Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Pourquoi il faut regarder Sherlock : L’enquête?

Pourquoi il faut regarder Sherlock : L’enquête?
Carole Llombart

Le 3 avril prochain, France 4 se met aux couleurs de Sherlock pour une soirée exceptionnelle. Les festivités commencent à 20 h 45 avec la diffusion du premier épisode de l’inédite saison 3, intitulé Le cercueil vide (The Empty Hearse). Deux documentaires seront diffusés dans la foulée : Sherlock : L’enquête, produit par 8 Art Média et Sherlock Holmes : L’héritage, produit par la BBC.

Sherlock : L’enquête s’adresse avant tout au grand public et les fans seront peut-être frustrés de ne rien apprendre qu’il ne sachent déjà. Mais l’objectif de ce documentaire est avant tout de s’adresser à tous les autres, au public lambda qui ne connaît pas tous les détails de la naissance de cette série phénomène sur le bout des doigts. Et l’objectif est plus que rempli. Si vous ne deviez retenir que cinq raisons pour regarder ce documentaire, les voici:

1) Un documentaire français consacré à Sherlock, ça n’arrive pas tous les jours

Outre-Manche, Sherlock est devenue un phénomène en seulement neuf épisodes et la 3e saison diffusée en janvier dernier a battu tous les records d’audience (direct et replay confondus), faisant de la série, le drama le plus regardé depuis dix ans. En France, la fanbase, active et dévouée, n’est pas aussi nombreuse et les audiences de la série, bien que tout à fait honorables sur France 4 et France 2, sont bien loin de la dizaine de millions de Britanniques réunis devant leur petit écran ou leur ordinateur. On ne peut donc que saluer l’initiative de France 4 de proposer une soirée événement pour lancer comme il se doit la diffusion de la saison 3. Et comme pour la Nuit Doctor Who en mai 2012 lors du lancement de la saison 6, c’est 8 Art Média qui est aux commandes.

2) Une construction comme une enquête

Durant 26 minutes, le téléspectateur est invité à découvrir la genèse de la série à la manière d’une enquête en cinq actes : le mobile, les suspects, le mode opératoire, la scène de crime, les nouvelles enquêtes. À travers des interviews des cocréateurs Steven Moffat et Mark Gatiss, des deux acteurs Benedict Cumberbatch (Sherlock Holmes) et Martin Freeman (John Watson), du réalisateur Toby Haynes, ainsi que des extraits de la série, le téléspectateur assemble les pièces du puzzle et comprend la recette de ce succès.

3) L’avis d’un spécialiste de Conan Doyle

Sherlock est avant tout l’adaptation de l’œuvre de Sir Conan Doyle dans le Londres du XXIe siècle. Adaptation opérée par deux grands admirateurs de cet écrivain. La série comporte donc d’innombrables références plus ou moins faciles à déceler selon sa connaissance du matériau d’origine. Grâce à Thierry Saint-Joanis, président de la Société Sherlock Holmes de France, le néophyte comprend mieux pourquoi cette série plaît tant à de très nombreux fans de ce héros mythique.

4) La voix off de Gilles Morvan

Découvrir un documentaire sur Sherlock, narré par Sherlock himself, avouez que cela a une classe folle ! Les sériephiles se plaignent souvent des doublages français de leurs séries préférées et il est certain que les séries anglaises ont souvent pâti d’un doublage peu réussi. Il n’en est rien pour Sherlock, dont le doublage est salué par de nombreux fans de la série et le choix de Gilles Morvan pour doubler Benedict Cumberbatch ne dénature absolument pas le timbre si particulier (et envoûtant pour toute fangirl qui se respecte) de l’acteur anglais.

5) Des contenus inédits bientôt disponibles en ligne

Sherlock : L’enquête ne s’arrête pas à sa seule diffusion télé. 8 Art Média annonce en effet la mise en ligne de vidéos bonus sur le site de la chaîne. Ces vidéos, ainsi que le replay du documentaire, devraient rester visibles sur la page qui leur sera dédiée de nombreuses semaines. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas les découvrir !

Sherlock : L’enquête, 26 minutes, produit par 8 Art Média. Diffusion sur France 4 le 3 avril à 22 h 15, puis disponible sur le site Internet de la chaîne

Crédits: BBC
Source: France 4/ 8 Art Média