Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

4 Commentaires

Le choc Gomorra

Le choc Gomorra
Alexandre LETREN

Pour sa cérémonie de clôture, Séries Mania a frappé un grand coup en proposant la très attendue Gomorra, série événement sur la Mafia Napolitaine et dont la diffusion doit débuter le 6 mai prochain. Le moins que l’on puisse dire c’est que la série a marqué celles et ceux qui l’ont découverte hier. Sombre, violente, âpre, Gomorra est une expérience éprouvante mais une série assez incroyable à découvrir et qui reste en vous après son visionnage.

« Inspirée du best-seller de Roberto Saviano, Gomorra nous plonge dans l’univers mafieux de la Camorra à travers les yeux de Ciro, bras droit du chef de clan. Très attendue, la série est tournée à Naples sous la direction artistique de Stefano Sollima (Romanzo Criminale) et affiche une ambitieuse volonté de réalisme pour chroniquer les coulisses de l’infiltration de la Mafia dans la société italienne. »

Retirez de votre esprit toutes les images que vous avez des films ou séries sur la Mafia. Avec Gomorra vous allez avoir droit à une plongée quasi documentaire dans la société napolitaine et la manière dont elle est, à certains niveau, gangrenée par la Mafia. Les quartiers pauvres de Naples où la drogue circule partout, les boss qui règnent sur ces quartiers et qui se livrent à de véritables règlements de compte sanglant. L’entrée en matière dans la série est au début un peu difficile: le rythme est lent, les personnages nous sont totalement inconnus bien entendu mais « l’attachement » à ces personnages étant totalement impossible (et c’est peut-être par moment son point faible, le parrain n’inspire jamais d’empathie comme on pouvait en avoir pour Tony Soprano), l’adhésion à la série peut du coup en pâtir. Et puis  soudain, tout bascule lors d’une séquence dans un café. On se prend de plein fouet la violence dans la gueule et elle ne fait pas de quartier c’est le moins qu’on puisse dire. Et les scènes chocs vont s’enchaîner, parfois de manière un peu systématique il faut bien le reconnaître.
La série ayant fait le choix de ne pas coller au film, et donc de se passer de tout l’aspect vraiment intéressant des liens de la Mafia avec le milieu politique, il ne reste que le business et les règlements de compte. Mais la série a un atout majeur dans sa poche.

gomorra2

Gomorra bénéficie d’un casting absolument incroyable. Des gueules comme on a pas souvent l’habitude d’en voir à la télévision. Des acteurs qui se fondent dans leur personnage de manière saisissante. C’est l’une des grandes forces de la série qui offre à ces comédiens talentueux des scènes bouleversantes ou provoquant le malaise: le mal être du fils du parrain face à l’héritage que son père veut mettre entre ses mains « Il n’est pas comme nous » dit de lui sa mère et le jeune homme va littéralement se prendre cette réalité dans la figure; la scène où Ciro doit prêter serment « à nouveau » dans la boîte à nuit à son parrain; la manière toute particulière que le parrain a de se débarrasser d’une personne qu’il pense qu’elle l’a trahit,…Autant de moments forts servis par une réalisation soignée qui nous emmène directement dans les bas fonds du crime organisé.

 Gomorra dérange, met mal à l’aise mais est « un putain d’électrochoc sériel« .

« Notre approche dans l’élaboration de la série consistait à combiner deux mondes différents: avoir un aspect cinématographique spectaculaire digne des plus grandes séries internationales tout en lui adossant une approche beaucoup réaliste. » (Stefano Sollima).

« Ils sont parvenus à s’approcher de très près d’une certaine réalité du terrain et à la présenter d’une manière très directe. C’est donc presque à la fois une fiction et un documentaire. » (Producteur de la série)