Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

2 Commentaires

« La dernière série avant la fin du monde »: Et vous, vous serez où le 21 décembre 2012?

Alexandre LETREN

C’est quasiment dans le plus grand secret que s’est tourné il y a quelques jours déjà un mystérieux projet de websérie, La dernière série avant la fin du monde, réalisée par Damien Maric.
En exclusivité, Season One vous propose d’en découvrir les toutes premières infos

Les prédictions de fin du monde sont fondées sur plusieurs croyances annonçant de grands changements ou des événements cataclysmiques. Selon d’autres, cette fin prendra la forme d’une catastrophe évoquée par un cycle solaire destructeur ou une collision de la Terre avec un trou noir, un objet géocroiseur ou l’hypothétique planète Nibiru. Mais si tout le monde se trompait, et que la fin du monde prenait une toute autre forme

Un tournage marathon pour créer de toute pièce une série dont la diffusion sera étalée entre le 3 et le 21 décembre 2012 sur le site Golden Moustache. A la clé, 7 épisodes pour accompagner la fin du monde. Une fin du monde qui se manifestera de la manière la plus inattendue qui soit.

Cette série c’est avant tout un rêve de gosse, une replongée en enfance pour son réalisateur Damien Maric, qui donne tout sur le tournage (qui a eu lieu, entre autre, dans le nouveau lieu branché de Paris, Le dernier bar avant la fin du monde). En réalisant ce rêve, Damien Maric se fait non seulement plaisir mais comprend aussi comment faire une bonne série: en faisant aussi plaisir aux gens qui vont la regarder. C’est d’ailleurs comme ça que la série est pensée, comme un cadeau aux gens qui la découvriront. Si l’information reste secrète pour l’instant, on peut vous dire que le budget alloué à cette série est plus que confortable pour de la fiction web. Et surtout, de nombreuses surprises vous attendent tout au long des 7 épisodes, des guests aussi surprenantes les unes que les autres.

Damien Maric nous explique justement comment cette idée est arrivée: «  Je me souviens de ce jour d’août où ces quatre phrases sont sortie de ma bouche « Et si on faisait une série sur des personnages confrontés aux monstres du cinéma. Uniquement sur le web comme ça tout le monde pourra en profiter gratuitement. On fait ça pour le 21 décembre 2012 entres copains, genre c’est notre Woodstock. On se donne aucune limite, on donne tout, on va rêver ensemble ». Quelques semaines après, les scripts écrits je me posais 1000 questions : Par où commencer ? Avec qui ? Comment faire un tournage avec autant de paramètres : VFX, créatures (prothèses), véhicules, Gign, armes, enfant, nombreux figurants, construction d’objet (monolithe, console, etc…) tournage en studio, multi décors, des invités, intempéries possibles, budget ultra limité, groupe musical, équipe importante (96 personnes lundi 5 novembre), dates de rendu serrées, incertitudes, 20 plans en moyenne par jour (41 plans aujourd’hui), etc… »

Forcement face à un projet d’une telle ampleur, le doute est de mise: « Il y a quatre jours, au deuxième jour de tournage, je me suis demandé si je serai à la hauteur pour finir le projet. Ne suis-je pas trop dur parfois ? Mes demandes ne sont-elles pas surréalistes ? Vont-ils tenir les journées de lundi et mardi ? Pensent-ils que je suis fou ? Vont-ils me détester et maudire à jamais ce projet ? »

J’ai eu la chance d’assister il y a quelques jours à Paris à une journée de tournage, dans les sous-sols du Dernier bar avant la fin du monde. Un moment incroyable où nous avons assisté au travail d’un passionné qui se donne à 200% pour voir ce projet aboutir.

On ne va pas se mentir! La première fois que Damien Maric m’a parlé en toute confiance de ce projet, un sentiment double m’a traversé: l’inquiétude et la confiance. La confiance car je sais pour avoir vu pas mal de ses travaux (sur les effets spéciaux de Bref, sur la conception du très beau générique de Empreintes Criminelles,..) que Damien et ses équipes travaillent très bien et que ce sont de vrais passionnés. Mais aussi de l’inquiétude. Pour moi, au vu de ce qu’il me disait y avoir dans son projet comme « guests »/comme scènes, jamais il ne serait possible de monter un tel projet en France avec si peu d’argent. Impossible!

Et pourtant, alors qu’à la minute où j’écris ses lignes, je n’ai toujours pas vu la moindre image, je suis confiant et impatient. Deux nouveaux sentiments qui m’habitent depuis ce dimanche de novembre où j’ai assisté au tournage de séquences dans le décors juste parfait de ce bar où l’on oscille entre bar à la Blade Runner, vaisseau de Star Trek ou taverne viking; deux sentiments qui m’habitent depuis que j’ai vu toute son équipe se donner à fond et s’éclater (assistant, régisseur, maquilleuses jusqu’à la jeune Carmen qui doit gérer les figurants, nombreux et costumés pour certains, dans un lieu pour le moins exigu,..).

Aujourd’hui rassuré de voir que ce projet va très vite maintenant prendre vie et qu’il n’y a plus qu’à comme on dit. Il faut transformer l’essai et faire en sorte que le « rêve » devienne réalité. Tout simplement j’ai envie de dire!!
Et rassuré aussi de voir une génération de talents qui a envie de faire naître des projets différents, de la fiction de genre trop absente dans notre pays. Que La dernière série avant la fin du monde soit un énorme succès où qu’elle se crashe en plein vol, elle aura au moins le mérite d’exister. Et rien que pour ça, on ne peut que s’en féliciter!

« J’ai toujours essayé dans ma vie de repousser les limites, de lancer des projets fous, d’aider ceux des autres, de rêver. Aujourd’hui, je comprends que c’est vous qui m’avez fait rêver. Un jour quelqu’un m’a dit que le paradis serait de revivre les meilleurs moments de sa vie. Ces six jours en font maintenant partis. »
(Damien Maric)

Source: Overlook Pictures/Ynnis productions
Crédits Photos: Julie Lefort

P.S: Un grand merci à Damien Maric qui a non seulement accepté de me faire confiance pour me parler de ce projet qui lui tient à coeur mais aussi pour m’avoir permis d’y participer très modestement lors d’une séance de figuration pour un concert très surprenant!!

La review

LA SERIE
5.5
LE SCENARIO
4
LE CASTING
4.5
LA REALISATION
7
5.3

COOL

  • OVERLOOK PICTURES

    Bonsoir à tous et toutes !
    Nous vous remerçions de suivre notre aventure.
    Nous profitons de ce message pour vous informer que le mail du 11 novembre 2012 à 14:08 d’un soit disant Golden Moustache est un Troll. Notre collaboration avec le Golden Moustache s’est et se passe au mieux. Nous aimerions tous avoir un budget de 1 milion d’euros pour une web série mais il ne faut pas rêver !!! :-)
    Une chose est sûre nous ferons tout pour vous faire rêver vous prochainement !
    En attendant le premier épisode, nous profitons de ce mail pour vous faire découvrir une des vidéos phares du Golden moustache : « Le jour où la terre s’ébranla » de notre ami Raphaël Descraques.
    Merci à vous pour votre soutien !!
    Overlook Pictures

  • https://season1.fr Alexandre Letren

    Nous avons supprimé le dit commentaire ainsi que ma réponse pour ne laisser que la réponse de Damien, importante!!