Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Odysseus Capucine Delaby: Nausicaa, princesse sacrifiée?

Alexandre LETREN

Nous avons déjà eu l’occasion de dire combien les femmes étaient à l’honneur dans la série Odysseus. Avec des personnages comme Pénélope ou Cléa, la série offre de belles partitions pour des rôles de femmes fortes. En fin de série, vous en découvrirez une nouvelle, un personnage important, Nausicaa, princesse phéacienne, « sacrifiée » sur l’autel de ce qu’on appellerait aujourd’hui « la raison d’Etat » pour épouser Télémaque. Un très joli rôle, interprété tout en douceur par la sublime Capucine Delaby que nous avons pu rencontrer.

odysseus_s1

Nausicaa est l’un des personnages de l’Odyssée d’Homère, où elle est mentionnée principalement au chant VI, dans l’une des scènes les plus célèbres de l’épopée. La déesse Athéna lui apparaît en songe sous les traits d’une de ses amies, lui enjoignant d’aller laver son linge pour préparer ses noces. Elle se rend donc, accompagnée de ses suivantes, jusqu’à un fleuve voisin ; une fois le travail terminé, elles jouent à la balle, et leurs cris réveillent Ulysse, échoué non loin de là après le naufrage de son navire. Nu, sale et affamé, le héros décide de se manifester. Nausicaa prend alors soin d’Ulysse, veillant à sa toilette, lui donnant des habits et une collation. Puis elle le conduit jusqu’à son père. Celui-ci propose même à Ulysse la main de sa fille ; mais le héros préfère repartir au plus tôt. Selon Dictys et Aristote, elle se marie par la suite avec Télémaque, le fils d’Ulysse, dont elle a un enfant nommé Perseptolis ou Ptoliporthos.

capucine delaby

Season One: Comment êtes-vous arrivé sur le rôle?

Capucine Delaby: Mon personnage n’arrivant que vers la fin de la série, j’ai été casté en dernier. J’ai fait un essai sans le réalisateur et ce n’est qu’ensuite, avoir été prise que j’ai rencontré Stéphane Giusti (réalisateur ndlr) à Paris. Et 3 semaines plus tard, j’étais sur le tournage au Portugal, prête à commencer à jouer.

Season One: Comment vous a été présenté le personnage de Nausicaa? On sait que comme pour tous les personnages de cette série, il y a une différence entre le personnage mythologique et ce que la série en a fait…

C.D: On ne me l’a pas vraiment présenté. En fait, j’ai la sensation d’avoir eu beaucoup de liberté sur la manière de travailler le personnage à partir du scénario qui m’a été donné. Disons que j’ai relu l’Odyssée que je connaissais déjà bien pour avoir fait 5 ans de grec ancien durant mes études. N’ayant pas eu d’indication particulière sur le passé de Nausicaa et la durée de sa relation passée avec Ulysse, je me suis donc imaginée une partie de ce passé pour préparer le rôle.
L’une des données importantes dont j’avais besoin, c’était de savoir quel type de relation il y avait eu entre Nausicaa  et Ulysse. On en a discuté sur le tournage avec Stéphane Giusti et Alessio Boni (Ulysse) et Stéphane m’a dit qu’il y avait bien eu quelque chose de fort entre eux, mais rien de physique et qu’elle retrouve en Télémaque un peu du Ulysse qu’elle a laissé partir. Mais après 2 ou 3 semaines de tournage, je me suis dit qu’il en était autrement, qu’elle n’avait pas oublié Ulysse, premier amour d’une jeune femme de 15 ans (interrogé à ce sujet, Frédéric Azémar me confirme ce que Capucine s’est imaginée pour préparer le rôle, affirmant même qu’il aurait souhaité aller plus loin entre Ulysse et Nausicaa lorsqu’elle revient sur Ithaque ndlr).

Nausicaa

Season One: Malgré le temps qui s’est écoulé depuis le départ d’Ulysse de l’île de Nausicaa, elle n’a pas l’air étonné du changement qui s’est opéré chez lui…

C.D: A son arrivée sur Ithaque, Ulysse n’a pas encore totalement basculé. Nausicaa est celle qui va arrondir les angles entre Télémaque et son père. Après tout, et c’est tout de même surprenant, elle épouse un homme dont elle connaît mieux le père que lui. Mais Nausicaa n’a que peu d’occasion de se rendre compte combien Ulysse a pu changer. Je n’ai qu’une scène avec Ulysse, juste après la mort de…. (nous ne révèlerons pas de quel personnage il s’agit ndlr). Mais j’aurais vraiment aimé qu’ils entretiennent plus dans le scénario cette ambiguïté entre Nausicaa et Ulysse (sans le savoir, Capucine Delaby a visé juste et a donc eu les mêmes envies que celles envisagées un temps au début de l’écriture ndlr).

Season One: Sans rien révélé mais peut-on dire un mot sur votre dernière scène dans la série?

Ménélas et Nausicaa

Ménélas et Nausicaa

C.D: Il ne faut surtout rien dire mais j’ai beaucoup travaillé sur cette scène avec le comédien avec qui je la partage, Victor Gonçalves (Ménélas). Malgré notre différence d’âge, on a vraiment beaucoup coopéré, on s’est donné mutuellement des clés sur la façon dont on avait construit nos personnages respectifs en amont.


Season One: Pour moi, Nausicaa est la seule femme que Ulysse ait vraiment aimé…

C.D: Je pense qu’il aime vraiment Pénélope et la quête de son voyage c’est la quête pour retrouver Pénélope. Ce qui n’empêche pas que Nausicaa ait été très importante pour lui, qu’il y ait eu un vrai amour entre eux. En fait, Nausicaa est celle qui, lorsqu’il est sur son île, lui fait reprendre conscience de sa dimension de Roi. L’île de Nausicaa est aussi le seul endroit où il a été vraiment en paix avec lui même.

Season One: Comment construit-on un personnage « mythologique » (lié aux dieux) dans une série où les dieux sont presque totalement absents?

C.D: Je ne pense pas que ce soit pour mon personnage que cela ait été le plus difficile. Certainement beaucoup plus difficile pour un personnage comme Ulysse. C’est à Alessio qu’il aurait été intéressant de poser la question.


Season One: Comment s’est déroulé le tournage?

Nausicaa 2

C.D: Bien entendu, mon rythme de tournage n’a rien à voir avec celui Alessio ou de Caterina  mais c’est un tournage qui va vite, mais dans lequel on prend tout de même le temps de bien faire les choses. Mais au delà du tournage, j’ai particulièrement aimé l’histoire. Une fois le tournage terminé, j’ai eu beaucoup de mal à quitter mon personnage. J’étais très triste de quitter cette histoire. Le rôle de Nausicaa est un rôle difficile à quitter car c’est rare de tomber sur ce type de rôle, ce type de femme à jouer. La grosse difficulté a été de ne pas tomber dans un côté « niais » du personnage. Et c’est justement dans les scènes où elle n’oublie pas son sang royal, où elle n’oublie pas qui elle est et à qui elle parle, que l’on évite cet écueil.

Crédit Photo Capucine Delaby: Copyright Alain Desrochers
Crédits Série: Arte