Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

8 Commentaires

Juliette vous parle de The Following

Juliette vous parle de The Following
Juliette Pirouette

The Following, c’est l’histoire d’un professeur psychopathe Joe Carroll (joué par le sexy James Purefoy), admirateur incontesté d’Edgar Allan Poe, qui créée peu à peu son réseau de meurtriers. Ça tourne en sorte de secte bizarre de jeunes paumés shootés à la colle qui suivent tout ce que Joe leur ordonne et qui se regroupent dans une grande maison. D’où le nom The Following, les adeptes. Ryan Hardy (m’avez dit de dire Hardy), joué par Kevin Jambon, est la cible directe du tueur Joe Carroll. Il en veut à sa couenne et fera tout en son pouvoir pour le faire souffrir comme une truie à l’abattoir.

Le double sens du nom de la série n’est pas passé dans l’œil d’une borgne. The Following, vient de follow, signifiant suivre en anglais… (ouai j’touche ma bille en anglais). The Following, c’est aussi la série de l’attaque par derrière, alias « Te r’tourne pas Michel, t’es suivi ! » ou encore « Attaaation ! Michel, derrière toi » et autres « Ça va v’nir par derrière mais me dis pas qu’tu sauras pas d’où ça vient ! ». La série a d’ailleurs été primée par le Back Attack Award, récompensée par le prix du « Attention derrière toi c’est affreux » de Les Nuls et reconnue d’utilité publique par le CSA (Comité des Sodomites Américains).

Attention derrière toi c'est affreux

Attention derrière toi c’est affreux

La série aurait pu être bien mais… voilà… c’est vite torché, quoi ! Certaines absurdités me font grogner.

Voici un petit florilège des choses que je trouve un peu légères :

  • Les attaques par derrière. Oui, je sais, je viens d’en parler, mais rends toi bien compte, lecteur !
    Le FBI rentre dans un appartement composé d’une seule et unique pièce sombre de 8m² et apparemment abandonnée. Ils entrent un à un dans la pièce avec leurs talkies « clear ! », « clear ! » et se faufilent dans les angles sombres en se séparant… « clear ! », « … »…shrrrrrrrrrrrrr, le talkie de Michel ne répond plus… « Michel ?? Are you alright ? Michel !! Michel !! ». Et bah je vous l’donne en mille ! Une attaque par derrière alors que la pièce a été clearée 2 secondes auparavant. Quand tu t’y attends, hop, attaque par derrière !
  • Les psychopathes qui suivent Joe Carroll en mode raëlien. Ils sont là, dans la grande baraque et font… que dalle ! Enfin, quand je dis que dalle, je mens…ils jouent au billard et lisent des Martine. Martine vide une pucelle, Martine tue quelqu’un dans les yeux, Martine et les nécrophiles, Martine fait du cheval mort. Et sinon, vous faites quoi, les meubles, là ? Perso, je pense qu’après s’être retrouvés au chômage, tous les figurants d’AB productions s’en sont allés vivre des jours meilleurs sur le tournage de The Following.
  • L’ex-femme de Joe, Claire, qui fait sa maline alors que son ex il dépèce quand même des pucelles pour s’en faire des K-ways… à sa place je ferai pas trop ma mignonne. Mais, elle, elle fait trop sa p’tite connasse, genre euh ouai euh même pas peur, mais aïeuuuu me tire pas les cheveux !

    Aïeuuuu on avait dit pas les cheveux

    Aïeuuuu on avait dit pas les cheveux

  • Spoiler alert !! Spoiler alert !! Non, j’déconne, c’est dans les premiers épisodes ! L’agent du FBI, Debra Parker, qui rend visite au psychopathe en prison, dès le début de la saison. Ça immisce le doute, alors tu te dis « Haaaaan c’est trop une complice !! » puis après tu te dis « Ouai, mais c’est trop gros, le scénariste ne peut pas faire ça ! » et à la fin de la saison, tu te dis « Bouaip. Dis, chéri, tu m’ramènerais pas une bière, s’il te plait ? »
  • Sur la fin de la saison 1, Nous applaudirons la très belle attaque de Claire sur la personne de Joe. Celle-ci s’empare d’un couteau et le poignarde dans le foie. Le jour qui suit, alors qu’ils sont installés à table, Claire se jette sur Joe et vas-y que j’te retouille avec ma fourchette ! Cette attaque n’est pas crédible ! J’étais à deux doigts de proposer des lamelles de pain de mie beurré pour faire des mouillettes ! Passons donc cette attaque qui doit quelque peu picoter. Mais le mec tient quand même, easy peasy, 2 jours après s’être fait poignardé… C’est Monsieur Gros balèze Joe Caroll !! Ha ! Pardon… au temps pour moi !! Je suis mesquine… Il prenait des anti-douleurs pour l’aider à ne plus… saigner… ??… !!

