Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Un Commentaire

Pilote d’essai: Ravenswood

Pilote d’essai: Ravenswood
Alexandre LETREN

La review

LE PILOTE
6.5
6.5

Efficace et Prenant

Verdict: On revient!

C’est à la suite de l’épisode spécial Halloween de Pretty Little Liars (qui a cartonné au passage) que fut lancé le très attendu spin off de la série baptisé Ravenswood. Un spin off que l’on annonçait comme plus sombre que la version originale et aussi avec plus de surnaturel. Alors que la série a très fonctionné pour son lancement, qu’en est-il vraiment? Ce pilote est-il réussi?

Resituons juste l’intrigue. Ravenswood suit deux personnages, Caleb Rivers (petit ami de Hannah dans PLL) et Miranda Collins. Caleb et Miranda se rencontrent un soir dans un bus les menant à Ravenswood. Caleb s’y rend pour prêter main forte à Hannah (intrigue de l’épisode Halloween de  PLL) et Miranda pour retrouver sa seule famille, son oncle. Caleb décide de rester sur place pour aider Miranda, une décision qu’il ne va pas « regretter » puisqu’il se découvre un lien avec la mystérieuse ville de Ravenswood.

Pretty Little Liars est une série souvent injustement méprisée et réduite à un teenage show…qu’elle est bien entendu mais pas seulement. Au fil de ses 4 saisons, PLL a su instaurer une ambiance particulière, proche de celle de The Vampire Diaries, c’est-à-dire à la fois sombre et romantique pour faire simple. Dès son pilote, on est plongé dans une ambiance proche de celle des slashers ado style Souviens toi l’été dernier (en moins violent bien sur). Ravenswood s’inscrit dans cette filiation mais adopte un ton résolument plus sombre que sa grande sœur. Plus adulte même et ce, en dépit du fait que les héros de la série soient adolescents.

Miranda Collins

Miranda, la jeune héroïne de la série, porte un nom qui la rapproche d’une autre illustre famille de la télévision, les Collins de Dark Shadows. Comme la famille du mystérieux Barnabas, Miranda vit dans une sombre propriété renfermant des secrets tout aussi sombres. Entre son oncle, croque-mort de son état, charmant à souhait, et des apparitions fantomatiques, Miranda a de quoi faire dans sa petite famille. Quant à Caleb, lui qui ne pensait restait que pour aider, il va très vite se rendre compte qu’il pourrait très bien être lié à une malédiction locale. Sympathique non?

Caleb

Très intrigué par la série avant sa diffusion (l’histoire, les teasers mystérieux,…) car aimant ce genre d’ambiance qui a fait beaucoup pour le succès de séries comme PLL ou The Vampire Diaries, j’avoue ne pas avoir déçu du tout par ce pilote que je trouve très efficace. Durant 42 minutes, l’ambiance est pesante, la ville est lugubre comme il faut et le potentiel de la série se dessine immédiatement. Oui la ville est bien étrange (comme beaucoup de petites villes américaines dans les séries), il y a du brouillard, peu de soleil, beaucoup de cimetière, et on sent que son histoire est suffisamment conséquente pour tenir en haleine durant de nombreuses saisons. Bon ok les relations entre les jeunes sont clichés à mort, déjà vus partout et pas très intéressants. Mais le fil rouge porte la série et nous persuade sans problème de rester.

Crédits: ABC Family