco, Catherine Demaiffe, Olivier Sitruck, et Bruno Madinier

Série écrite par Bruno Dega

Autant le dire pour commencer: j’ai passé un très agréable moment avec cette nouvelle série de France 3…Ou mini série…Enfin on en reparlera plus tard. Fraîche, raffraichissante, et plutôt amusante, la série se laisse regarder sans déplaisir. Certaines situations sont mêmes très caucasses et la série oscille assez facilement et finement entre situations tendues et vrais moments de comédie. Mais comment ne pas penser à Desperate Housewives en voyant cette série? Un feuilleton alliant comédie et mystère policier avec pour personnages principaux quatre femmes, mères de famille ou célibataire, devant composer entre famille et travail tout en tentant d’élucider un mystère (ici la disparition de leur mari). Et pourtant on n’est pas dans la copie comme on pourrait le craindre mais dans une vraie comédie policière à la française.

Les plus de la série

  • Incontestablement, le point fort de cette série c’est son casting féminin impeccable. Quatre comédiennes qui, bien que très différentes, parviennent à créer une vraie alchimie entre elles (comme dans la série de Marc Cherry).
    Triple mention spéciale: à Léa Bosco tout d’abord en businesswoman totalement débordée et accros au séance chez son psy; à Claire Borotra en femme complètement coincée, catho convaincue et totalement dépassée….par tout!!; et enfin à la belle mère de deux d’entre elles, Irène, campée par la géniale Frédérique Tirmont (la voix française de Cuddy dans House) qui ne recule devant rien pour parvenir à ses fins (et croyez moi, c’est très drôle…demandez au lustre de la salle à manger ce qu’il en pense…)
  • Les situations du quotidien de ces femmes sont non seulement conservées mais surtout ne sont pas un prétexte. Si la trame policière est un vrai plus, on pourrait très bien se contenter de les suivre dans ce quotidien
  • Un mystère savamment dosé et qui ne trouve pas toute sa résolution à la fin des 6 épisodes
  • Ce petit brin de folie que l’on peut retrouver dans des séries équivalentes américaines. Bien entendu, elle n’atteint pas leur niveau de qualité mais c’est déjà un joli pas en avant
  • Le générique de la série, une vraie création. Bien sûr pas sans défauts mais très plaisant

Les moins de la série

  • Le méchant, caricatural au possible. Tantôt vraie menace au début de la série et qui devient si ridicule vers la fin. Le choix de Bruno Madinier pour ce rôle n’est pas à mon goût le plus judicieux
  • Série ou mini série? Telle est la question. Une nouvelle fois, on ne sait pas si on regarde une série dont l’histoire se termine en 6 épisodes (alors qu’elle a la matière pour être un prime time soap à la française) ou une série au long court qui reviendra pour une seconde saison.
    Si c’est une série comme elle est présentée, c’est raté car l’intrigue principale est loin d’être résolue à la fin et une grosse partie du mystère demeure. Et si c’en est une, ras le bol des mini séries, on sait qu’on sait les faire à peu près bien. On veut de la fiction au long court bon sang
  • Le rythme: C’est tellement une donnée récurrente des séries françaises que l’on n’est même plus étonné. Une nouvelle fois, il y a une jolie progression des storylines tout au long des 5 premiers épisodes et hop, dès le 6ème, les choses s’accélèrent comme pour tout boucler en vitesse en fin d’épisode 6 (en tout cas en partie). On assiste donc à un enchaînement de situations toutes plus ridicules les unes que les autres dans la résolution d’un des fils rouge, des incohérences vraiment très dommageables et qui nuisent un peu à ce qui a été mis en avant auparavant.

Au final, on retient une série très divertissante que l’on prendrait vraiment plaisir à retrouver pour une nouvelle saison et quatre comédiennes vraiment épatantes chacune dans leur genre. Pas parfaite loin de là mais un bel essai…Si seulement il pouvait se poursuivre pour, qui sait, s’améliorer…

  • Nathalie

    Vivement le 21 pour découvrir cette nouvelle série! enfin une série française qui a l’air de valoir le coup. Qui la réalise?

  • Julie

    Un « Desperate Housewives » français, je vais regarder ça! Comédie et suspense, un mélange qui, savamment dosé, peut faire des étincelles!

  • J2L

    bon souvenir !
    je suis sur la photo; mais on a du mal à m’identifier …
    je suis dans le sac !!!
    vivement le 21/8 .

  • Cristl44

    Une daube mal jouée même pas drôle

  • Pingback: De Brest à Camaret – pour aller voir si le curé… | Croisière sur Manta()

  • Pingback: Edito: Pour le retour de la grande saga télé! | Season One()

  • Pingback: Jusqu’au dernier: de la saga familiale traditionnelle | Season One()

  • sophie

    J’adore regarder jeu de dames! Les acteurs sont bien choisi, ne nous retirer pas le plaisir de regarder se genre de série, surtout que c’est rare que je regarde une série française (à part Josephinne ange gardien) svp donné nous plus de série! ! Que je puisse continuer à fantasmé sur mon petit policier séduisant qui repousse les avances de la belle amel, j adore j’adore j’adore j’adore! !**

    • Mais vous arrivez un peu en retard, voilà 3 ans que la série est annulée