Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Les trésors des séries (1/10): Alfred Hitchcock Présente

Alexandre LETREN

En se baladant ici et là sur le net, on a parfois la sensation que les séries télé ont commencé au début des années 90. La télévision elle-même semble ne faire que peu de cas des très anciennes séries. Pourtant, la télévision, depuis ses origines, renferme des petites pépites, très différentes les unes des autres et qu’il est bon de redécouvrir et ainsi connaître le patrimoine télévisuel. Avec cette nouvelle série, nous allons vous proposer de remonter le temps et redécouvrir des séries passées, oubliées ou pas, pour enrichir vos soirées d’automne qui arrivent. Notre voyage nous amène aujourd’hui dans les années 50 avec le maître du suspense et sa série d’anthologie: Alfred Hitchcock présente.

ah présente

« Bonsoir »

Entre le milieu des années 50 et 60, 3 séries d’anthologie majeures sont présentes à la télévision américaine: La 4ème dimension, The outer limit…et Alfred Hitchcock présente, chacune dans un registre différent. Celle qui nous intéresse aujourd’hui est proche de l’univers du maître du suspense et se situe plus dans le registre policier. Quand La 4ème dimension voyait Rod Sterling introduire chaque épisode puis les conclure, ici c’est Hitchcock lui même qui le fait au son du fameux « Bonsoir« .

AHP Canoe

Le format de la série est simple et efficace: en 26 minutes, le téléspectateur est plongé dans une histoire sombre, à l’humour noir jamais très loin et, dans les ultimes minutes, un rebondissement vient retourner le téléspectateur.
Comme dans la série de Rod Sterling, de nombreux grands noms de la réalisation sont venus s’essayer à la direction d’un épisode de la série comme Robert Altman, Sydney Pollack, Arthur Hiller…et Hitchcock lui même en dirigea 18 épisodes. Même chose du côté des acteurs impliqués. Toute la fine fleur de jeunes comédiens américains (et futurs visages de grandes séries) est venue participer à un épisode de la série: Peter Falk (futur Columbo), Barbara Bel Geedes (future Miss Ellie de Dallas, dans le formidable Lamb to the slaughter), Charles Branson, Steve McQueen, Elizabeth Montgomery (Samantha dans Ma sorcière bien aimée), Patrick McNee (John Steed), Roger Moore, Kim Novak,… Un vrai parterre de stars pour une série vraiment captivante, surprenante en tout point et qui n’a pas du tout pris une ride…comme un bon film du Maître (même si soyons honnête, tous les épisodes ne se valent pas). Aussi nul besoin de regarder la version des années 80, où les histoires ont été réadaptées et les interventions de Hitchcock colorisées.

Dans les années 2000, le réalisateur français Jean-Pierre Mocky rend hommage à cette série en créant la sienne, diffusée sur 13ème Rue et baptisée Myster Mocky Présente. Série d’anthologie basée sur le même modèle et dont Mocky est le présentateur.

myster-mocky-presente

Plus intéressante, la série présentée par Claude Chabrol (souvent qualifié de Hitchcock français) et diffusée sur Canal+, baptisée Sueurs Froides. Outre l’hommage manifeste dans le titre à un film illustre de Hitchcock, la série utilise les mêmes codes et, une fois encore, de grands noms se sont prêtés au jeu: Regis Warnier, Hervé Palud, Patrice Leconte, Josée Dayan entre autres à la réalisation; Michel Piccoli, Christian Clavier, Guy Marchand, Michel Galabru, Thierry Lhermitte pour la partie comédie (à l’image des films de Chabrol, riches en casting).

© D.R

© D.R

L’influence de la série Alfred Hitchcock présente est grande mais rien ne pourra rivaliser avec la puissance de certains épisodes de la série d’origine. Véritable réussite en matière de suspense, elle reste un monument du genre dans l’histoire de la télévision et DOIT être redécouverte.

Prochainement dans Les trésors des séries (2/10): La poupée sanglante

poupée sanglante