Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

La parade des toons (3/15): Le magicien d’Oz

Alexandre LETREN

Nommer cette nouvelle série d’articles « La parade des toons » est un hommage direct à une émission que j’écoutais à la radio étant gamin, « La grande parade des TV Toons » sur la défunte radio pour enfants, Super Loustic. Cette série d’articles sera donc un moyen d’évoquer quelques unes des séries d’animation que l’on pouvait voir à la télévision française dans les années 80-90. Mais plutôt que de s’intéresser aux grosses séries, j’ai choisi de revenir sur celles dont on se souvient seulement en les voyant et où l’on se dit: « Mais oui!!! ». On embarque pour un voyage qui nous accompagnera jusqu’à Noël environ à l’occasion des 30 ans de la série LES MYSTERIEUSES CITES D’OR.

Aux Etats-Unis dans le Kansas. Dorothée Gale est une petite fille qui vit avec son oncle et sa tante dans une ferme agricole. C’est en retournant chez elle, après avoir cherché son chien qui avait disparu, qu’un terrible cyclone s’abat. Elle s’envole alors vers un monde enchanté, le pays d’Oz…
Elle est accueillie par une sorcière et apprend que le grand et puissant Magicien d’Oz aurait le pouvoir de la ramener chez elle. Dorothée poursuit donc son chemin et rencontre de merveilleux amis : un épouvantail, un bûcheron de fer blanc et un lion. Tout les quatre veulent rencontrer le magicien d’Oz pour les aider. Mais sur la route, ils connaîtront bien des obstacles à surmonter et finiront par rencontrer un mystérieux magicien dans la Cité d’Émeraude pour apprendre la vérité (Résumé Planète Jeunesse).

magicien oz2

Histoire mythique, elle connaît de multiples variations comme celle d’Alice au pays des merveilles ou Le voyage de Chihiro, l’histoire de Dorothy au pays du magicien d’Oz est surtout immortalisée par Judy Garland avec le film sorti en 1939 et son mythique « Over the rainbow« :



Ce très beau dessin animé diffusé sur La 5, nous rappelle dans les dessins ceux du très beau dessin animé Tom Sawyer. Bercé par le très beau générique chanté par Richard Dewitte et Laurie Destal, Le magicien d’Oz nous a emmené dans des aventures qui dépassent allègrement le « clivage » dessin animé de garçons et de filles pour nous offrir simplement une très très belle histoire.