Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

5 Commentaires

Les séries historiques selon Franck Ferrand

Les séries historiques selon Franck Ferrand
Alexandre LETREN

Pour celles et ceux qui apprécient l’Histoire, Franck Ferrand, grâce à ces deux émissions Au cœur de l’Histoire (Europe 1) et L’ombre d’un doute (France 3), est un grand vulgarisateur de l’Histoire, genre si difficile à faire aimer. Grâce à son talent de narrateur, Franck Ferrand est de la famille des conteurs, un fils spirituel de Alain Decaux ou de Pierre Bellemare. Lors de la conférence de presse de France 3, nous avons pu discuter avec lui et lui demander son avis sur les séries historiques:

« Je crois beaucoup aux séries télé, beaucoup moins aux films. Ce que je trouve formidable avec la série c’est qu’elle a la durée et la profondeur psychologique pour raconter l’Histoire. Avec la série télé, on peut suivre nos personnages durant des dizaines d’épisodes et à la fin, on finit par savoir qui ils sont, ce qui leur donne une dimension extraordinaire. Certains comme les Anglais sont très doués pour faire ça, à l’image de Downton Abbey, absolument remarquable. Nous, on a plus de mal mais regardez, Un village français fonctionne très bien. Je pense qu’avec le temps, on va y arriver de mieux en mieux. Les Tudors est assez catastrophique sur le plan historique, mais c’est bien fait car ça donne envie aux gens d’aller se renseigner sur cette période. Même une série comme Game of Thrones qui n’est pas spécifiquement historique, repose sur un tel contexte historique que je pense que ça peut donner envie aux gens de s’intéresser par exemple à l’Histoire de Byzance. 
Je suis beaucoup moins attiré par les films historiques qui tentent de vous présenter un personnage historique. 9 fois sur 10 c’est raté, et encore je suis gentil en disant ça. Je préfère que l’on fasse une histoire plus fantaisiste mais qui donne envie aux gens d’aller voir la vérité, plutôt que de prétendre leur montrer une vérité qui n’en est pas une. Pour revenir aux Tudors, c’est une série semi-érotique présentée avec des allures de séries historiques. Les personnages ne sont pas du tout bien cernés et l’Histoire y est maltraitée, sans parler des décors et des costumes absolument ridicules. Prenez l’exemple du Cardinal Wosley dans les deux premières saisons, qui circule en carrosse à une époque où il n’avait pas été inventé. »

tudorss

Avec le recentrage de France 3 autour de l’Histoire, j’ai eu envie de lui demander si il pouvait traiter d’une époque historique dans une série, laquelle ou lesquelles il choisirait:

« Il y en a deux pour la France sur lesquelles j’espère un jour pouvoir travailler, ce qui est mon objectif à terme, écrire une série. J’adorerais travailler sur une série qui se passerait du temps de la Révolution, qui commencerait en 1780 et finirait en 1810. Un Downton Abbey de la Révolution française! Il y a une seconde époque qui est très belle, certes un peu moins vendeuse à l’internationale (et il faut y penser quand on fait une série) c’est la Belle Epoque. Et notamment, j’aimerais faire une série sur l’année 1897 car dans cette année, on a tout eu: le vol du premier avion, la première projection de cinéma, l’entente franco-russe, le procès d’Oscar Wilde, l’incendie du Bazar de la charité, l’année où les femmes ont commencé à s’imposer, où le journalisme débarque en force, l’époque du capitalisme tout puissant, de l’expansion des colonies,…En somme, c’est l’époque du sommet de l’Occident, l’époque où la civilisation occidentale a connu ses derniers grands feux. »

lombredundoute

A la rentrée, L’ombre d’un doute revient sur France 3 tous les premiers lundis de chaque mois et effectue un retour aux sources: « Pendant longtemps, l’émission était une émission d’enquêtes et c’est ce que j’aimais tant, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis venu à la télé. En arrivant en prime, nous avons renoncé à l’enquête et je trouvais ça beaucoup moins intéressant à faire. La chaîne et le producteur ont sans doute eu raison puisque nous sommes encore là. Mais en septembre, on renoue avec l’enquête et je retrouve mes sujets.
Pour la première, on va s’intéresser à Napoléon et se demander si sa défaite est du fait d’une trahison car il avait tout pour gagner. La seconde émission tournera autour des derniers rebondissements de l’affaire sur Louis XVII
. »

Crédits: Europe 1/ Showtime/ France 3
Retrouvez la page officielle de Au cœur de l’Histoire

  • Pingback: Les séries historiques selon Franck Ferr...()

  • https://season1.fr Christophe Brico

    Cher tous,

    Si vous n’avez jamais écouté « Au Coeur de l’Histoire » (ca se télécharge en podcast) animée par Franck Ferrand, précipitez vous !

    Le monsieur est un grand conteur, un passionné d’histoire, et certaines émissions racontent parfois des épisodes totalement romanesques, et souvent inconnus de notre histoire.

    Bonjour chez vous

  • Alain

    Bonne nouvelle, le retour des enquêtes dans l’Ombre d’un doute ! Je trouvais que l’émission avait perdu son charme particulier en devenant, si j’ose dire, une émission d’histoire comme une autre.

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      C’est le même avis que Franck Ferrand

  • Roxy

    Très sympa cette petite interview de Franck Ferrand. Ces émissions sont en effet très didactiques, je conseille également.
    Pour m’être intéresser de très près à l’histoire et aux séries TV dans le cadre de mes études, je suis d’accord avec ce qui est avancé dans l’article. Les séries doivent rester une ouverture vers l’histoire, un medium de vulgarisation pour donner envie aux télespectateurs de se renseigner sur telle ou telle période. Mais on ne peut demander aux séries d’être d’une justesse historique précise car elles ont pour but de divertir. Et tout dépend de la chaîne de diffusion. The Tudors est un cas d’école. Historiquement, c’est abyssalement navrant mais assez divertissant et répondant aux attentes de la chaîne (Showtime). Mais ça a pu donner envie à certains d’en apprendre plus sur cette dynastie. Tant mieux!
    Si on faisait une série historiquement exacte, ce serait parfois pas du tout télévisuel. Pas du tout divertissant. Je me souviens que pour The Tudors, les scénaristes avaient contourner l’Histoire au sujet des soeurs d’Henry VIII. En réalité, il en a eu deux. Mais dans la série, il en a une seule, Margaret qui a la vie de la seconde soeur Mary. Mais comme la fille de Henry VIII s’appelait aussi Mary, ils ont pris le prénom de la seconde pour que le public ne soit pas perdu. C’était tellement idiot mais bon, il fallait faire simple.

    Pour Downton Abbey, pour moi ce n’est pas une série historique mais une série d’époque car elle ne présente pas un événement historique particulier (à part la WWI en toile de fond pendant la saison 2), ni de personnages historiques. Mad Men est aussi un parfait exemple de série d’époque réussie. Les événements sont là en toile de fond mais ne prennent pas le pas sur les intrigues.

    Pour finir, je crois qu’une série sur la belle époque serait une super idée. Il y’a tellement à faire et c’est une époque tellement excitante. Mais comme elle n’est pas très bien connue du grand public, pas sûre que sorti de France TV, une autre chaîne serait intéressée.