Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

5 Commentaires

Le choc Person of Interest?

Le choc Person of Interest?
Charlotte Calignac

Hier, étaient diffusés les épisodes 309 et 310 de Person of Interest. Il s’agissait de l’aboutissement de la storyline sur HR, un épisode effréné et rythmé bourré d’enjeux non seulement bien exposés mais en plus superbement filmés (comme Person of Interest sait si bien le faire).

L’an dernier, on m’avait jeté quelques cailloux car j’encensais The Good Wife sans mentionner Person of Interest. Je citerais bien le commentaire, mais avec Disqus c’est impossible… Il faudra donc me croire sur parole. En gros, le message disait que Person of Interest avait aussi eu le cran de tuer un personnage principal de manière choquante. Du coup, effectivement, je m’attendais à une mort mais pour être très sincère le départ de Taraji P. Henson ne m’a pas surprise outre mesure.

En fait, à partir de l’épisode où Joss Carter a eu ses flashbacks, je me suis dit que ça sentait mauvais. Le fait que Reese se mette à utiliser son prénom m’a aussi fait songer que c’était pas bon signe pour Carter. Cependant, la storyline sur la première partie de saison était très solide, et a fait la part belle au personnage.

Ce qui me laisse un goût amer, c’est le baiser.

Il avait été largement sous-entendu que Reese était intéressé par Carter depuis un moment puisque Shaw l’avait repéré (et si Shaw la Sociopathe a repéré ça… c’est que c’est plutôt flagrant). Cela dit, on était dans du très subtil, ce qui faisait que ça fonctionnait. C’est d’ailleurs quelque chose de très appréciable dans une série sur les espions : il y a finalement très peu de sexe et d’atermoiements amoureux. Je dois grandir d’ailleurs parce que c’est la première série où je suis contente que personne ne couche avec personne. J’adore la drague de Root envers Shaw, mais c’est probablement parce que je suis amoureuse inconditionnelle de ce personnage. Aaaaaah Shaw.

Où en étais-je ?

Oui. Reese, le baiser, bla bla. Mes premières réactions à la mort de Carter étaient de l’amertume. Au-delà du fait que cette héroïne, qui file droit depuis le début de la série, un personnage féminin aussi bien écrit qu’interprété et intelligent issu d’une minorité se fasse descendre froidement m’a un peu agacée. Apparemment, cela faisait une saison complète que le créateur de la série avait prévu cet arc et cet aboutissement, mais ça ne rend pas la pilule plus facile à avaler (Fusco brillait pas mal par son absence ce début de saison prouvant qu’il était dispensable, ça aurait pu être un arc de rédemption pour lui ; Reese aurait pu mourir pour être remplacé par Shaw… bref, y avait d’autres solutions mais on va tuer la femme noire, elle était arrivée au bout de son histoire. Soit).

POI 309

Ce qui m’a vraiment sortie de mes gonds et gâché la beauté visuelle de la scène, c’est précisément l’échange du baiser entre Carter et Reese. Non seulement il n’était pas nécessaire, mais en plus il n’était pas scripté. C’est la première fois que je vois un truc ajouté délibérément par un acteur qui était aussi raté (c’est l’idée de Jim Caviezel. Une très mauvaise idée). Ce baiser, pour moi, a amoindri le personnage de Carter dans ses derniers moments, comme si sa mort n’avait d’importance et d’impact que parce que Reese avait des sentiments pour elle. Jim Caviezel, et les producteurs en décidant de conserver cette scène au lieu de dire à Jim de faire ce qu’il fait de mieux de ne pas montrer d’émotion, ont en une petite action mis Carter au réfrigérateur. Comme la blonde dont Reese était amoureux en début de série, quoi.

Joss Carter n’avait absolument pas besoin d’être « aimée d’amour » par Reese pour justifier de la rage du personnage dans le 310 (dont la scène d’ouverture est quand même ultra classe, merci Johnny Cash). La réaction seule de Lionel le prouve. Leur respect mutuel et l’estime qu’ils avaient l’un pour l’autre suffisaient largement et la scène de Joss mourant dans la rue avec le téléphone qui sonne pour prévenir trop tard aurait été d’autant plus poignante. Même si le script du 310 a été écrit bien avant le tournage du 309, les réactions de Reese sont teintées de ce « et si ? » romantique qui, vous l’aurez compris, aura ruiné pour moi une storyline pourtant vraiment bien menée jusqu’à ce moment-là.

Voilà. Je suis donc officiellement vieille. Je préfère l’absence de ship à un ship tout pourri.

Prochaine étape : regarder Derrick.

Crédits: CBS

Voir aussi Person of Interest: La badasserie au féminin

  • Eric Rousselet

    Episodes 309 alors que la saison 4 est en cours de diffusion aux USA??????

    • Charlotte Calignac

      Et oui, puisque TF1 l’a diffusé hier. Pour une fois que je fais pas du spoil de fou… et que je n' »encourage » pas les gens à télécharger de façon illégale…

      • Eric Rousselet

        OK vous vouliez dire saison 3 épisode 9 j’avais compris épisode 309!
        Et puis tant que la télé française aura une saison de retard par rapport à la diffusion US je ne culpabilise pas en le faisant…

        • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

          C’est bien d’assumer mais ne nous dites pas que vous téléchargez juste parce que la chaîne a une saison de retard ;) Je suis certains que vous le feriez même si ce n’était pas le cas.
          OCS ou Canal+ séries diffusent en US+24 et les séries continuent d’être téléchargées…

  • pénélope

    Entièrement d’accord avec vous pour le baiser. Joss était un personnage que j’aimais bien…
    3.09 et bon courage pour Derrick !