Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Les bonus d’Alex #2: Dallas

Les bonus d’Alex #2: Dallas
Alexandre LETREN

Dallas c’est fini. Après 3 petites saisons de la nouvelle mouture des aventures de la famille Ewing, TNT a fermé les portes de Southfork. Devenue un univers encore plus impitoyable, la télévision n’offre aucune porte de sortie quand une série ne marche pas. Même si vous vous appelez Dallas et que vous là depuis 1978. En 2013, lors du 53ème Festival de télévision de Monte-Carlo, 6 acteurs de la série étaient venus la présenter pour son retour en prime sur TF1. L’occasion pour nous de rencontrer Linda Gray, Julie Gonzalo, Brenda Strong, Patrick Duffy, Josh Henderson et Jesse Metcalfe. En guise de souvenirs, nous vous proposons de les retrouver maintenant et les entendre parler du show.

Linda Gray joue Sue Ellen Ewing dans Dallas depuis 1978 (Brenda Strong alias Ann Ewing avec elle). Pour l’écouter c’est par ici:

Quel conseil Sue Ellen pourrait donner à Pamela après son mariage avec son fils John Ross?

Linda Gray: Ha quelle question… Je pense que d’abord, je l’inviterais à déjeuner et nous mangerions tranquillement avec de la badoit et nous parlerions des hommes de la famille, de leurs dynamiques. Et je lui dirais ce sur quoi il faut qu’elle soit sur ses gardes, comment bien se protéger, comment avancer dans sa vie par elle-même et d’autres choses très intéressantes que je ne peux pas vous dire et qui vont se produire. Mais je pense qu’elles auraient eu un déjeuner très sympa au tout début… et vous verrez ce qui arrive après ça.

Dans cette nouvelle version, Sue Ellen a arrêté de boire. Contente de cette évolution? De ne plus jouer l’alcoolique de service?

Linda Gray: Très heureuse. Maintenant elle boit hors champs [rires]. Après avoir été connectée à tout ça pendant très, très longtemps, j’étais très heureuse en tant qu’actrice de pouvoir évoluer dans une autre direction. J’étais vraiment décidée quand je leur ai dit que je ne voulais pas qu’elle soit la même qu’il y a 20 ans. Nous avons tous changé en 20 ans j’espère et j’ai été très claire sur la façon dont elle doit se comporter dans cette version de la série.

Gray Strong

Patrick Duffy fait aussi parti des acteurs historiques. Il joue Bobby depuis 1978. Jesse Metcalfe joue Christopher dont le personnage était présent dans la version d’origine.
Pour les écouter, c’est ici

J’ai peut-être tort mais à la fin de la saison 2 nous avons parlé du chef d’œuvre de JR mais pour moi le véritable chef d’œuvre de JR c’est que Bobby est devenu comme lui : il accepte de mettre un homme en prison alors qu’il sait qu’il est innocent. Vous êtes d’accord ?

Patrick Duffy: Je pense que vous avez raison. Si on regarde la première scène dans le pilot du nouveau Dallas, la première scène entre Bobby et JR, ils se disent « Je ne veux pas qu’on recommence à se battre car cela m’a fait faire des choses que je ne voulais pas faire ». Et puis à la fin de la saison 2, il doit faire des choses qu’il ne veut pas faire, et il a une scène rapide avec sa femme où il lui dit « je suis désolé de rester fermé mais je ne veux pas que tu me voies devenir JR ». Ce n’est pas un accident, les auteurs sont très intelligents dans leur façon de gérer le contenu de la série et je pense que vous êtes très fin et correct dans votre analyse. Mais c’est quelque chose de temporaire pour Bobby, pour ses traits de caractère. C’était pour satisfaire J.R, il est allé dans ce que j’appelle « son lui sombre », la partie de lui qui fait peur. Mon fils m’a enseigné quelque chose il y a deux ans, il m’a dit « tous les jours je vais dans un endroit qui fait peur », et je lui ai dit « comment ça ? » « je vais dans un endroit que j’évite, ou je fais quelque chose que j’évite de faire, si je sais que je ne veux pas passer un coup de fil spécifique, ou je n’ai pas envie de parler à une personne en particulier, je me mets pour objectif de faire un truc qui me dérange et qui me met mal à l’aise », et je me suis dit que ça c’était l’endroit qui fait peur de Bobby dans la série. Il va faire ce qui le met mal à l’aise et puis il va en revenir, donc il ne faut pas s’attendre à ce qu’il devienne J.R, ça va se retourner, et ces responsabilités seront réparties sur les personnages qui peuvent les endosser.

Comment Christopher gère-t-il l’héritage émotionnel de sa famille ?

