Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

12 Commentaires

Mentalist: Red John démasqué…et alors?

Mentalist: Red John démasqué…et alors?
Alexandre LETREN

L’épisode 8 de la saison 6 restera dans les annales de la série Mentalist comme celui où l’identité de Red John a été révélé au grand public. Après 6 saisons de traque, on sait enfin qui est la personne qui en veut à Patrick Jane et qui a massacré sa famille. Nulle intention de révéler son identité ici, vous le saurez bien assez tôt. Non ce qui importe c’est que ce qui devait être la plus grande révélation de la série tombe totalement à plat. On s’en moque totalement aujourd’hui de savoir qui est Red John. La faute à Bruno Heller, le créateur de la série. Nous aiguiller sur des fausses pistes, c’est le lot de toute série policière et c’est ce qui nous plaît. Bruno Heller s’est juste moqué de nous, nous baladant dans une intrigue destinée à boucher des trous dans la saison (épisodes d’ouverture, de mi saison et de fin de saison).

Durant les 3 premières saisons, on y croyait à cette histoire qui nous tenait en haleine. En voyant l’incroyable final de la saison 3, je me suis même dit qu’il était plutôt couillu le gaillard pour nous offrir un tel final pour un héros de série de network. Et patatra, tout s’écroule dès l’épisode suivant qui nous prouve que cette intrigue n’est qu’une grosse escroquerie destinée à retenir artificiellement le spectateur. Et mon opinion ne fera que se confirmer dans les épisodes suivants. A force de voir Red John narguer Patrick Jane en lui disant quelque chose comme « tu m’attraperas pas« , je me dis qu’au travers de Red John, c’est Bruno Heller qui se moque de moi. Et croyez moi, ça ne me plait pas du tout.

Patrick-Jane

Mentalist peut-elle survivre à la fin de l’intrigue Red John? Oui car elle était tellement minime dans la série que ce n’est assurément pas pour elle que le public venait mais bien pour Patrick Jane. En revanche, du point de vue de la construction du personnage de Patrick Jane, on peut se demander ce qui va advenir de lui une fois dépossédé de son désir de vengeance. Va-t-il lâcher prise comme il le dit lui même? Peu de chance car le final, plutôt bien vu et couillu je dois dire, ouvre des portes sombres pour Patrick.

Crédit: CBS

(Article mis à jour. La forme change un peu, le fond est maintenu)

  • batsteek

    Après avoir vu l’épisode, on peut penser que nous ne sommes pas a l’abri d’un rebondissement de dernière minute a propos de l’identité de Red John au cours de l’épisode a venir …

  • http://www.citikeurs.fr Céline

    J’ai du mal à croire que c’est aussi facile que ça en a l’air. Je ne crois pas que c’est cette personne qui est Red John, d’autant que ce n’est jamais dit clairement dans l’épisode.
    Pour le reste je suis d’accord avec le fait que sur le long de la série, le fil rouge Red John est limite anecdotique. Mais j’avoue que cette saison 6 à un très bon début, elle nous tient en haleine depuis le season premiere.
    J’attends de voir la suite à mon avis c’est d’être fini cette histoire !

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      Aussi facile? Ça fait quand même 5 saisons qu’il nous promène.
      Et c’est quand même plutôt clairement dit par un des personnages. Au départ, Bruno Heller avait prévu ça pour 6 saisons, a finalement resigné pour une 7ème ce qui laisse le temps de terminer la nouvelle grosse intrigue amorcée

      • http://www.critikeurs.fr Céline

        Justement 6 saisons pour une révélation aussi bâclée ! Je ne sais pas ça fait trop pshiiiit pour moi. C’est tellement dommage après la belle mise en scène de l’épisode précédent.

        • marie 75016

          Céline je viens de voir l’épisode 8 et je te rejoins complétement ou est passé l’âme du personnage.
          J’espère que comme d’autre nombreuses série mentalist va rebondir au vu des commentaires ça me semble viral

  • Zoldik88

    #SPOILER
    Quelle révélation ^^ ? Mentalist, en particulier le dossier Red John, est une série plus intelligente que tu ne sembles le croire. L’épisode 7 nous démontre au contraire que Gale Bertram n’est pas Red John du tout, pas plus que Reede Smith d’ailleurs ^^.

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      Mes doutes portent sur la tournure que ça prend après 6 saisons, pas sur la série en générale qui a de bons côtés.
      Pas d’accord avec toi sur l’épisode 7, mais si il s’avère que tu as raison, c’est encore pire car ça veut dire que la campagne de pub de la saison 6, que l’aspect utra feuilletonnant des 7 épisodes,…sont une nouvelle fois que tromperie et je risque d’être encore plus dur à l’avenir 😉
      Mais ce n’est pas parce qu’on critique une série qu’on remet forcement en cause ses qualités

