Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Karina Testa: Cléa, la belle esclave qui rêvait de liberté

Karina Testa: Cléa, la belle esclave qui rêvait de liberté
Alexandre LETREN

La série Odysseus va faire son arrivée sur Arte le 13 juin prochain pour 12 épisodes événements. J’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que je pense de cette série (ici). Si j’en reparle aujourd’hui, c’est pour une toute autre raison: mettre en lumière l’un de mes coups de cœur de cette distribution (avec Alessio Boni dans le rôle de Ulysse) qu’est la sublime Karina Testa. Elle campe dans la série la mystérieuse Cléa, esclave et ancienne Princesse troyenne, qui rêve de s’affranchir du poids du passé qu’on veut lui faire porter. Avec son charme magnétique et un jeu tout en retenu et en émotion à la fois, Karina Testa fait de son personnage l’une des révélations de cette série.
C’est lors de la rencontre avec l’équipe de la série qu’on a eu l’occasion de la rencontrer afin qu’elle nous parle de son rôle dans la série.

karina testa 2

Season One: Comment vous a-t-on présenté le personnage de Cléa et comment l’avez-vous appréhendé?

Karina Testa: Mon personnage n’existe pas dans l’Odyssée d’Homère. Etant une grande passionnée de tragédies grecques, je n’ai pas travaillé le rôle de manière historique mais de manière organique. C’est un personnage qui parle peu, qui est une esclave, qui vit sous le poids  d’un passé qui la pousse à la rébellion. C’est un personnage qui est très connecté à elle-même: on l’empêche d’être amoureuse de l’homme qu’elle aime, elle s’en moque elle y va quand même. En ça, c’est une femme très moderne Cléa. Elle n’accepte pas sa condition d’esclave, elle brave les interdits et elle est capable de tout par amour. Je l’ai travaillé d’une manière sensorielle ce personnage. Je n’ai pas préparé ce personnage en lisant des tonnes de livres sur la mythologie mais simplement en me demandant par exemple comment moi Karina, je peux aussi être esclave de ma vie. Comment j’aime, ce que je peux faire par amour et comment je pourrais vivre les situations auxquelles elle est confrontée? Je n’ai pas cherché à intellectualiser mon rôle.
On est je pense très proche avec Cléa, je m’en sens très proche d’elle en tout cas. C’est  une femme très libre car elle n’a rien. Elle a une liberté que n’a pas Télémaque. Télémaque a toutes ses choses qu’elle n’a pas et pourtant, ce sont justement toutes ces choses qu’il a (la richesse, la famille) qu’il l’empêche de faire pleins de choses dans sa vie. Cléa, parce qu’elle n’a rien peut se permettre de tout faire. Le contact de Cléa à Télémaque lui donne à (à Télémaque) de l’ampleur, du courage et de la force pour faire beaucoup plus que s’il ne l’avait pas rencontré. Elle a une telle personnalité que personne ne peut l’arrêter quand elle veut quelque chose.

Season One: Cléa a relation très particulière avec Pénélope…

K.T: Je pense que c’est surtout Pénélope qui a une relation particulière avec Cléa.
Dans le cas de mon personnage, c’est vrai aussi que comme elle ne voit que par Télémaque, il y a peut-être une forme de non respect vis à vis de Pénélope. De toute façon, Cléa n’est pas dans une forme de respect. C’est un personnage qui vit le peu de liberté qu’elle a comme elle le souhaite. Et forcément, il y a des dégâts collatéraux.

odyssee 2

Season One: Comment s’est déroulé le tournage?

K.T: On tourne vite donc il faut être présent, dans la scène tout de suite. Stéphane (Stéphane Giusti, le réalisateur ndlr), avec qui j’avais déjà travaillé avant, nous a beaucoup aidé en ça. Mais j’adore jouer le drame donc je n’avais aucun appréhension. Ce qui était dure dans ce personnage c’est  qu’elle vit beaucoup de drames et il fallait que malgré tout, elle conserve une certaine fraîcheur, une certaine jeunesse. Il fallait trouver un juste milieu. Par exemple, c’est quelqu’un qui ne pouvait pas pleurer tout le temps. La condition difficile dans laquelle elle est lui a forgé une force intérieure. La difficulté était donc de trouver cette justesse assez rapidement en raison du rythme du tournage. Il  a fallu donc être très instinctif.

Cléa

Season One: A cette rapidité s’ajoute peut-être une autre difficulté qui est de n’avoir aucun problème avec son corps car votre personnage se retrouve très souvent nu…C’est d’ailleurs un des rares personnages à avoir ce traitement là!!!

K.T: Quand on joue une esclave, qui plus est une esclave qui peut aussi être une esclave sexuelle, il y a un décomplexe total à avoir vis à vis du rôle. Maintenant c’est vrai que j’aurais aimé que les hommes aient le même traitement. C’est un vrai problème dont j’ai souvent parlé. Je ne trouve pas ça normal. Pour cette série, j’ai accepté, j’ai joué mon rôle à fond. Mais c’est vrai que dans mon travail, je fais de plus en plus attention à ça. Si il y a des femmes nues, il faut qu’on voit aussi des hommes nus. Que ce tabou là saute!

Cléa 2

Belle rencontre que cette jeune comédienne à la fois touchante par sa timidité, sa réserve et en même temps d’une grande force de caractère. Elle donne à Cléa toute la force, la douceur et le charme dont le personnage a besoin. A l’heure où Odysseus commencera, Karina Testa aura rejoint le tournage d’une autre série française, la saison 2 de Kaboul Kitchen. Mais il est encore trop tôt pour évoquer le rôle vraiment très intéressant qu’elle jouera dans cette nouvelle saison.

Crédits Photos Odysseus: © Jean-Marie Marion / Arte
Crédit Photo Karina Testa: © SANDRINE QUISKA