Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Un Commentaire

Que serais-je sans toi?

Que serais-je sans toi?
Charlotte Calignac

On apprenait lundi soir que Nina Dobrev, l’interprète de quatre personnages différents dans The Vampire Diaries, quittait la série qui l’a véritablement fait connaître (Degrassi ne compte pas) à la fin de la saison 6 (ici). La nouvelle est tombée alors que l’on sait la série renouvelée pour une septième saison. Florilège de réactions sur la toile : des insultes de l’actrice aux mots de soutien des fans en passant par les habituelles rumeurs de mésentente sur le plateau, Nina Dobrev explique qu’elle avait signé un contrat de 6 ans et s’était projetée dans son personnage sur cette durée et pas au-delà.

Compte tenu des histoires développées pour le personnage cette saison, je doute que Julie Plec (showrunner de la série) était au courant en début de saison du départ de son actrice phare. Reste donc à savoir comment la série va justifier la disparition de son héroïne et se relancer la saison prochaine. Et, malgré ce que disent les mauvaises langues, probablement pour les saisons à venir (pour rappel, Supernatural garde des audiences considérées comme « convenables » par la chaîne, audiences similaires à celles de Vampire Diaries. Supernatural a été renouvelée pour une énième saison).

The Vampire Diaries peut-elle survivre sans son personnage principal ?

De nombreux fans disent que non.

Pourtant, ce n’est pas la première fois que des showrunners doivent gérer le départ de l’interprète d’un des personnages principaux d’une série. The Good Wife, Newport Beach, Les Frères Scott, The Office, X-Files ou même The Originals ont dû gérer le départ d’un personnage principal avec plus ou moins de réussite. Sans compter le décès d’acteurs comme dans Touche Pas à Mes Filles ou même Spartacus.

Plusieurs options sont même envisageables pour contrer le départ d’un acteur et la disparition d’un personnage principal. Si The Good Wife et Newport Beach ont choisi de tuer le personnage principal pour relancer l’intrigue (permettant, en l’occurrence, à Newport Beach d’offrir une excellente quatrième saison) et s’en sortant même avec les honneurs, Les Frères Scott et The Office ont préféré utiliser l’option de la sortie de grâce pour une fin heureuse et quelques rares références/retours lorsque les relations avec les acteurs sont restées en bons termes.

En outre, The Originals s’est inspirée de Dr Who pour gérer le fait que Claire Holt ne souhaitait pas rester vivre à Atlanta où la série est tournée. Julie Plec s’est donc servie de la magie pour justifier le changement d’actrice qui interprète Rebekah Michaelson dont le personnage est essentiel à la série, et trouve même le moyen de justifier le changement d’actrice.

L’émotion passée, d’autres diront qu’il est fortement possible que la série poursuive sans Nina Dobrev. Et puisse même fonctionner très bien, précisément parce que les trois solutions sont envisageables par Julie Plec avec une justification possible dans l’univers de Vampire Diaries.

Parmi les trois solutions suggérées (je n’en vois pas de quatrième, mais nul doute qu’elle existe, et j’aimerais pour une fois être surprise), deux pourraient être satisfaisantes. La plus satisfaisante (et tragique) sur le plan de l’histoire pour toutes les solutions qu’elle offre serait la mort d’Elena. La plus facile serait le changement de corps à la Dr Who/The Originals mais Nina Dobrev a quand même mis la barre assez haute. La solution de facilité la plus dérangeante serait l’utilisation de cette satanée cure revenue nous hanter afin de re-transformer Elena en humaine… et nous rejouer la fin abominable de True Blood en lui disant de vivre sa vie d’humaine : se marier à un mari sans visage et tomber enceinte (avec la sauce TVD : la manipulation mentale pour qu’elle oublie les 6 dernières saisons).

Bref : le domaine des possibles reste conséquent et le choix sera bien plus informatif sur la direction que Julie Plec souhaite donner à sa série. Il reste 5 épisodes à la showrunner pour offrir un au revoir digne de ce nom à celle qui a fait la renommée de sa série en interprétant un éventail de personnages tous distincts les uns des autres.

  • Nassim Menani

    vive Sons Of Anarchy et Suernatural ! tzzzzz