Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Nos sagas de l’été (7/8): L’été rouge

Alexandre LETREN

La review

LA SERIE
7
7

REUSSITE

Vraie spécificité française, les sagas de l’été ont peu à peu disparu de la télévision française depuis quelques années après avoir longtemps trusté les audiences des grandes chaînes. Qu’elles soient romanesques, policières ou encore surnaturelles, elles nous ont longtemps accompagnés d’été en été. Jusqu’au 4 septembre, Season One vous propose de revenir chaque mercredi sur 8 d’entre elles. Des années 90 aux années 2000, de France 2 à TF1 en passant par M6, nous allons nous replonger dans nos souvenirs d’été. Cette semaine, c’est au tour de la série qui a lancé la vague des sagas policières: L’été rouge.

Hélène de Graf, riche héritière, est retrouvée morte dans sa demeure en Savoie. Thomas, son amant, est accusé car il lui a rendu visite peu avant qu’elle ne soit découverte morte. Il va passer treize ans en prison. À sa sortie, il n’a qu’une envie : démasquer le véritable meurtrier. Commence alors pour lui une véritable chasse à l’homme et pour nous le mystère : qui a tué Hélène ? Thomas peut compter sur sa sœur et son mari un éminent médecin de la région qui a toujours cru en son innocence mais aussi sur son meilleur ami qui n’est autre que son codétenu de prison. Mais alors, qui a tué Hélène de Graf et surtout pourquoi ? Tout son entourage est alors suspecté, à commencer par son mari Alex, sa nouvelle femme Paola ou encore le directeur du casino, Gilles Delprat. Au fil des épisodes d’autres drames se nouent, comme le meurtre d’Alex de Graf, le mari d’Hélène. Mais aussi la découverte du corps du notaire d’Hélène qui a été tué le même jour qu’elle dans une avalanche déclenchée volontairement. Tout au long de la saga le sort s’acharne contre Croze puisqu’il était avec Alex De Graf juste avant son assassinat. Il est donc encore une fois soupçonné de meurtre. Mais pendant son interrogatoire au poste il réussit à s’enfuir grâce à la complicité du journaliste David Brenner.

ete-rouge

Quand L’été rouge est lancée, le genre de la saga s’essouffle un peu. Des sagas comme Tramontane ou Méditerranée sont loin de remporter le succès des séries d’antan. Il faut relancer le genre et lui donner une nouvelle dynamique. L’été rouge est donc la première saga policière d’une longue série. Elle porte en elle les codes de la saga (histoires de famille, sombres secrets) mais elle puise aussi son inspiration à celle de séries comme Le fugitif. La relation qui se noue entre le Capitaine Le Brec et Thomas jouent sur plusieurs tableaux, tantôt celle du chasseur-chassé, tantôt une autre plus paternelle presque quand le policier commence à douter de la culpabilité de Thomas. Mais L’été rouge pose aussi les bases des futures sagas de TF1 qui vont beaucoup lui « copier » la manière de raconter des histoires. Regardez L’été rouge, puis Zodiaque et Dolmen et vous ne pourrez que constater les nombreux points de ressemblance, y compris dans la réalisation.

été rouge

Première du genre, L’été rouge est réussie, notamment grâce à un solide casting qui, pour une fois, nous propose aussi bien des stars des séries de TF1, mais aussi des stars de France 2 (Guy Marchand alias Nestor Burma, ou encore François-Eric Gendron de Avocats et associés).
Le suspense se maintient d’un épisode à l’autre et le jeu de Cluedo est réellement plaisant, prenant, jusqu’à l’ultime épisode qui nous révèle une surprise de taille quant à l’identité de l’assassin de Hélène de Graf et surtout son mobile. 9 millions de téléspectateurs se sont passionnés pour cette série qui demeure très plaisante à regarder.

Mercredi dans Nos sagas de l’été (Serie Finale 8/8): Le maître du Zodiaque

maitre zodiaque