      • Zoldik88

        Au-delà même du fait que la bande-annonce de l’épisode 8 (intitulé « Red John ») à venir dimanche est hélas trop explicite (un arrête sur image au bon dixième dévoile Red John, l’un des cinq de la liste de 7 suspects censés être morts. Censés…), la conclusion, après l’épisode 7, que Gale Bertram n’est pas Red John (en dépit de ce qu’on veut nous faire croire de prime abord) tient en trois points, à savoir les attitudes respectives de Bertram et Jane, ainsi que les révélations de Reede Smith :
        – Attitude de Bertram : il tente de tuer Jane au plus vite, de manière grossière, ce que ne ferait jamais Red John vu sa relation spéciale avec Jane ; il ne fait pas de smiley après avoir tué sauvagement le barman (ce qui n’est pas non plus dans l’attitude logique de Red John). Bref, tout démontre dans son attitude qu’il est surtout affolé que Jane ait vu les tatouages et soit sur le point de dévoiler l’existence de sa Blake Association. C’est uniquement pour ça qu’il veut tuer Jane.
        – Attitude de Jane : pendant six saisons, on nous a montré un Patrick Jane qui a une obsession : Red John. Il le veut pour lui tout seul, et veut le tuer. Il l’a montré à la fin de la saison 3 avec le faux Red John ; il l’a à nouveau montré en laissant même sa chère Lisbon en plan dans « Fire and Brimstone » pour se rendre seul au rendez-vous avec les cinq suspects restants. Et là, maintenant qu’il a (ou plutôt aurait soi-disant ;)) identifié Red John, il s’empresse… de faire une conférence de presse, histoire d’être sûr que la Terre entière soit au courant et qu’il n’aura donc jamais son face-à-face avec lui 😀 ? Allons… Quand on connaît Patrick Jane depuis six ans, et sa propension à envoyer des fausses pistes pour être peinard (dans combien d’épisodes ça arrive…), la conclusion s’impose : qu’il fasse une conférence de presse montre tout simplement que Bertram n’est pas Red John… et que Jane le sait très bien ^^. D’ailleurs, qu’à la fin il dise « lâcher prise » sous prétexte qu’un vulgaire agent du FBI le lui demande… lui qui avait été simuler par le passé une fausse dépression de six mois pour tendre un piège à Red John (fin saison 4), ce qui montre sa détermination incroyable, le confirme : son mensonge (« je lâche prise ») veut dire « faites tous mumuse avec Bertram, comme je le voulais, maintenant je vais retrouver le vrai Red John ».
        – Révélation de Reede Smith : il avoue donc avoir obtenu une accréditation pour Red John, membre de la Blake Association, pour que celui-ci (ou un complice) puisse tuer Rebecca (saison 2, épisode 8). Question : est-ce que le directeur du CBI aurait besoin d’une accréditation pour pénétrer dans ses propres bureaux 😉 ? Ultime subtil indice pour nous avertir : ne vous arrêtez pas à la surface, Bertram n’est pas Red John.

  • RedKoad

    Encore un champion qui rédige un article autour d’un sujet qu’il ne maîtrise pas du tout !
    L’identité de Red John a été dévoilé dans le 6×07 ? C’est une blague ???
    Comment peux-tu te permettre de critiquer un épisode que tu n’as semble-t-il pas du tout compris (ou très mal analysé) ?
    Comment peux-tu imaginer que Jane a réellement balancé l’identité de son ennemi juré aux médias alors qu’on sait pertinemment que cette information il ne la donnerait même pas à Lisbon. Et sachant aussi (depuis des semaines) que l’identité de RJ sera dévoilée dans l’épisode 6×08.
    De plus, Bertram apparaît dans cet épisode comme étant quelqu’un de paniqué, de nerveux… Il a des paroles et gestes précipitées (il est même prêt à tuer Jane en public) et il semble vouloir fuir. Autrement dit, tout l’opposé de Red John !
    Il faut vraiment ne pas avoir cerné le scénario et les personnages de la série pour tirer une conclusion aussi ridicule.

  • batsteek

    Et l’épisode 8 viens de nous apporter la réponse :)
    CQFD !

    Alex, il va falloir se remettre en question !!

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      Je pense n’être pas le dernier à me remettre en cause et a reconnaître que je me trompe sur des séries
      Et là je reconnais volontiers m’être trompé sur red john (j’avais compris que la résolution serait sur les 6 ou 7 premiers épisodes donc je pensais que c’était fini et qu’on rentrait dans une nouvelle phase). Mais ça ne change pas le fond de l’article qui dit que la série pourra continuer et que j’ai été trop balladé pour rien pour que ça change qq chose pour moi.
      Je pense juste qu’on peut discuter, me dire que je me trompe, me prouver que j’ai tort sans pour autant arriver comme dans un précédent commentaire (pas à toi Badseek) en commençant par « Encore un champion ». J’accepte volontiers toute critique mais c’est juste la façon de la formuler :)

  • batsteek

    Pas de soucis Alex, mais connaissant un peu l’asticot (Jane), au vu du comportement de Bertram et dans la mesure ou il restait quelques épisodes avant la fin de la saison, on pouvait réellement douter de la réalité du coup de théatre de l’épisode 7

    Pour être honnête, j’avais un peu lâché la série depuis quelques saisons, mais j’y suis revenu pour y voir le dénouement concernant Red John. Il est rare qu’un fil rouge soit conduit jusqu’a son terme dans les shows US (les séries s’arrêtent bien souvent brusquement avant que le spectateur ne détienne toutes les clefs) et même si cela enlève de l’intérêt a la suite du show, au moins, cette boucle la est bien bouclée.

    Après, vu comment ils ont fait agir Rigsby dans cet épisode 8, ils sont bien capables de nous en faire un membre de la Blake association … mais cela n’augure pas forcément d’un grand intérêt scénaristique pour la suite ….

    A suivre donc.