Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Un Commentaire

« Les hauts et les bas de Sophie Paquin »: une question d’équilibre

« Les hauts et les bas de Sophie Paquin »: une question d’équilibre

A compter du 11 août prochain à 16h15, France 2 diffusera tous les après midi de la fin de l’été une nouvelle série venue tout droit de La Belle Province (Québec) et qui s’appelle Les hauts et les bas de Sophie Paquin avec la délicieuse Suzanne Clément. Nous reviendrons plus tard sur cette aberration de diffusion mais pour l’heure, concentrons-nous sur la série.

Sophie Paquin est une belle jeune femme de 31 ans qui a repris l’agence artistique que son père lui a légué. Enceinte et fiancée à Roch Paquet, elle mène une vie douce et paisible…Jusqu’au jour où un voyant lui prédit qu’elle va vivre la pire année de sa vie. Et ça ne manque pas. Elle découvre que son fiancé la trompe avec sa meilleure et plus grosse cliente de son agence, Mélissa Briant. Cette dernière quitte l’agence et vit pleinement son amour avec Roch. Dans son sillon, de gros clients quittent aussi l’agence laissant Sophie avec l’ex-maîtresse de son père, Estelle, comédienne ratée et rescapée de l’agence. Sophie va donc devoir gérer seule cette nouvelle situation de mère célibataire…d’autant qu’une belle surprise l’attend lors de l’accouchement…

Les hauts et les bas de Sophie Paquin, c’est un peu Bridget Jones qui deviendrait maman. Sophie est une jeune femme de son époque, moderne et qui s’assume et assume tout ce qu’elle fait et dit. Entourée de personnages haut en couleurs, elle tente de s’en sortir après un échec sentimental qui lui a quasiment fait perdre tout ce qu’elle avait. Mais elle décide de ne pas se laisser faire et d’aller de l’avant.
Sophie Paquin c’est un vrai personnage de femme forte qui fait face à l’adversité et qui ne veut plus revivre l’humiliation que son ex petit ami Roch lui a fait subir.
Avec un tel pitch et un tel environnement, je vois déjà beaucoup d’hommes qui partent en courant. Et bien vous auriez tort car c’est une série plus qu’agréable à regarder, drôle et on s’attache quasi immédiatement au personnage de Sophie. Il faut dire que son interprète Suzanne Clément habite littéralement son personnage comme en France Mélanie Doutey l’avait fait avec Clara Sheller. Elle est Sophie Paquin et elle porte véritablement la série à bout de bras, non sans retirer le talent des seconds rôles. En tête, Estelle l’ex-maitresse du père de Sophie qui a adopté une petite asiatique aujourd’hui ado et qui ne manque de rappeler à sa maman « qu’elle l’a achetée ». Ou encore la mère de Sophie qui décide de laisser son fils en prison un temps, pour lui donner une leçon!!!
Les femmes voudront être Sophie Paquin pour ce qu’elle dit des femmes de 2011; les hommes flasheront tout de suite sur cette femme drôle et séduisante, pleine de caractère et qui sait ce qu’elle veut.
Un seul regret, la décision prise de doubler en français cette série (mais j’y reviendrais dans un prochain billet) tant l’accent du Québec aurait apporté un plus indéniable à la série. Ceci dit très bon choix que celui de Barbara Tissier pour la voix de Sophie, parfaite comme toujours (Barbara Tissier c’est Wade Wells dans Sliders ou Princesse Sarah et Princesse Fiona dans Shrek).

Venons maintenant à la programmation qui, une fois de plus, frise le ridicule. Je conseillerais vivement le renvoi immédiat de la personne qui a eu « la bonne idée » de se dire que le créneau idéal pour cette série serait en semaine l’après midi au cœur de l’été!!!
Il y avait des tonnes de possibilités de promotion de la série en surfant sur Bridget Jones, Ally McBeal ou mieux puisque l’on est sur France 2, sur Clara Sheller.
Cette série avait sa place, pourquoi l’été d’ailleurs, en prime sur France avec 2 épisodes à la suite. Les hauts et les bas de Sophie Paquin est une comédie sentimentale qui aurait pu fédérer la famille autour du poste sans aucun problème. Mais non!! La série va sans aucun doute rejoindre la longue liste de séries étrangères un poil différentes lancées au cœur de l’été et passées totalement inaperçues. Désespérant!!!

Site officiel de la série

  • http://keshautsetlesbasdesophiepaquin guenevieve

    bonjour
    pourquoi France 2 déprogramme cette série si fraiche , si amusante alors qu »elle laisse les télé réalités sur des vacanciers en place si navrant, si nul!!

    a quand le retour de Sophie Paquin???