Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Pilote d’essai: Stalker (CBS)

Pilote d’essai: Stalker (CBS)
Alexandre LETREN

La review

Pilote
4
Scénario
4.5
Casting
4.5
Envie de voir la suite
3.5
4.1

Inutile

Avec Kevin Williamson, c’est un peu comme avec Shonda Rhimes ou JJ Abbrams, quand un nouveau projet arrive, on le guette, on le scrute et on espère qu’il pourra nous surprendre. Après Following sur la FOX, il lance un nouveau show policier cette fois ci sur CBS: Stalker dans lequel il réunit un casting « surprenant »: Maggie Q et Dylan McDermott. La critique a été assassine aux Etats-Unis avec cette série, pensant qu’on tient peut-être l’une des pires nouveautés de la saison. Dents trop dures ou simple constat?

Environ six millions de personnes sont victimes de harcèlements chaque année aux Etats-Unis. Rejet, vengeance, jalousie excessive, trouble obsessionnel en sont les causes principales. Tout le monde peut en être victime, tout le monde peut potentiellement devenir un stalker un jour. Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux multiplient les dangers, les tentations et les moyens de parvenir à ses fins. Une unité spéciale de la police de Los Angeles est chargée d’enquêter sur toutes les plaintes de harcèlements à l’encontre de politiciens ou d’employés de la ville et de l’état de Californie. Elle sert aussi de consultante au FBI, à la CIA et aux services secrets. Beth Davis, autrefois victime elle-même, est à la tête de ce département

9,1 millions de téléspectateurs ont suivi le lancement de Stalker

« Tu aimes les films d’horreur? »

Nous avions déjà pointé ici même les similitudes que l’on pouvait retrouver entre Following et la saga horrifique Scream que Williamson a créé pour le cinéma. C’est sans doute encore plus criant dans la scène d’introduction du pilote. Jugez plutôt. Une jeune femme rentre chez elle (totalement détendue dans la nuit noire alors qu’on va découvrir deux minutes plus tard qu’elle harcelée par un malade) et reçoit un coup de fil sur son portable par son « stalker », masqué, qui va lui courir après avant de la tuer, brulée vive. On est à la télé donc la scène est courte mais, le couteau en moins, on retrouve presque la scène d’intro des 3 premiers Scream. Pas grave en soit car elles étaient plutôt efficaces mais ça date de 1996 donc pas neuf neuf.

stalkerPour le reste, Stalker ne sert à rien car la série n’apporte rien de plus qu’une série comme Criminal Minds diffusée sur la même chaîne. L’intrigue policière est basique, les personnages n’ont pas absolument aucune épaisseur et leur background attendu au possible. L’un des deux « stalker » et l’autre « stalké », n’importe qui aurait pu l’écrire. Quant au duo Maggie Q/ McDermott, il ne prend pas. Lui nous a habitués à plus d’épaisseur dans certains de ses rôles; elle, elle était crédible et plus efficace dans Nikita mais se révèle dans ce pilote incapable de donner la moindre rondeur à son personnage, énième variante du flic « torturé », capable de franchir la ligne comme on le voit à la fin du pilote. J’ai vraiment essayé de trouver quelque chose qui m’a plu dans cette série, mais même en cherchant, je n’arrive pas à trouver. Sans doute cette série aurait-elle mérité d’avoir une seule affaire à la manière de Murder in the first cet été.
En tour cas, elle n’a pas le côté « what the fuck » de Following (ce qui lui permet de sauver les meubles) et se prend beaucoup trop au sérieux pour qu’on soit indulgents. Vraiment dommage!

Crédits: CBS