Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Nashville, live at the Ryman

Nashville, live at the Ryman
Claire Tirilly

La nuit dernière, ABC proposait un épisode de Nashville qui restera dans les mémoires. Et pourtant il ne comportait pas de mort choquante, de retournement de situation de dernière minute, juste ce qui fait l’essence du show: la musique.

Nashville: On the record est en fait un concert enregistré dans la prestigieuse salle du Ryman à Nashville. On y retrouve toutes les stars de la série (ou presque, ne comptez pas sur la présence de Connie Britton)  interprétants titres les plus marquants de ces deux dernières saisons en live, avec les auteurs des fameuses chansons. Entre deux titres, vous y découvrirez de brefs entretiens entre les acteurs et les compositeurs enregistrés quelques heures avant le concert.

CORY MAYO, JAIDA DREYER, CHARLES ESTEN, CLARE BOWEN, ANDREW ROLLINS

Alors d’abord, le Ryman, c’est quoi? C’est un lieu mythique de Nashville et de la musique country, fondé en 1892. Avant tout, c’est la salle qui a accueilli entre 1943 et 1974 le Grand Ole Opry, un concert hebdomadaire depuis 1925, qui a permis de faire connaitre les plus grandes stars de country, bluegrass, folk, gospel, et même quelques comiques. Parmi ses révélations, et ses invités réguliers, on compte Dolly Parton, un certain Elvis Presley, ou encore Carrie Underwood. Et on se souviendra que le Grand Ole Opry et sa salle de concert apparaissent dans la série, Rayna James en étant censément membre.

Depuis le déménagement de l’Opry en 1974 dans une plus grande salle, le Ryman propose régulièrement des concerts de prestigieux artistes et des événements spéciaux. C’est une salle un peu à part, qui fait partie de l’histoire de la ville comme de la musique qu’elle porte. C’est là que ce sont rencontrés Johnny Cash et June Carter, l’un des couples mythiques de la country (et si vous n’avez pas vu le film Walk the line, qui raconte leur histoire, ce doit être sur votre liste à voir impérativement). Et parmi les conférenciers qui y sont passé, on compte Charlie Chaplin en 1918 et Eleanor Roosevelt. Quand je vous disait que c’était dans un lieu spécial que ce concert exceptionnel se déroulait…

Retrouvez Inside the real Nashville with Amanda Watkins

Et le concert alors? Des performances live superbes, parmi lesquelles “If I didn’t know better”, qui voit se reformer le duo Clare Bowen/Sam Palladio, ou encore “Don’t put dirt on my grave just yet”. C’est aussi l’occasion de voir à quel point ces acteurs sont de véritables performers et musiciens. Et de découvrir les talentueux auteurs que la série met en avant dans chaque épisode. On notera aussi qu’il existe un web doc qui suit ces fameux auteurs, “Nashville: on the record”, produit par l’un des plus grands noms de la country moderne, Buddy Miller.

L’épisode spécial est donc un moment à part, qui fait se rencontrer sur scène ceux qui travaillent en coulisses et les grands noms de la série. Une ouverture vers ce qui fait l’essence de Nashville, la ville au delà du show. C’est aussi une belle introduction à la tournée qu’ont commencé Charles Esten (Deacon), Clare Bowen (Scarlett), Jonathan Jackson (Avery), Sam Palladio (Gunnar) and Chris Carmack (Will) au travers des Etats Unis. Enfin puis surtout, c’est vraiment bien. Et en plus il y a un album disponible.

Crédits: ABC