Où sont passés les teen dramas?
- Charlotte Calignac
- Le 13 mars 2016
- https://twitter.com/calignac
2006 : la CW est fondée, Dawn Ostroff à ses commandes. La chaîne regroupe UPN et la WB toutes les deux connues justement pour leurs séries qui ciblent clairement les adolescents. En perpétuelle lutte contre les 3 grandes chaînes ABC, CBS et NBC les deux petites chaînes n’arrivent pas à tirer leur épingle du jeu, même sur la tranche des 18-34 ans.
Quand la CW est lancée, à la rentrée de septembre 2006, la chaîne compile 13 émissions qui démontrent clairement la ligne éditoriale : Veronica Mars, America’s Next Top Model, Everybody Hates Chris, Girlfriends, Gilmore Girls, Beauty and the Geek, 7 à la Maison, les Frères Scott, Supernatural et Smallville entre autres, sont renouvelées dans le but de créer une grande chaîne ciblant spécifiquement les jeunes de 18-34 ans, plutôt de sexe féminin.
Dix ans plus tard… c’est une véritable métamorphose qui s’est opérée sur la chaîne dénigrée de tous précisément pour ces raisons. Dix ans plus tard, la CW a remporté ses deux premiers Golden Globes. Dix ans plus tard, plus une seule série diffusée sur sa chaîne ne se déroule au lycée.
Après Les Frères Scott, Gossip Girl, The Carrie Diaries, 90210, ou plus récemment encore l’échec des très courtes (et probablement déjà oubliées) Tomorrow People et de Star Crossed, la CW a fait la part belle à des séries très genrées qui, sans forcément rivaliser avec les audiences des trois grandes chaînes, lui permet de modifier l’image qu’elle donne auprès de ses audiences, de ses critiques, et des auteurs/réalisateurs de la télévision.
L’argument « Oh, c’est la CW c’est que des séries pour ados » n’a jamais été aussi peu valable.
La CW en 2016 ce sont trois séries de l’univers DC (Arrow, The Flash et la nouvelle Legends of Tomorrow) dont deux maintenant des audiences tenant parfois du record malgré le fait que la série mère soit désormais âgée de 4 ans. Ce sont deux autres séries appartenant à un univers bien spécifique, qui avait justement donné très bonne presse à la CW en renversant les attentes du genre lorsqu’elles sont sorties : The Vampire Diaries et The Originals. C’est une série vieille de onze ans qui parvient toujours à faire des audiences honorables, voire exemplaires et qui a su se renouveler en capitalisant sur la sympathie de son audience : Supernatural.
Mais, plus que tout, la réelle réussite de la CW à l’heure actuelle est celle de sa tranche du mardi soir : Jane the Virgin et Crazy Ex Girlfriend, dont j’ai déjà parlé à plusieurs reprises. Fondées sur des principes absurdes, la liberté offerte par la chaîne et la patience dont elle fait preuve ont permis à ces deux séries complètement ovni de proposer quelque chose de nouveau à la télévision américaine. Rien ne ressemble à Jane the Virgin dans un format de 40 min, à la fois soap, exploration d’une culture pas encore trop exploitée (la population hispanique), comédie et drame. Rien ne ressemble non plus à Crazy Ex Girlfriend où l’on chante son désarroi comme ses psychoses sans raison apparente.
À l’heure actuelle sur la CW, justement, il y en a pour tous les goûts, et plus uniquement pour ce que Dawn Ostroff, ancienne directrice de la chaîne, pensait que les ados attendaient. Ce revirement, en fait, est dû à l’appointements à la direction en 2011 de Mark Pedowitz, qui lui a bien compris que les 18-35 ans ne se résumaient pas à des jeunes filles fleur bleue voulant voir une énième déclinaison des atermoiements de beaux acteurs cherchant à draguer de belles actrices sur fond de lycée aux couleurs changeantes.
Mark Pedowtiz décide, lorsqu’il prend en main la chaîne, de remettre les comédies au goût du jour, d’allonger les commandes d’épisodes des séries pré existantes (donc de leur donner une plus grande chance), et surtout de ne pas réduire son ciblage aux jeunes filles. Et c’est en comprenant les attentes de la génération ayant été influencée par ces grandes séries des années 2000 que la chaîne a su proposer des programmes de qualité, qui se jouent justement de l’image niaise que la CW se traînait depuis sa fondation.
Tous les showrunners des séries de la CW s’accordent à le dire : Mark Pedowitz laisse énormément de liberté à ses créateurs et producteurs. Jason Rothenberg (The 100) évoquait justement sa nervosité en montrant l’épisode de la saison 1 dans laquelle 300 adultes se sacrifiaient pour sauver l’humanité. Le commentaire du directeur de la chaîne fut globalement un « vous auriez pu être encore plus sombres si vous aviez voulu. N’hésitez pas ». Malgré de très mauvaises audiences, Crazy Ex Girlfriend n’est pas dores et déjà condamnée : le directeur a admis qu’il était prêt à laisser du temps aux séries pour trouver leur rythme, leur audience, leur acclamation critique.
Comme pour tout, les séries américaines ont des tendances et la tendance des « teen drama » semble être révolue. Qu’il s’agisse de Arrow, The 100, ou Vampire Diaries, l’entrée marketing s’est faite dans la continuité de ce que proposait la chaîne, mettant en avant la présence d’adolescents (Thea dans Arrow), pour finalement se détacher complètement du principe de départ et s’en affranchir : The 100 ne mentionne plus depuis la saison 1 l’âge de ses personnages et les traite précisément comme des adultes simplement estampillée « jeune génération », tandis que les personnages de Vampire Diaries passaient plus de temps hors du lycée qu’à aller en cours.
Finalement à l’heure actuelle, ce sont les superhéros et le fantastique qui voient leur apogée : en période de crise économique et identitaire, rien de mieux pour renforcer les bonnes vieilles valeurs qui fonctionnent (famille et amour) que des gens « comme tout le monde » qui s’acharnent à les défendre à n’importe quel prix. Pour l’instant, la comédie et le fantastique semblent réussir à la petite chaîne dont plus personne n’attendait rien.
Crédits: CW
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