Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

2 Commentaires

Pilote d’essai: Dominion (SyFy)

Pilote d’essai: Dominion (SyFy)
Alexandre LETREN

La review

LE PILOTE
4
LE SCENARIO
5.5
LE CASTING
4.5
LA REALISATION
5
4.8

Ridicule

Long, bavard et sans aucune subtilité

En même temps qu’elle lance la saison 2 inédite de Defiance, SyFy présente aussi sa nouvelle série fantastique, Dominion, péplum biblico-fantastique qui permet à la chaîne de proposer un nouveau projet très ambitieux avec cette suite assumée du film Legion. On y trouve tout et n’importe quoi dans Dominion mais y trouvera-t-on ce qu’il faut pour faire une bonne série? Rien n’est moins sûr…

Il y a 25 ans, Dieu disparut. Les anges ont tenu les Humains pour responsables de cette disparition. Une guerre s’engagea alors entre Gabriel, ange décidé à exterminer les humains, et Michael, l’archange qui prit fait et cause pour les humains. Entre les deux, un élu qui va sauver l’espèce humaine. 

S’il y a une chose dont je suis sûr à la fin du visionnage du pilote de Dominion c’est que c’est sans doute l’un des pilotes les plus ridicules que j’ai vu depuis longtemps. Quand on est auteur et qu’on ne veut pas choisir entre SF, péplum, fantasy et j’en passe, cela donne cet indigeste pilote.

Et pourtant, l’idée de base de l’histoire, à savoir une guerre divine entre anges est vraiment des plus emballantes. Les histoires mythologiques m’ont toujours fasciné et contiennent un vivier d’histoires passionnantes. Le problème c’est que le pilote ne cesse de naviguer entre péplum et série faussement SF, sans oublier des petits clins d’œil à Game of Thrones, ce serait dommage de s’en priver en ce moment, le tout sans aucune finesse. Les scènes d’action sont lourdes, voir les Anges combattre avec des tenues tout droit sorties de X-Men est légèrement ridicule, la série se paye en plus le luxe d’être extrêmement bavarde, manque de bol, on ne peut pas dire que ce qu’ils disent soient intéressant, à la différence des grandes envolées que l’on retrouve dans Game of Thrones par exemple.

Enfin, les rebondissements et autres twists sont vraiment télécommandés au maximum, tout le monde voyant arriver dès le début le nom du fameux « Elu », ou encore la taupe infiltrée dans Vega.
Seul point intéressant, l’idée que cette ville, Vega, anciennement Las Vegas, dirigée par un Archange, soit une dictature religieuse est plutôt bien vue.

dominion 2

Vous l’avez compris, Dominion est facilement dispensable. Ne perdez pas votre temps, les séries faites pour se distraire ne manquent pas à la télévision en plein été, ça ne vaut vraiment pas la peine d’accorder trop de temps à cette production. Si vous souhaitez voir l’Apocalypse ou des histoires de lutte entre les Anges mises en scène de manière plutôt maline, tournez-vous plutôt vers Supernatural, vous serez bien moins déçus. 

Crédits: SyFy

  • Nicolas

    J’adore tes pilotes d’essais Alexandre.
    Après 1 épisode tu trouves que Dominion n’a aucun intérêt et après tu défends une séries comme FranceKebec. Décidément je ne comprendrai jamais tes goûts. Mais les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Dominion reste je trouve ds la lignée des séries de la chaîne SyFy. Ça ressemble bcp Défiance. Pas dans l’histoire mais dans le traitement de la série va sans dire. Ah la la la la sacré Alexandre.

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      Je défend une série comme FranceKbek? Euh dire d’une série que c’est de l’humour entre potes mais sans penser aux gens qui regardent, qu’il aurait fallu filtrer ce qui arrive à l’antenne, que l’histoire intéressante n’arrive qu’à l’épisode 10 c’est à dire le dernier, je n’appelle pas ça défendre mais bon…
      Quant à dire que la série Dominion est dans la moyenne de ce que fait SyFy, ça ne me semble pas un argument sympa justement quand je regarde les séries de la chaîne… ;)