Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Les Experts: La fin d’une époque?

Les Experts: La fin d’une époque?
Alexandre LETREN

La franchise CSI/Les experts a fait les beaux jours de TF1, la chaîne lui offrant par moment jusqu’à 14 épisodes par semaine et trustant ses audiences. Mais, depuis quelques mois, la tendance est non seulement en train de changer, mais on peut même dire que l’on assiste clairement à la fin du règne des Experts sur TF1.

Déjà au printemps dernier, et malgré l’excellente prestation de Ted Danson (ici), TF1 se voyait contrainte de déprogrammer la saison 12 inédite pour la remplacer par sa petite sœur de New York. Cet été, la même série était appelée en renfort pour remplacer Dallas, déprogrammée faute d’audience. Mais Les experts Manhattan font non seulement à peine mieux que le clan Ewing, mais ils permettent à France 2 d’être en tête des audiences 6 fois durant l’été. En cette rentrée, et pour la première fois depuis le début de la franchise, TF1 abandonne la diffusion d’une série de sa franchise au profit de TMC (qui rediffusera dès le 25 septembre l’intégralité des 9 saisons chaque vendredi en prime). Quant aux Experts Miami, longtemps chouchou du public français, elle a essuyé hier soir un cuisant revers en se plaçant 3ème des audiences derrière L’amour est dans le pré (M6) et Castle (France 2). Clairement, Les experts ne font plus recette sur TF1 et ont du mal à rivaliser avec les nouveaux hits de la chaîne comme Person of interest.

Person-of-Interest-350

Aux Etats-Unis, il ne subsiste que la série d’origine, Les Experts, qui vont fêter cette saison leur 300ème épisode avec le retour pour l’occasion de Marg Helgenberger. Reste à savoir si malgré l’excellent duo Ted Danson-Elisabeth Shue la série parviendra à survivre à sa 14ème saison. La grande prêtresse de l’Audimat nous le dira très bientôt.