Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

2 Commentaires

Les rencontres Season One #1: Cut

Les rencontres Season One #1: Cut
Alexandre LETREN

Pour la première fois (mais pas la dernière on l’espère), Season One organisait une rencontre entre une équipe de séries et des fans. En association avec France Ô, c’est la série Cut qui a ouvert le bal de ces rencontres. Et pour l’occasion, Emilie Granier (Billie), Antoine Stip (Charles), Sébastien Capgras (Jules) et Ambroise Michel (Adil) ont répondu présents à l’appel de Season One. Ils sont venus rencontrer 5 de leurs fans dont la plus jeune qui avait 7 ans. 

18h tapante. Un petit café sympa près de la place de la République. C’est le lieu et l’heure choisis pour que cette rencontre se fasse. Emilie venue de Bourges est la première sur place, en compagnie de sa maman également fan de la série. Aux premières loges pour voir arriver les comédiens, et une place idéale pour choisir sa place et ainsi être au plus près des comédiens.
Mais la rencontre n’aura pas de caractère formel avec des comédiens posés sur une estrade et des fans posant des questions les uns après les autres. Nous voulions que ça se passe comme si 10 amis se retrouvaient autour d’une table et discutaient autour d’un verre. Et c’est exactement ce qui est arrivé. Comédiens et fans se mélangent, discutent tout en buvant un verre.
Les premiers instants sont hésitants, c’est bien normal, le stress de se retrouver face à celles et ceux que l’on suit chaque soir. Puis l’ambiance se détend, on rigole, on discute, de la série…ou pas, et bien entendu on immortalise ce moment en prenant des photos, pour ne pas oublier ce qu’on a vécu. On partage sur Twitter aussi et les premiers retweets arrivent.  Et se dire que lorsque la saison 3 arrive, on pourra se dire « je les ai vus ». Pour l’heure, il faut qu’elle se tourne cette nouvelle saison et le tournage aura lieu à la mi mars à la Réunion.

20150121_203633 Image-1 Image-1-2 IMG_1223 IMG_20150122_012333

Ce que cette rencontre a permis de matérialiser c’est le côté transgénérationnel de la série, qui touche aussi bien des enfants de 7 ans découvrant la série avec leurs parents, que des ados ou des adultes. Une donnée qui ne surprend pas l’équipe de la série et qu’ils expliquent par le travail d’écriture de la série. Une série importante aussi pour La Réunion puisqu’en Antoine Stip me confie que des gens ont souhaité s’y rendre en vacances après l’avoir vu dans la série.

Mais la donnée importante concerne l’audience de la série, qui se situe pour la diffusion antenne entre 70 000 et 120 000 personnes (une belle audience pour France Ô) mais qui cartonne littéralement en replay puisqu’elle frôle par moment les 500 000 visionnages. Certainement la donnée qui fait basculer la balance pour le renouvellement de la série. C’est une série qui plaît mais qui, en raison d’un horaire peu propice, marche plus en rattrapage.

Merci à nos 5 fans d’un jour d’être venus et d’avoir pu leur offrir ce moment, merci à France Ô et Djéneba Sangaré (attachée presse de la série) d’avoir permis et aidé à faire cette rencontre. Et un immense merci aux comédiens pour leur confiance et d’avoir répondu présents hier soir. 

  • Gret Romain

    A quand la prochaine rencontre avec une autre série ?

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      On verra ça. On ne va pas le faire toutes les semaines, ça doit rester événementiel. Mais on y travaille