Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

2 Commentaires

La parade des toons (1/15): Judo Boy

La parade des toons (1/15): Judo Boy
Alexandre LETREN

Nommer cette nouvelle série d’articles « La parade des toons » est un hommage direct à une émission que j’écoutais à la radio étant gamin, « La grande parade des TV Toons » sur la défunte radio pour enfants, Super Loustic. Cette série d’articles sera donc un moyen d’évoquer quelques unes des séries d’animation que l’on pouvait voir à la télévision française dans les années 80-90. Mais plutôt que de s’intéresser aux grosses séries, j’ai choisi de revenir sur celles dont on se souvient seulement en les voyant et où l’on se dit: « Mais oui!!!« . On embarque pour un voyage qui nous accompagnera jusqu’à Noël environ à l’occasion des 30 ans de la série LES MYSTERIEUSES CITES D’OR.

Judo Boy, un jeune expert en arts martiaux, arrive trop tard pour sauver son père, karatéka renommé, de la mort. Ce dernier vient d’affronter un adversaire qui lui a porté un coup mortel et qu’il n’a pu vaincre alors qu’il passait pour le meilleur combattant en arts martiaux…
A côté du corps de son père, Judo Boy découvre un oeil de verre, perdu par le tueur durant le combat : L’assassin est donc borgne ! Commence alors pour Judo Boy une course à travers le monde sur sa moto rouge, pour trouver enfin cet homme mystérieux qu’il suit à la trace, affrontant à chaque fois des adversaires plus terribles les uns que les autres et améliorant ses techniques de combattant. Lors de ses combats, il revêt d’ailleurs son kimono rouge que lui avait confectionné sa mère avant de mourir (Résumé Planète Jeunesse).

judoboy

Ah la belle époque de Récré A2 et ses dessins animés cultes. Quand on les voyait étant petits, on était fasciné. Fasciné par la façon dont ce jeune homme répondant au doux prénom de « Judo Boy » (ben oui quoi, je connais plein de gens qui s’appelle « Judo ». Vous n’avez jamais entendu quelqu’un dire dans la rue « hey Judo, viens là »?? Non? Bon ok) pouvait enfiler son kimono en sautant d’un arbre. Bien entendu, dans la vraie vie, ça ne marche pas on est d’accord?
Dessin animé plutôt violent pour des enfants mais à l’histoire plutôt bien construite, rappelant par moment celle de la série Le fugitif, le mythique « manchot » de la série étant remplacé ici par un homme à l’œil de verre qu’il perd en tuant le père de Judo Boy…Franchement, quand on y repense, on nous faisait vraiment regarder n’importe quoi. Le héros de la série se ballade juste durant 26 épisodes avec un œil de verre dans la poche…Parfaitement normal!

  • Nataka

    Si le thème c’est « on nous faisait vraiment regarder n’importe quoi dans les années 80″, pas sûr qu’on ait fini avant Noël :-D
    Je ne me rappelle pas du tout de celle-là, sauf le générique, vaguement…

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      C’est surtout une plongée dans de vieux dessins animés mais les pas connus ;)