Jesse Metcalfe: C’est une énorme responsabilité. Quand il revient dans sa ville natale dans le pilot après 4 années d’absence, d’études à l’étranger, il a développé une sorte de modèle alternatif, d’énergie différente et finalement il revient avec une sorte de mission personnelle. Il veut se prouver qu’il est un Ewing, il veut faire ses preuves auprès de son père, et ça évolue tout au long de la première saison. Puis dans la seconde, il a plus d’assurance, plus de confiance en lui. Il se retrouve à la tête d’Ewing Energies, il est réuni avec l’amour de sa vie, et il est sûr de lui. Et c’est ce que j’aime chez le personnage, il a cet arc narratif impressionnant et je pense que finalement la saison 2 était un réel passage de flambeau compte tenu du décès de J.R. ’En saison 3, on verra encore davantage de Christopher et de John Ross, avec ce transfert familial vers la nouvelle génération.

Duffy MetcalfeJosh Henderson et Julie Gonzalo sont les deux petits nouveaux de la série. Ils jouent respectivement les enfants de JR et Cliff Barnes. Pour les écoutez, c’est ici.

Quelle fut votre réaction quand vous on vous a proposé le rôle des enfants de JR et Cliff Barnes?

Josh Henderson: Quand j’ai su que la série revenait, il n’y avait pas de rôle que je voulais davantage que celui de John Ross. Je n’arrivais pas à croire à l’opportunité de non seulement jouer avec Larry Hagman mais aussi d’incarner John Ross que le monde a vu naître dans le Dallas d’origine. J’ai senti tout de suite que je devais être dans cette série, et la première audition que j’ai eue était avec la créatrice Cynthia Cidre et le directeur de casting Patrick Rush. Je suis allé à ce casting, je me suis senti bien, j’ai fait ce que j’avais à faire en utilisant une sorte d’accent texan puis je suis parti et 30 minutes plus tard j’avais un coup de fil me disant que j’étais pris pour des test afin d’interpréter John Ross et je suis devenu fou, j’ai appelé ma mère, elle s’est mise à pleurer, et c’était vraiment un truc dingue pour nous tous [rires]. Et voilà, après j’ai eu le rôle et j’ai littéralement eu l’impression d’être né pour jouer ce personnage, et ça a été incroyable jusqu’à présent, une incroyable expérience. J’ai vraiment hâte de poursuivre avec John Ross.

Julie Gonzalo: Pareil pour moi. J’ai passé le casting avec Cynthia et Mike Robin le producteur exécutif et il y avait quelque chose… enfin, j’ai pas eu d’explication sur le rôle de Rebecca dans le pilot donc je ne savais pas vraiment qui elle était mais j’avais une impression solide qu’il y avait quelque chose de pas clair chez elle. Finalement mon expérience fut assez similaire : j’ai passé le casting et été rappelée dans l’après-midi pour faire un test et c’était super excitant. Et pareil, j’ai appelé ma mère pour lui dire « tu te souviens de la série Dallas ? » et elle s’est exclamée « oui, avec Bobby ? » et après c’était plein de gros mots en espagnol. Mais oui, globalement, c’est la même chose, et c’est un bonheur comme un honneur de faire partie de cette équipe.

Vous ne saviez pas qui était votre personnage au début de la série ?

Julie Gonzalo: Non, je ne savais pas quand j’ai eu le rôle ce jour-là, mais avant qu’on commence à filmer le pilot, Cynthia et Mike se sont regardé, Mike a dit « je pense qu’on devrait lui dire », mais Cynthia a répondu « Non, je ne pense pas », et Mike continuait « Non, je pense qu’elle devrait le savoir » et moi j’ai pas pu m’empêcher de dire « Maintenant vous devez me le dire parce que vous en parlez devant moi et c’est pas juste ! ». Donc ils m’ont dit que je serais la fille de Cliff Barnes. Je me suis dit « D’accoooord ! »

Josh Henderson: Oui, mais elle ne nous l’avait pas dit, à nous ! Je ne l’ai jamais su. Personne ne m’a dit. En fait je m’en suis rendu compte dans la série, quand j’ai regardé l’épisode. Je ne savais pas, sinon.

Julie Gonzalo: Oui, quand le dernier script est sorti, c’était une sorte de grosse révélation et c’était très excitant car à ce moment-là je ne savais pas exactement quel rôle elle allait jouer. Mais une fois qu’ils m’ont parlé de mon passé caché, le rôle a pris de l’épaisseur et c’était très amusant de jouer le fait que je ne pouvais le dire à personne et ne le révéler à personne même s’il y a quelques indices tout au long de la saison.

Gonzalo

Traduction par Charlotte Calignac
Interviews enregistrées au Festival de la télévision de Monte-Carlo en 2013, entre les saisons 2 et 3 de la série

Retrouvez Les bonus d’Alex #1: Black Sails, le générique par le cast