Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

PBLV 10 ans: Il était une fois le soap à la française

PBLV 10 ans: Il était une fois le soap à la française
Alexandre LETREN

En ce mois de septembre 2014, Plus belle la vie fête ses 10 ans et ses plus de 2500 épisodes au compteur. Un record sans précédent en France. Et pourtant, ce ne sont pas les occasions qui ont manqué à la télévision française pour « tenter » d’imposer un soap. Plus belle la vie est le seul à avoir tenu le coup. Passage en revue des troupes!!

Riviera ou la volonté de TF1 de surfer sur la vague du succès passé de Santa Barbara (le générique y fait furieusement pensé). 255 épisodes et au casting, des personnalités comme Jeanne Manson, Xavier Deluc (Section de recherches) ou encore Bradley Cole (Les filles d’à côté et…Guilding Light). Personne ne se souvient de cette série qui a pourtant fait les beaux jours en rediff de Jimmy.


Cap des pins n’a pas duré beaucoup plus que Riviera mais est sans doute l’une des tentatives qui aurait pu fonctionner. Gros casting (Claude Jade, Dora Doll, Guillaume de Tonquédec, ou Mélanie Maudran), des intrigues dignes des soaps américains. Malheureusement, la réalisation était vraiment mauvaise et la programmation très hasardeuse de France 2 (qui supprime le soap pour Roland-Garros ou pour les 3 mois d’été) n’ont pas aidé la série (un soap pour s’installer doit être diffusé sans interruption).


Cinq soeurs. France 2 se relance dans la course après l’échec de Cap des pins et confie le projet à Marathon, habitué du genre depuis plus de 10 ans avec Sous le soleil. Bonne idée de placer 5 soeurs au centre de l’intrigue, les intrigues sont légères ou lourdes mais respectent les codes du genre, le casting est plutôt efficace, mais la série n’a jamais trouvé son public et fut annulée malgré la commande initiale de 260 épisodes (France 2 avait compris la leçon et prévoyait de la diffuser comme Plus belle la vie).

Seconde chance…pour TF1 de lancer un soap. Son soap. La seule chaîne à adapter un format existant, celui qui donna naissance à Ugly Betty ou Le destin de Lisa même si Seconde Chance s’en éloigne beaucoup. Assez décalée dans son intention, la série reprend les codes du soap mais se veut beaucoup plus « légère » et plus colorée que ses autres concurrents. A mi-parcours, la série change de comédienne principale mais rien n’y fait et elle est annulée après 180 épisodes.

Interview de Sébastien Courivaud, le héros de la série
(ancien visage de Hélène et les garçons)


Pas de secrets entre nous….pour M6 qui se lancera à deux reprises dans la bataille du soap. Tentative qui montre que la contre programmation rime parfois avec suicide d’une idée. Tenter de lancer son soap en le positionnant en frontal avec LE succès Plus belle la vie, c’est vraiment chercher l’échec ce qui arriva assez vite. Pour tout dire, je n’ai jamais vraiment su avec cette série ce que ses créateurs voulaient faire réellement (production Marathon).


Interview de Rachel Suissa, une des héroïnes de la série


Paris 16ème, dernière tentative pour M6 de lancer son soap en 2009 mais visiblement, 1 an après le début de la crise économique, l’idée pour la série de prendre place dans le 16ème arrondissement de Paris n’était sans doute pas la meilleure. Et pourtant, il y avait du beau monde sur la série. Production Calt, la série est co-créée par Claire Alexandrakis (Hero Corp), et du beau monde du côté du casting avec notamment Alexandra Naoum dans le rôle principal mais aussi Alexandra Kazan. Mais quand ça ne veut pas ça ne veut pas et la série est arrêtée après 80 épisodes. C’est la seule de ces tentatives de soaps qui a connu une sortie DVD.


Interview de Alexandra Naoum, héroïne de la série


Dur de lancer un soap. Dans un paysage audiovisuel compliqué, où tout va vite, difficile de laisser du temps à une série de s’installer en quotidienne. Le soap doit avoir du temps pour poser ses intrigues et ses personnages. Force est de reconnaître que toutes les chaînes sans exception ont laissé ce temps à leur série. Mais la sauce n’a pas prise. 
Quand on regarde du côté des américains, aucun soap quotidien lancé depuis 1999 (Passions), le plus ancien date de 1987 (Amour gloire et beauté), ceci confirme sans doute ce que je disais préalablement dans cette conclusion.