Malgré toutes ces petites absurdités, j’ai tout de même regardé la saison en entier et regarderai certainement la seconde, parce qu’on y trouve de bons acteurs.

  • Kevin Jambon, qui fait bien le mec au bout de la roulotte. Il est bon dans son rôle, quoique… ça l’écorcherait pas un peu d’sourire ? Il est quand même tout le temps, tout le temps et parfois constamment sur le même registre sombre. Même dans les flashbacks où il était censé être un peu plus heureux… et bien… non Môssieur Jambon fait du boudin !
    Kevin-Bacon-The-Following
  • James Purefoy, qui joue Joe Carroll, joue bien le psychopathe et, en tant que gente féminine à moi toute seule, il donne bien envie de se faire tirer les cheveux, tout d’même. Sur le plan du jeu, l’acteur joue bien l’homme charismatique et un tantinet sociopathe. Même si sur la fin de la saison, je trouve qu’il perd un peu rapidement pied et la confiance que les scénaristes avaient mis à l’intérieur de lui.

    J'ai toujours rêvé d'être un doigt...

    J’ai toujours rêvé d’être un doigt…

  • Shawn Ashmore, qui joue le jeune agent du FBI est yummy-yummy… Bien que blond, j’en ferai bien mon goûter. Trempé dans un grand verre de lait, ça passerait tout à fait bien, comme papa dans maman. Il est vrai que c’est un peu léger, m’enfin, je suis une femelle et ma foi, je suis tombée dans le panneau. Mea culpa. Je suis faible mais j’aime bien quand ça croustille.

    Il est encore plus sexy avec des croûtes et des bleus sur le visage!

    Il est encore plus sexy avec des croûtes et des bleus sur le visage!

Avec tout cela, vous avez une analyse poussée et totalement objective de cette série qu’est The Following. Ce que Juliette pense, vous le pensez un p’tit peu au fond de vous, dans votre for intérieur féminin.

Je suis convaincue que cela vous aura aidé à forger votre propre opinion sur la série. Le mieux, c’est de la regarder, alors… à vos magnétoscopes !!

  • sabadie

    Merci pour l’analyse Juliette! Tu reflètes ce que je pense et tu as une très bonne plume!

  • Pingback: The Following | Juliette Pirouette()

  • Spicopate

    Mouai … Je te trouve bien gentille avec The Following … Mon plus gros problème avec cette série est la situation initiale complètement pas crédible : un tueur en série reçoit des personnes en prison, les hypnotise je ne sais pas comment pour en faire des followers et aucun mec dans la prison prend l’identitè des visiteurs ? C’est pas une prison, c’est un café !
    Et puis, je trouve Ryan Hardy trop agaçant : il tue tout le monde sur son passage (le dernier episode de la série est carément flippant pour ça ! ) ce qui fait que j’ai plus peur de Hardy que de Caroll ! Un comble ! Et puis l’histoire perso de Hardy est vraiment ridicule : il a perdu sa mère, son père et son (ou ses ? ) frères ! C’en est risible !
    Quant aux agents du FBI , c’est les mecs les plus stupides de la Terre voire de la Galaxie ! L’agent Mulder s’en retournerait dans sa tombe si il avait des collègues aussi crétins !
    Bref, très loin d’être ma tasse de thé ; je lui préfère de très loin Hannibal …

  • Pingback: Revenge | Juliette Pirouette()

  • http://wp.me/2VaS8 Juliette Pirouette

    Cher Spicopate,
    je te remercie de ton commentaire. Effectivement, je suis gentille, très gentille avec la série. Je suis entièrement d’accord avec toi, mais le ton de mes chroniques est très souvent léger et moqueur. J’ai du mal à être méchante, et je ne veux pas tout descendre en flèche parce que je pense qu’il y du bon partout, même chez Kévin Jambon :).
    A très bientôt!

  • Pingback: The following arrive sur TF1 | Season One()

  • Pingback: Season One Episode 207: Black Sails | Season One()

  • Pingback: DVD: Following saison 1 | Season One()