Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Pilote d’essai: Better Call Saul (AMC)

Pilote d’essai: Better Call Saul (AMC)
Jean-Baptiste Accili

La review

Pilote
8
Casting
8
Scénario
7
Réalisation
9
Envie de voir la suite
9
8.2

Réussi

L’attente autour du spin off de Breaking Bad, Better Call Saul, était grande. A-t-elle réussie son entrée dans le grand bain ? Voici quelques éléments de réponse.

Un effet post traumatique

Le pilote réalisé par Vince Gilligan, s’ouvre sur un long prologue en noir et blanc offrant aux spectateurs un élément de réponse important, qu’est devenu Saul Goodman, seul pont de ce pilote reliant directement les deux séries. Car oui, Better Call Saul n’est pas la suite de sa grande sœur, loin de là, la narration préférant utiliser cet élément de réponse comme prétexte à l’introspection de son personnage, se cachant dans la peau d’un employé de fast food à Omaha au Nebraska.

Saul n’est pas clean et il le sait, ses liens avec Walter White le font vivre dans une peur constante d’être tué, ayant pour seule échappatoire le visionnage d’une VHS le soir en rentrant chez lui. Vestige d’un passé tranquille et glorieux, contenant (en couleur) le fameux spot tv « Better Call Saul », la bande servant de lien avec la véritable histoire de la série, comment Jimmy McGill est devenu Saul Goodman. Flashback.

better-call-saul-la-serie

Au commencement il y eu Jimmy

Le parallèle avec Breaking Bad se fait alors, par le style filmique et la narration permettant ainsi une identification à un univers connu des fans sans pour autant choquer les néophytes, celui d’Albuquerque, Nouveau Mexique.

Avant de montrer ses belles dents blanches dans ses spots tv, Saul était Jimmy, personnage que l’on peut qualifier de véritable looser, avocat commis d’office préférant répéter sa plaidoirie dans les toilettes du tribunal quitte à être en retard au procès de trois jeunes ayant décapité un mort à la morgue, squattant un placard lui servant de bureau dans l’arrière boutique d’une onglerie asiatique. Le ton est donné, l’humour sera au rendez vous de façon plus ou moins noir. Il en reste que Jimmy est un personnage désespéré, n’arrivant pas à payer ses factures et n’ayant aucunes crédibilités. Une remise en question que va enclencher son frère :

Tu n’aimerais pas construire ta propre identité ?”

À la manière d’un certain professeur de chimie, une transformation va se produire, le pilote nous en donne les prémices, il est sûr que le Dr Jimmy va devenir Mister Saul et rien que pour ça on attend la suite.

Les deux premiers épisodes de Better Call Saul sont disponibles sur Netflix France à partir du 9 et 10 Février, suivi d’un épisode/semaine tous les mardis sur le service VOD.

Crédits: AMC