Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Pilote d’essai: Gracepoint (FOX)

Pilote d’essai: Gracepoint (FOX)
Claire Tirilly

La review

Pilote
9
Casting
9
Scénario
8.5
Envie de voir la suite
9
8.9

Rating

Broadchurch arrive en Amérique ! Et importe avec elle David Tenant, voyons donc ce que ça donne.

Dans la petite ville côtière de Gracepoint, au nord de San Francisco, rien de bien grave ne se passe jamais, jusqu’au jour où le corps du jeune Danny Solano est retrouvé sur la plage. Très vite l’enquête commence, dirigée par le détective Emmett Carver, un nouveau en ville pas très sympa , au passé brumeux et par la détective Ellie Miller, la meilleure amie de la mère de Danny.

Avant de suggérer des comparaisons avec Broadchurch, qu’en toute honnêteté, je n’ai pas vu, faisons le point sur l’épisode.

Gracepoint met en scène une petite ville côtière en hiver, lumineuse mais froide. Dès le départ tout est fait pour nous faire comprendre les enjeux, un crime inexpliqué dans une petite ville sans histoires où tout le monde se connaît. Et c’est sur cette opposition que va probablement jouer la série. Carver (David Tenant avec un accent américain, qui perd un peu de son charme au passage) est aussi étranger à la ville que le meurtre semble l’être. Et pour le résoudre, il va devoir apprendre à la connaître sans perdre son objectivité.

L’accent est aussi mis rapidement sur le rapport de la presse au fait divers, du petit journaliste en manque d’adrénaline à la jeune femme qui vient de la grande ville locale pour traiter l’info, et qui a semble t’inquiète un passé commun avec Carver.

Et au milieu de tout ça il y a ce pré ado bien intégré dans la communauté, mais qui s’est échappé en pleine nuit sur son skateboard, pour n’être retrouvé que sans vie, et dont le meilleur ami efface les textos quand il apprend sa mort…

Gracepoint a tout d’un nouveau The killing, une adaptation américaine relativement juste d’une bonne série. Et venant de la Fox, on pouvait s’attendre à bien pire. Le rythme est juste, pas forcé. Il n’y a pas de gros cliffhanger de la mort, pour l’instant. Le traitement est intéressant et donne envie de regarder la suite.

De plus le casting est pas mal. Tenant reprend son rôle en perdant son accent et ce n’est désagréable que les 15 premières minutes. Anna Gunn est parfaite en Ellie Miller, furieuse de s’être fait piquer sa promotion par Carver, mais aussi professionnelle qu’humaine. Elle sera sans aucun doute un atout majeur dans cette affaire, enfin, si elle arrive à garder son objectivité jusqu’au bout…

Et de Michael Pena à Kevin Zegers, le reste de l’équipe est crédible, chacun dans son registre. Il me tarde de voir la suite ! Et de la comparer à l’original.

gracepointDeux dernières choses: tout d’abord, pour les fans, sachez que le crime est différent et donc que la résolution devrait elle aussi être différente. Si vous avez vu la série anglaise, vous ne pourrez pas spoiler tout le monde bien longtemps, et en plus profiter de la série !

Enfin un site est attaché à la série: http://www.suspecteveryone.com/ pour continuer à enquêter une fois l’épisode fini.

La Fox à donc 10 épisodes pour transformer l’essai, et c’est bien parti !

Crédits: FOX

4.8 millions de téléspectateurs ont assisté au lancement de Gracepoint

Tags
David Tennant Gracepoint Gracepoint Pilot Gracepoint Pilote Gracepoint season 1