Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Pas d’après pour The After

Pas d’après pour The After
Christophe Brico

Chris Carter sera-t-il un showrunner de l’unique dernière décennie du 20e siècle? C’est la question que l’on peut honnêtement se poser après l’annonce par Amazon de l’annulation du show The after, qui aurait du débuter sa diffusion en 2015.  

La vérité est sans doute ailleurs

Rappelons rapidement les faits : Amazon a un processus hybride de sélection des séries qu’elle produit. En effet, si le cheminement est proche de celui des networks – Tournage d’un pilote qui détermine si le show aura une saison ou pas -, c’est le public qui décide quels sont les pilotes qui seront retenus via un système de vote en ligne. The After avait passé le processus assez haut la main, alors même que les critiques étaient beaucoup plus mitigées.

Rappelons le concept du show. Celui-ci se déroule dans une ambiance qui évoque irrémédiablement le travail de Carter sur X-Files ou Millenium : 8 étrangers se trouvent réunis par hasard au moment où l’apocalypse frappe le monde. Librement inspirée de “L’Enfer” de Dante, la série était supposée se dérouler sur 99 épisodes à l’instar des 99 cantos qui composent l’oeuvre de l’écrivain italien (et accessoirement c’est un 66 inversé…). La série ne dépassera pas le stade du pilote.

the after

Amazon justifie à peine sa décision. Roy Price, Vice-Président chez Amazon n’aura que ce commentaire sybillin : “Nous avons décidé de ne pas aller plus loin avec The After. Nous remercions Chris Carter, le cast, l’équipe et la production phénoménale pour leur efforts” (Source Deadline). Et c’est tout !
Chris Carter ne s’est pas exprimé à ce jour et l’on ne peut que conjecturer des raisons de cette annulation par Amazon. Sans doute les bonnes réceptions de Transparent et Mozart in the jungle n’y sont pas pour rien, le diffuseur souhaitant rationaliser ses productions et ne pas partir dans tous les sens. Sans doute aussi, les retours critiques mitigés de The After ont eu leur rôle, Amazon commençant à réfléchir en producteur et pas simplement en diffuseur de contenu.

The-After-le-tournage-de-la-serie-de-Chis-Carter-commence-en-janvier_reference

La question reste entière, mais c’est encore un sale coup pour Chris Carter qui accumule les échecs depuis Harsh Realm (1999, ça fait quand même plus de 15 ans !!!). Carter est-il encore en symbiose avec la télé d’aujourd’hui ? En tout cas la question qui reste entière est : quel après pour Chris Carter?

Retrouvez notre critique du pilote ici