Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Pilote d’essai: The Odd Couple (CBS)

Pilote d’essai: The Odd Couple (CBS)
Christophe Brico

La review

Pilote
3
Casting
4
Scénario
3
Réalisation
1
Envie de voir la suite
1
2.4

Au suivant!

Cette sitcom pourrait s’appeler la “série des retours”. En effet, elle marque (une fois de plus) le retour de Matthew Perry (après les échecs de Mr. Sunshine (ABC) et de Go on (NBC)), mais aussi de l’adaptation de la pièce de Neil Simon, The Odd Couple, qui a déjà fait l’objet de multiples itérations, que ce soit sur scène, au cinéma ou sur le petit écran. L’enjeu est dès lors assez simple : Peut-on faire du neuf avec du vieux, sans donner l’impression que tout cela est un peu frelaté?

The Matthew Perry Show

Endossant à la fois les rôles de créateur, producteur executif et star du show, il est clair que ce projet tenait à cœur à Matthew Perry. De là à dire qu’il s’est choisit un costume qu’il croit lui convenir parfaitement, il n’y a qu’un pas. Mais tout d’abord, rappelons ce qu’est “The Odd Couple”, dont le concept n’a pas vraiment changé depuis la pièce de 1965 :

Felix Unger et Oscar Madison se connaissent depuis le collège. Alors que chacun d’entre eux vient de se séparer de son épouse respective, ils décident de vivre ensemble. Néanmoins, entre le style de vie de pur célibataire (presque endurci), pas très porté sur le ménage, amateur de sport et de junk food de Felix, et à l’opposé la maniaquerie, l’hypercondrie et la sensibilité toute métro-sexuelle d’Oscar, la vie en commun n’est pas simple.

Evidemment le rôle de Felix est interprété par Matthew Perry, qui retrouve ici une composition “confortable” au mieux, jouant totalement sur les cordes qu’il utilise depuis son Chandler de Friends. On retrouve ses gimmicks, son rythme du dialogue, ses postures. Rien de neuf de ce côté-là, d’autant plus que c’était déjà ce que l’on voyait dans les deux précédentes comédies dans lesquelles il avait le rôle principal. Face à lui nous rencontrons Thomas Lennon, pas franchement connu, mais qui, pour l’anecdote, avait interprété un petit rôle dans la saison 5 de Friends (c’est le croupier de Blackjack dont Joey pense qu’il a des mains jumelles aux siennes). De son côté, il embrasse le contre-pied de Perry. Enfin dans le cast on retrouve Yvette Nicole Brown (Community) entraperçue rapidement dans le pilote, et Linsay Sloane, rescapée de Sabrina, l’apprentie sorcière.

Autre point d’importance, le format. En effet, The Odd Couple a tout les atours d’une sitcom dans la plus pure tradition du terme y comprit le tournage en “multi-caméra”. Entendez par là que les scènes sont tournées dans les conditions (ou presque) d’une représentation en public. Dans ce type de format, c’est l’alchimie entre les acteurs, la qualité du texte et le rythme avec lequel celui-ci est interprété qui est fondamental, plus que le montage ou la mise en scène à proprement parler. On se retrouve donc avec un décor quasiment unique (l’appartement de Felix), dans lequel se jouent l’essentiel des intrigues, sous-intrigues, et surtout caractérisation des personnages. Bien entendu, un espace de travail et un bar sont aussi au catalogue des décors potentiels, mais, au stade du pilote, restent très mineurs.

odd couple

The Old Couple

Pour Matthew Perry, faire aboutir ce projet s’assimile presque à une croisade. En effet, depuis 2000 il porte l’idée d’une adaptation de la version cinéma de The Odd Couple (1968), sans pourtant réussir à la faire aboutir. C’est après l’échec de Go On, qu’il reprend son bâton de pèlerin pour mettre à l’antenne cette histoire, et finit par obtenir la commande d’un pilote par CBS, puis d’une saison de 13 épisodes.

La chaîne semble vouloir donner sa chance au show, le programmant après son hit en matière de sitcom : The Big Bang Theory. Il n’est dès lors pas très étonnant que le pilote ait été vu par plus de 13 millions de téléspectateurs, quelle qu’en fut la qualité réelle.

odd couple 2

Pourtant, force est de constater que si il y a une caractéristique majeure à The Odd Couple, c’est son manque d’originalité. En effet, des décors aux personnages, en passant par les situations mises en scènes (qui sont tout de même le coeur de la sitcom, en général), tout est déjà vu, déjà entendu, déjà exploité et sur-exploité. C’est le principal handicap du show, mais pas le seul. On sent que les acteurs ont du mal avec le rythme imposé par le multi-caméra, et la plupart des gags tombe à plat. La musique jazzy qui sert de générique même, évoque un show un peu archaïque. Pour autant est-ce que le show sera un échec ? Difficile à prédire. Le public américain pouvant apprécier ce côté confortable d’une série dont les codes et les ressorts sont connus et prévisibles (plus de 13 millions pour le pilote ndlr)

Pas convaincant, voire décevant, The Odd Couple est de ces show qui s’adresse à un public qui ne cherche ni à être surpris, ni à être interpellé, dans le fond comme dans la forme.

Crédits: CBS

Retrouvez tous les pilotes de la saison ici